Publié le : 26/09/2021 – 08:06
Les Allemands se rendent aux urnes dimanche pour désigner le successeur de la chancelière Angela Merkel et peut-être mettre fin à seize années de pouvoir conservateur. Les premiers résultats de ces élections législatives sont attendus en début de soirée, mais l’issue s’annonce incertaine. Sociaux-démocrates et conservateurs étaient au coude-à-coude dans les derniers sondages.
Les électeurs allemands sont appelés aux urnes, dimanche 26 septembre, pour tourner la longue page Merkel dans le scrutin législatif le plus indécis de leur histoire, opposant des sociaux-démocrates et des conservateurs au coude-à-coude.
8 h 00 : l’ouverture des bureaux de vote
Les bureaux de vote ont ouvert en Allemagne. Quelque 60,4 millions d’électeurs ont jusqu’à 18 h 00 (16 h 00 GMT) pour élire leurs députés. Le pays compte environ 40% d’indécis d’après les sondages.
Nombre d’électeurs, dont Angela Merkel, ont choisi le vote par correspondance pour élire leur représentants.
Les sociaux-démocrates de l’actuel ministre des Finances Olaf Scholz devancent légèrement, avec 25%, les conservateurs d’Armin Laschet, crédités de 22 à 23%, un score historiquement bas, selon d’ultimes sondages. Mais cet écart est trop ténu entre le centre-gauche et le centre-droit de la chancelière pour oser un vrai pronostic.
La publication des premières estimations à la sortie des urnes à 16 h 00 GMT (19 h 00 heure de Paris) ne devrait pas forcément permettre d’y voir plus clair car le vote par correspondance n’est pas pris en compte dans cette première photographie du scrutin.
Le nom du futur chancelier et la composition de sa probable majorité risquent ainsi de pas être connus dès dimanche soir. De longues tractations seront quoi qu’il arrive nécessaires dans les prochains mois pour former le futur attelage au pouvoir, au risque d’entraîner une paralysie européenne jusqu’au premier trimestre 2022.
Lors de son dernier meeting en tant que chancelière samedi, Angela Merkel a livré un vibrant plaidoyer pour le son candidat, le conservateur Armin Laschet.
Ces élections tournent la page de ses 16 années de règne à la tête de la première économie européenne. Elles marquent aussi la fin de sa carrière en politique car la chancelière s’apprête à se retirer de la vie politique. Toutefois Angela Merkel pourrait devoir rester aux commandes d’ici la fin de l’année pour expédier les affaires courantes.
L’inconnu après 16 ans de stabilité : l’Allemagne tourne ce dimanche la page Angela #Merkel lors d’élections législatives plus indécises que jamais qui laissent augurer de longs mois de négociations pour former un nouveau gouvernement #AFP pic.twitter.com/jMPvZFwtfn
— Agence France-Presse (@afpfr) September 24, 2021
Angela Merkel qui a incarné durant toutes ses années valeurs et sens du compromis, a aussi été vivement critiquée pour son manque de vision. Mais déjà se fait sentir un vent de « Merkel nostalgie » en Allemagne, où les jeunes qui vont voter pour la première fois dimanche n’ont connu qu’elle à la tête du gouvernement. On les appelle la « génération Merkel ». Celle qui aura été élue 31 années durant au Bundestag se voit affublée en retour du surnom de « Mutti » (Maman) par l’opinion, avec une popularité au firmament.
Avec AFP et Reuters
L’article En direct : ouverture des bureaux de vote en Allemagne pour des législatives historiques est apparu en premier sur zimo news.