France World

L’exécutif de NI examine les règles de distanciation sociale

Coronavirus: la distanciation sociale prendra fin dans les magasins et les théâtres

Publié
il y a 17 minutes
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
source d’images, Standard

légendeLes théâtres ont déclaré qu’ils étaient au point de rupture en raison de la règle de distanciation sociale de 1 m

Les ministres de Stormont ont accepté de mettre fin aux restrictions de distanciation sociale pour les magasins, les théâtres et un certain nombre d’autres lieux intérieurs en Irlande du Nord.

L’exécutif a demandé à certains secteurs de mettre en place des mesures d’atténuation, notamment une preuve de double vaccination ou un test de flux latéral négatif.

Mais ce sera un conseil et non juridiquement exécutoire.

Les ministres n’ont pas envisagé la distanciation sociale dans le secteur de l’hôtellerie lors de la réunion virtuelle de lundi.

Au lieu de cela, cela sera discuté plus avant le 7 octobre, le Premier ministre Paul Givan dit dans un message sur les réseaux sociaux.

Il a ajouté que les changements pour les sites assis à l’intérieur, les attractions touristiques intérieures et les paramètres de vente au détail prendront effet à partir de 18h00 BST le 30 septembre. C’est la date à laquelle le régime de congé à l’échelle du Royaume-Uni prend fin.

Les couvre-visages restent

Une distance sociale d’au moins 1 m (3 pieds) est une exigence légale dans de nombreux locaux intérieurs en Irlande du Nord.

Cependant, ceux qui gèrent des salles accueillant des concerts, des conférences et des théâtres en Irlande du Nord ont déclaré qu’ils étaient au point de rupture à cause de la règle.

Alors que les mesures de distanciation sociale doivent être supprimées, l’exécutif a convenu que les couvre-visages resteraient une exigence légale dans les commerces de détail et pour les attractions intérieures.

Ils ont également appelé les gens « à utiliser toutes les autres mesures d’atténuation disponibles telles que la désinfection des mains, une bonne ventilation et l’utilisation de systèmes à sens unique dans la mesure du possible ».

source d’images, Westend61

légendeLes entreprises hôtelières comme les pubs et les cafés doivent servir moins de clients en raison des règles de distanciation sociale

La rédactrice politique de BBC News NI, Enda McClafferty, a déclaré qu’il était entendu que les sites n’auraient aucune obligation légale de mettre en place des mesures d’atténuation, mais plutôt sur une base « opt-in ».

Sur la preuve du statut Covid pour l’entrée, il a déclaré: « Les sites ont été invités à mettre en place un certain nombre d’atténuations, y compris la preuve d’être complètement vacciné, la preuve d’un test de flux latéral négatif ou la preuve d’une immunité naturelle grâce à un test PCR Covid positif dans les six derniers mois. »

« Problèmes de viabilité »

Des groupes d’entreprises ont déjà demandé un assouplissement de la loi car elle affecte le commerce.

Les entreprises hôtelières doivent servir moins de clients afin de respecter les règles de distanciation sociale et les sites ne peuvent pas fonctionner à pleine capacité, ce qui signifie une baisse des revenus de la vente de billets.

Pendant des semaines, le premier ministre d’Irlande du Nord, Paul Givan, a exhorté ses collègues exécutifs à assouplir les règles, déclarant auparavant qu’il souhaitait voir toutes les restrictions de Covid-19 levées d’ici la fin septembre.

Son collègue de parti, le ministre de l’Economie Gordon Lyons a déclaré lundi qu’il « voulait voir du mouvement » sur les règles de distanciation sociale « dès que possible ».

« J’ai été contacté par un certain nombre de personnes qui travaillent dans cette industrie et qui s’inquiètent de l’impact que ces restrictions continuent d’avoir sur la viabilité de leurs événements et sur leurs entreprises également », a-t-il ajouté.

Cependant, la vice-première ministre Michelle O’Neill a déjà plaidé en faveur d’une « approche plus prudente », exprimant sa préoccupation concernant les taux d’infection et l’effet d’entraînement sur les hôpitaux.

source d’images, Image de balise Luis Alvarez

légendeL’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles ont déjà levé un certain nombre d’exigences en matière de distanciation sociale

L’Angleterre a aboli ses mesures obligatoires de distanciation sociale le 19 juillet, avec un petit nombre d’exceptions pour des environnements tels que les hôpitaux, les maisons de soins et les postes de contrôle frontaliers.

Le Pays de Galles a levé ses exigences légales en matière de distanciation sociale le 7 août, laissant à chaque entreprise le soin de décider de ses propres règles après évaluation des risques.

L’Écosse a abandonné ses exigences de distanciation sociale le 9 août, mais une règle de 2 m (6 pieds) reste en place pour les établissements de santé écossais tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux et les dentistes.

Le groupe d’entreprises Hospitality Ulster a vivement critiqué les règles de distanciation sociale de Stormont.

Passeports vaccinaux

Après la réunion exécutive de jeudi dernier, le directeur général de Hospitality Ulster, Colin Neill, a déclaré qu’il était « extrêmement déçu par le manque de mouvement » sur les restrictions de Covid-19.

source d’images, EPA

légendeLe certificat numérique Covid de l’UE est en cours de déploiement dans les États membres de l’UE

Pendant ce temps, le SDLP a déclaré que la ministre de l’Infrastructure Nichola Mallon avait été « bloquée » dans ses efforts pour introduire un programme de certification des vaccins pour l’entrée dans certains lieux où les mesures de distanciation sociale seront bientôt supprimées.

S’exprimant après l’annonce de l’exécutif, le chef de son parti, Colum Eastwood, a déclaré que c’était un « moment pour agir » et qu’un tel programme aurait pu augmenter la vaccination, « en particulier chez les plus jeunes ».

« Il est étonnant et imprudent que les ministres du DUP et du Sinn Féin aient donné un coup de pied dans la boîte au lieu d’apporter certitude et clarté », a-t-il expliqué.

« Non seulement cela n’offre aucune incitation à la vaccination, mais cela incombe entièrement aux entreprises elles-mêmes.

« C’est un flic et un autre échec du leadership. »

Auparavant, le Sinn Féin avait déclaré qu’il soutiendrait une proposition de passeports vaccinaux pour accéder aux pubs et aux restaurants en Irlande du Nord si elle était recommandée par les responsables de la santé de Stormont.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Industrie hôtelière
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Quelles sont maintenant les règles Covid-19 en Irlande du Nord ?

Publié
15 septembre

14 octobre « date importante » pour les règles NI Covid

Publié
il y a 4 jours

Quelles sont les règles de distanciation sociale maintenant à travers le Royaume-Uni?

Publié
16 août

www.bbc.com

L’article L’exécutif de NI examine les règles de distanciation sociale est apparu en premier sur zimo news.