France World

Le problème de la criminalité liée au vélo en Écosse

L’Écosse voit augmenter les vols de vélos pendant le verrouillage

Par Andrew Picken & Marc Ellison
BBC Ecosse Nouvelles

Publié
il y a 4 heures
Partager la page

À propos du partage

légende des médias, Le récurage des publicités en ligne pourrait-il conduire à attraper les voleurs de vélos écossais ?

Le nombre de vélos déclarés volés en Écosse a augmenté de près de 20% pendant le verrouillage, selon de nouveaux chiffres.

Il y a eu un forte augmentation du nombre de cyclistes au cours des 18 derniers mois, alors que les magasins avaient du mal à répondre à la demande.

Cela a été suivi d’une augmentation des vols de vélos – et il est prouvé que les gangs du crime organisé ciblent désormais les vélos à pédales et électriques valant des milliers de livres.

La police écossaise a déclaré avoir consacré davantage de ressources à la résolution du problème.

Les chiffres communiqués à BBC Scotland en vertu des lois sur la liberté d’information montrent qu’en moyenne, seulement un délit de vélo sur 10 est résolu chaque année.

Des inquiétudes ont également été exprimées quant au fait que les sites Web du marché ne font pas assez pour empêcher les gens de vendre des vélos volés, de nouvelles recherches suggérant que certains vendeurs sur Gumtree utilisent plusieurs noms et comptes pour vendre des centaines de vélos par an.

Que se passe-t-il dans votre région ?

Une ventilation des vols de cycles a été introduite dans ce tableau de bord interactif.

Le tableau de bord vous permet d’entrer votre code postal et de voir combien de délits à vélo ont été signalés et résolus dans votre quartier, et où se trouvent les points chauds de vol dans chaque zone du conseil.

Les données montrent ;

Le nombre de délits à vélo signalés à la police écossaise est passé de 6 056 en 2017/18 à 4 600 en 2019/20.
Mais en 2020/21, le nombre a de nouveau augmenté à 5 470 – une augmentation de 18,9 % par rapport à l’année précédente
Et les deux plus grandes villes d’Écosse, Édimbourg et Glasgow, avaient 19 des 20 pires quartiers du conseil pour les délits de vélo signalés l’année dernière.

Cela reflète le nombre élevé d’utilisateurs de vélos dans les deux villes et le fait que les vélos laissés dans les espaces communs tels que les cages d’escalier des immeubles sont une cible fréquente pour les voleurs.

Les chiffres ont également montré que Leith Walk à Édimbourg a vu le nombre de vols de vélos signalés plus que doubler au cours des cinq dernières années pour atteindre 211 en 2020/21, tandis que Govan à Glasgow est passé de 69 en 2016/17 à 114 l’année dernière.

Un vol de vélo sur 10 résolu

Loin des zones urbaines, la police écossaise a déclaré que les centres d’activités de plein air et les magasins de vélos spécialisés étaient la cible de gangs du crime organisé depuis le verrouillage.

La popularité croissante des vélos électroniques, dont certains peuvent coûter jusqu’à 5 000 £ à l’achat, a été en partie à l’origine de cette tendance.

Les taux de détection varient à travers le pays mais, en moyenne, la police écossaise résout environ un délit de vélo sur 10 signalé chaque année.

Le livreur de nourriture Antonio Tabares n’avait utilisé son nouveau vélo électrique qu’une seule fois pour le travail lorsque des voleurs ont traversé la serrure le mois dernier et ont perdu son gagne-pain.

légende, Antonio Tabares s’est dit « dévasté » par le vol de son vélo flambant neuf et déçu par la réponse de la police

Les beaux-parents du jeune homme de 29 ans lui avaient acheté le vélo comme moyen d’effacer les dettes accumulées pendant le verrouillage.

« Il était enfermé à l’extérieur du site du festival du livre d’Édimbourg dans le centre-ville – donc un endroit très fréquenté, et je pensais que ce serait sûr », explique Antonio, originaire de Colombie.

« J’ai vraiment apprécié ce que mes beaux-parents faisaient pour moi et je ne peux pas leur dire que l’argent qu’ils ont investi dans mon vélo est perdu.

