Les images récentes de gardes-frontières à cheval repoussant des migrants haïtiens à Del Rio, au Texas, ont suscité l’émoi aux Etats-Unis, et fait naître des critiques envers l’administration Biden, y compris au sein de son propre camp.
Le nombre d’interpellations de migrants a bondi depuis le début de l’année. En juillet et en août, plus de 200 000 personnes ont été arrêtées le long de la frontière sud des Etats-Unis.
Entre octobre 2020 et août 2021, les Etats-Unis ont interpellé 1,5 million de personnes à la frontière avec le Mexique. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis vingt ans (1,6 million en 2000 sur une année complète). Selon une note de l’Institut français des relations internationales (IFRI) de mars 2020, le précédent pic, en mai 2019, avait été provoqué par la crainte d’une fermeture totale et imminente de la frontière après l’annonce de Donald Trump de décréter l’urgence nationale face à l’immigration clandestine.
Selon les données de la police aux frontières américaine (CBP), la partie est de la frontière avec le Mexique concentre le plus d’interpellations, en premier lieu la zone de la vallée du Rio Grande (81 162 interpellations en août), suivie par la zone frontalière de Del Rio (32 362), soit plus de la moitié des 208 887 arrestations menées sur l’ensemble de la bande frontalière avec le Mexique.
Plus de migrants haïtiens et équatoriens
Au cours des six derniers mois, les Mexicains constituent la première nationalité de migrants interpellés à la frontière, suivis des Honduriens, des Guatémaltèques et des Salvadoriens. Cependant, les migrants « d’autres nationalités », pour reprendre la nomenclature du CBP, ont pris une part prépondérante dernièrement. Ils sont plus de six fois plus nombreux en août (61 484) qu’en janvier (9 671). Haïtiens, mais aussi Equatoriens fuyant la pauvreté et l’instabilité de leur pays, se déplacent en nombre pour déposer une demande d’asile aux Etats-Unis.
Sur la même période, les migrants étaient majoritairement des adultes (58 %) tentant seuls de passer aux Etats-Unis. La part des migrants voyageant en famille a cependant augmenté de 10 points entre mars (31,3 %) et août dernier (41,6 %), au détriment des adultes isolés. La part de mineurs isolés est restée stable, autour de 9 %.
Cette « pression migratoire » constitue un défi politique pour Joe Biden, qui dans un premier temps a fait preuve de fermeté en expulsant des Haïtiens installés à Del Rio, avant d’en laisser une partie entrer aux Etats-Unis.
L’article Aux Etats-Unis, un pic historique de migrants venant d’Amérique centrale est apparu en premier sur zimo news.