Les lycées s’apprêtent à organiser un test de transfert unique à partir de novembre 2023
Par Robbie Meredith
BBC News NI Education Correspondant
il y a 2 jours
Les lycées d’Irlande du Nord devraient organiser un seul test de transfert commun à partir de novembre 2023.
Un document confidentiel obtenu par BBC News NI décrit les plans d’un test commun avec deux articles qui se tiendra ce mois-ci.
S’ils sont acceptés, les plans mettraient fin au système actuel de tests séparés gérés par AQE et PPTC.
La BBC comprend que la majorité des grammaires ont déjà accepté les plans, mais une minorité reste opposée.
Une nouvelle société – le Schools’ Entrance Assessment Group (SEAG) – est en cours de création pour exécuter le test de transfert.
Les propositions ont été élaborées par un groupe de 15 directeurs de grammaire actuels et anciens, appelés « les équipes de mise en œuvre et de négociation ».
Les conseils d’administration des lycées ont été invités à décider s’ils devaient adhérer au plan avant 15h00 le 29 septembre.
Aucun membre du groupe de directeurs derrière les propositions de tests communs n’a accepté d’être interviewé par BBC News NI.
Cependant, une source a affirmé que « la réalité d’un seul test est plus proche que jamais ».
Le document confidentiel, intitulé « Vers une évaluation unique », a été distribué aux écoles qui utilisent normalement des tests de transfert début septembre.
« Les membres de l’équipe de négociation et de l’équipe de mise en œuvre, composées de directeurs et de membres de PPTC et de directeurs d’écoles AQE, ont travaillé au cours des dernières années pour convenir d’un cadre pour voir l’introduction d’un système d’évaluation », commence le document. .
« Nous pensons qu’avec les actions décrites dans ce document, les premiers tests utilisant un modèle d’évaluation unique peuvent avoir lieu en novembre 2023. »
Il poursuit en disant que le SEAG sera formé en octobre 2021, les écoles doivent donc accepter d’en être membres d’ici le 29 septembre.
Le document donne ensuite plus de détails sur le SEAG, le format et le coût des nouveaux tests.
Analyse : la question la plus controversée de l’éducation
À l’heure actuelle, les tests de transfert sont probablement la chose la plus controversée du système éducatif d’Irlande du Nord.
Il existe un large éventail de points de vue sur la sélection académique.
Ce document est d’avis que la sélection académique aura lieu, les tests de transfert auront lieu, mais que le système actuel des enfants pouvant passer cinq tests potentiels de deux prestataires, entre AQE et PPTC, un principalement pour les grammaires catholiques, et un pour les autres contrôlés et volontaires grammaires – cela doit changer.
J’ai parlé à une source ce matin, il a dit: « Regardez, la réalité d’un seul test est plus proche que jamais, et franchement, pour la plupart des grammaires, c’est le seul spectacle en ville. »
Donc, les gens doivent soit s’embarquer, soit passer leurs propres tests, et il ne pensait pas que ce serait acceptable pour la plupart des lycées.
Chris Donnelly, le directeur de l’école primaire St John The Baptist à Finaghy, a déclaré que c’était « un début », mais « pas quelque chose dont il faut trop s’enthousiasmer ».
« Dans un sens, c’est un cas classique de ne pas pouvoir voir les bois pour les arbres », a-t-il déclaré.
« C’est l’existence d’une sélection académique, qui facilite les tests, qui exacerbe les clivages dans notre société, et conduit à beaucoup trop d’enfants qui quittent l’école sans diplôme ou avec un minimum de diplômes. »
Liam McGuckin, directeur de l’école primaire Green Island dans le comté d’Antrim, s’est dit « satisfait » de la nouvelle.
« Il existe deux structures de test différentes – certaines écoles utilisent les deux ensembles de tests – c’est très difficile à comprendre pour les parents », a-t-il déclaré.
M. McGuckin a ajouté que le nouveau système de test n’aurait pas d’impact sur « ce que nous enseignons ou comment nous l’enseignons », car il était également basé sur le programme.
« Les tests devraient être supprimés »
Cependant, Pat Sheehan, membre de l’assemblée du Sinn Féin, a déclaré que les tests de transfert devraient être « mis au rebut et non combinés ».
« Plutôt que de combiner ces tests cruels, les écoles devraient faire preuve de leadership en supprimant la sélection académique en faveur d’un système éducatif inclusif et non sélectif qui donne la priorité aux enfants », a-t-il déclaré.
Le porte-parole de l’Alliance pour l’éducation, Chris Lyttle, a déclaré que le processus de transfert était un « système injuste et inutile » pour les enfants.
Le porte-parole du SDLP pour l’éducation, Daniel McCrossan, a salué le passage à un test unique, mais a déclaré qu’il était « profondément regrettable que les tests de transfert restent utilisés longtemps après qu’ils se soient révélés archaïques et inadaptés ».
« L’idée que nous puissions classer nos enfants d’une manière qui a un impact significatif sur leur vie à l’âge de 11 ans est épouvantable », a-t-il ajouté.
Le SEAG sera dirigé par neuf directeurs de lycée, qui seront tous nommés par les grammaires inscrits aux nouveaux tests.
Ils géreront l’administration du nouveau test et les finances de l’organisation.
Le document indique qu’ »un fournisseur de test a été identifié » pour fournir un test commun.
Cependant, la société fournissant le test n’est pas nommée.
légendeUne source a affirmé que « la réalité d’un seul test est plus proche que jamais »
« Le format du test a été convenu entre le fournisseur de test et le groupe de mise en œuvre dans les paramètres définis au début du processus », indique le document.
De plus amples détails sur le test de transfert commun sont ensuite donnés.
« L’évaluation consistera en deux tests », indique le document.
« Chaque test comprendra des items d’anglais et de mathématiques.
« Les tests auront lieu à des dates différentes – probablement à deux semaines d’intervalle.
« Il y aura un mélange d’éléments à choix multiples et à réponse libre (d’approvisionnement). »
Des versions en langue irlandaise du test de transfert seront également fournies.
« Le financement de la nouvelle société viendra de deux sources », poursuit le document.
« Un paiement administratif par les parents de 20 £ par élève – sauf pour les élèves qui peuvent prétendre à un droit de repas scolaire gratuit pour lesquels le coût sera de 0 £. »
Le document indique également qu’il y aurait « une contribution apportée par chaque école membre ».
En 2019/2020 – l’année scolaire la plus récente où les tests de transfert ont eu lieu – il y avait 16 257 participants au total pour les tests séparés AQE et Post-Primary Transfer Consortium (PPTC).
Les tests ont été annulés en 2020/21 en raison des perturbations causées par la pandémie de coronavirus.
Il en coûte 60 £ aux parents pour inscrire leurs enfants au test AQE en 2021/22 – à moins qu’ils n’aient droit à des repas scolaires gratuits, auquel cas ils n’ont pas à payer de frais.
Il n’y a pas de frais pour les enfants pour participer au test PPTC actuel.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Pas de termes académiques dans la sélection de la plupart des lycées
22 janvier
Les écoles envisagent un «changement radical» pour transférer les tests
3 mars
www.bbc.com
L’article Les lycées s’apprêtent à exécuter un test de transfert unique est apparu en premier sur zimo news.