« L’impact a été dévastateur car ce vélo n’était pas seulement mon moyen de gagner de l’argent mais aussi mon moyen de transport. Je ne sais pas vraiment ce que je vais faire. »

Un ami autorise Antonio à utiliser son vélo lorsqu’il ne l’utilise pas afin qu’il puisse continuer à livrer de la nourriture, mais cela a limité le temps qu’il peut travailler.

source d’images, Antonio Tabares

légende, Antonio sur son vélo le jour où il est arrivé de Chine

Antonio a offert une récompense de 100 £ pour toute information sur son vélo. L’étudiant de l’université Heriot-Watt a déclaré qu’il l’avait fait parce qu’il était « tellement déçu » de la réponse de la police.

« La première chose que le policier m’a dite a été de réduire mes attentes quant à la récupération de mon vélo », a-t-il déclaré. « J’ai beaucoup de difficulté à y croire. »

Le vélo électrique d’Antonio a été importé de Chine et n’est pas destiné à la vente au détail au Royaume-Uni.

Dans les jours qui ont suivi son vol, il a trouvé son modèle en vente sur Facebook à une adresse en Angleterre.

Antonio dit qu’il a transmis cette information à la police, mais n’a pas eu de réponse.

source d’images, Police Ecosse

légende, Les coupe-boulons et les outils électriques rangés dans les sacs à dos sont souvent utilisés par les voleurs pour couper les cadenas de vélo

Country Cycles, dans le village de Killearn, dans le Stirlingshire, est l’un des magasins de vélos ciblés par les voleurs.

Le fait que le magasin se trouve dans une ancienne succursale bancaire avec des barreaux aux fenêtres n’a pas dissuadé les quatre pillards masqués qui ont défoncé la porte.

Des images de vidéosurveillance montrent comment le gang était dans le magasin pendant moins d’une minute avant de regrouper cinq vélos électriques d’une valeur de 35 000 £ dans une camionnette blanche en attente.

« Ils savent ce qu’ils font, c’est organisé », explique Keith McLellan, propriétaire du magasin.

« Ce n’est pas seulement quelqu’un qui passe au hasard. Ils sont déjà allés dans le magasin et ont une idée de l’endroit où se trouvent les choses et de ce qu’ils peuvent attraper rapidement et repartir.

« Si vous volez un vélo électrique à 5 000 £, même si vous n’en obtenez que 20 %, cela reste lucratif. »

source d’images, Cycles de pays

légende, La boutique de Keith McLellan a été ciblée

M. McLellan a déclaré que le remplacement des vélos volés était « presque impossible » en raison du manque d’approvisionnement.

Il a déjà fait cambrioler d’autres magasins et considère la criminalité à vélo comme « une réalité déprimante de la vie maintenant » pour les cyclistes et les détaillants.

Il a ajouté: « La gamme de serrures dont vous avez besoin maintenant est l’équivalent de ce dont vous avez besoin pour une moto. »

La police écossaise a déclaré que son programme national « Pedal Protect », lancé le 26 mars, avait contribué à réduire les taux de criminalité à vélo ces derniers mois.

La force que les propriétaires de vélos doivent prendre en compte les types de serrures qu’ils utilisent ; où sont entreposés les vélos ; et participez à l’ensemble du Royaume-Uni programme d’enregistrement des vélos, qui compte jusqu’à présent un peu moins de 60 000 vélos en Écosse.

légende, Ce complexe d’un poste de police à Édimbourg est l’un des endroits où la force stocke les vélos perdus et volés

La détective Joyce Greenhorn a déclaré à la BBC Scotland que le vol de vélo était traité avec « autant d’importance que tout autre crime ».

Et elle a déclaré que la force avait réagi à l’augmentation des crimes signalés à vélo.

Elle a expliqué: « Pendant le verrouillage, l’utilisation des vélos augmentait évidemment et leur accès sur le marché libre était également limité, donc pouvoir se procurer des vélos n’était pas aussi facile.

« Nous avons constaté une augmentation du nombre de vols de vélos qui ont suscité des inquiétudes, et à la suite de cela, nous avons mis en place le programme Pedal Protect. C’était axé sur l’application de la loi, mais plus encore sur la prévention et les conseils de sécurité. « 

Det Sup Greenhorn a déclaré qu’il y avait « des liens avec des groupes criminels graves et organisés », avec certains vélos volés sur commande en raison de leur valeur, bien qu’elle ait ajouté que de nombreux vols étaient opportunistes.

