Une fois de plus, la responsabilité du fournisseur d’électricité californien Pacific Gas & Electric (PG & E) dans les incendies californiens est dénoncée. Alors que ses installations ont provoqué le « Zogg Fire » ayant fait quatre morts en 2020, le fournisseur va être poursuivi pénalement pour homicides, a annoncé vendredi 24 septembre la procureure du comté dévasté par la catastrophe.
« Nous disposons de preuves suffisantes pour prouver au-delà de tout doute raisonnable que la société PG & E est responsable pénalement de l’incendie “Zogg Fire” ainsi que des morts et destructions qu’il a provoquées », a lancé lors d’une conférence de presse la procureure du comté de Shasta, dans le nord de la Californie, Stephanie Bridgett.
Elle a l’intention de poursuivre PG & E pour trente-et-un chefs d’accusation au total, dont des homicides en lien avec la mort de quatre personnes dans l’incendie, parmi lesquelles un enfant de huit ans.
PG & E rejette la responsabilité pénale
Le « Zogg Fire » s’était déclaré le 27 septembre 2020 dans une zone boisée du nord de la Californie. Une enquête des pompiers a établi que le sinistre avait été déclenché par une branche d’arbre étant entrée en contact avec une ligne électrique opérée par PG & E.
D’après la procureure de Shasta, la firme avait négligé pendant des années d’élaguer à cet endroit, un comportement « négligent et criminel » selon elle.
Dans un communiqué réagissant à ces accusations, la société a reconnu les conclusions de l’enquête des pompiers et admis sa responsabilité dans le déclenchement de l’incendie, mais a rejeté toute responsabilité pénale dans ce dossier. « Nous n’avons commis aucun crime », proteste la directrice générale de PG & E, Patti Poppe.
La société a déjà transigé concernant de nombreuses demandes d’indemnisation des victimes du « Zogg Fire » et « travaille encore à trouver des solutions pour les demandes restantes », a-t-elle ajouté.
La société basée à San Francisco est depuis des années accusée de faire passer les profits et ses actionnaires avant la sécurité du public, avec des installations désuètes et des manquements répétés à l’entretien de ses lignes à haute tension aériennes. Une ligne de PG & E avait notamment déclenché en 2018 l’incendie le plus meurtrier de l’histoire récente de la Californie, « Camp Fire » : 86 morts et 18 000 bâtiments détruits autour de la petite ville de Paradise. Cette tragédie a abouti à la mise en faillite du groupe, contraint de payer des dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts. Il a en outre plaidé coupable de 84 homicides involontaires.
L’article L’opérateur électrique californien PG & E poursuivi pénalement pour des homicides après un feu de forêt est apparu en premier sur zimo news.