L’officier responsable des délits d’acquisition a également déclaré que les agents enquêtant sur les vols de vélos peuvent être « frustrés » par la vitesse et l’utilité des sites Web des marchés où les vélos volés sont souvent vendus.

source d’images, Getty Images

Ben Jourdan, doctorant en informatique à Édimbourg, a passé les 14 derniers mois à suivre les annonces de vélos placées sur le site Web de Gumtree à la recherche de ce qu’il décrit comme un « comportement suspect ».

Installant un serveur dans la chambre d’amis de ses parents, Ben capture les informations disponibles sur le site de Gumtree pour rechercher des comportements inhabituels parmi les comptes vendant des vélos.

Cela inclut les affiches à grand volume contrôlées par la même entité, où les vendeurs modifient à plusieurs reprises leur nom d’utilisateur et téléchargent des annonces pour un grand nombre de codes postaux, ou les personnes qui insistent sur la « livraison uniquement » pour les vélos.

Il explique: « Si vous ou moi créons un compte Gumtree, nous n’aurons peut-être qu’un seul nom et le garderons pour toujours, mais j’ai trouvé des comptes qui changent de nom chaque semaine – des noms masculins et féminins – et ont des emplacements différents. J’ai vu des centaines de codes postaux utilisés par des entités uniques.

« À mon avis, si vous utilisez cinq ou huit comptes en même temps pour publier des annonces de vélos, je dirais que c’est un comportement assez suspect. »

source d’images, BBC

légende, L’étudiant Ben Jourdan a déclaré que des plateformes comme Gumtree pourraient faire plus pour suivre les comportements suspects

L’analyse de Ben suggère que 500 000 £ d’annonces de vélo sont téléchargées chaque jour sur Gumtree à travers le Royaume-Uni.

La recherche du jeune homme de 23 ans croise les données des publicités, comme les numéros de téléphone ou les adresses, pour lier les mêmes vendeurs à plusieurs comptes.

Pour ceux qui vendent de gros volumes de cycles, l’analyse cherche également à voir si la personne vend également d’autres articles – comme des téléphones portables ou des outils électriques – afin d’essayer d’éliminer les véritables magasins de vélos opérant sur Gumtree.

Il explique: « Ce sont des choses que vous ne vous attendriez pas à acheter dans un magasin de vélos, donc cela soulève la question, s’il ne s’agit pas d’un magasin de vélos, qui sont-ils, et pourquoi Gumtree ne demande-t-il pas qui sont-ils également? »

La recherche est un passe-temps pour Ben, compte tenu de ses connaissances en science des données, mais il soutient qu’il serait simple pour Gumtree et d’autres sites Web de marché d’effectuer une analyse similaire et d’introduire davantage de contrôles et de méthodes de vérification des comptes.

Le travail de Ben a également aidé certaines victimes de vol de vélo.

L’année dernière, il a aidé un homme d’Édimbourg à déterminer qui vendait son vélo volé sur Gumtree. L’information a été transmise à la police, qui a récupéré le vélo et a procédé à une arrestation.

Le « fléau » du vol de vélo

Un porte-parole de Gumtree a déclaré que la plate-forme « travaille en étroite collaboration avec les forces de l’ordre pour soutenir les enquêtes sur les vélos volés et aider à obtenir des condamnations pour les criminels qui abusent de notre plate-forme ».

Il a déclaré: « Nous ne tolérons pas la liste des objets volés sur notre site et partageons les inquiétudes du public concernant le fléau du vol de vélos au Royaume-Uni.

« Nous encourageons les utilisateurs à nous signaler tout élément suspect via le bouton« Signaler » qui se trouve sur chaque annonce sur notre plate-forme, et notre équipe de sécurité dédiée enquêtera ensuite et prendra les mesures nécessaires, notamment en bloquant les utilisateurs incriminés et en supprimant les publicités suspectes.

« Si vous craignez qu’un article que vous regardez soit volé, ne l’achetez pas – signalez-le à la police ou appelez le 101. »

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Edinbourg
Cyclisme
Glasgow

Plus sur cette histoire

Les chiffres du cyclisme sautent pendant le verrouillage du coronavirus

Publié
13 avril 2020

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Le problème de la criminalité liée au vélo en Écosse est apparu en premier sur zimo news.