Cancer: de nouveaux tests génétiques signifient que les patients gallois pourraient éviter la chimio
Par Ben Price
nouvelles de la BBC
il y a 19 heures
légende des médias« J’ai un cancer de stade quatre mais j’ai évité la chimiothérapie »
Des milliers de patients gallois atteints de cancer pourront vivre plus longtemps sans chimiothérapie grâce à un nouveau service de test génétique.
Il permettra aux médecins d’étudier des centaines d’autres changements génétiques dans les cellules cancéreuses.
Les patients atteints d’un cancer plus avancé pourraient se voir proposer des traitements personnels alternatifs afin qu’ils puissent vivre la vie aussi normalement que possible.
Le système de pointe est géré par le Cymru Service for Genomic Oncology Diagnoses (CYSGODI).
Faisant partie du All Wales Medical Genomic Service (AWMGS), basé à Cardiff and Vale Health Board, il prévoit d’étendre la capacité de test au cours des 10 prochaines années.
légendeLe cancérologue Rhian White a déclaré qu’ils seraient désormais en mesure de voir des changements dans 500 gènes – contre 30
Le clinicien en chef de la génomique du cancer, Rhian White, a déclaré : « Le cancer est une maladie du génome et le service CYSGODI signifie que nous sommes désormais en mesure d’étendre nos tests génomiques pour les patients atteints de cancer.
« Jusqu’à présent, nous n’avons pu détecter des modifications génétiques que dans une trentaine de gènes, mais le service signifie que nous sommes désormais en mesure de détecter des modifications dans environ 500 gènes.
« Nous pouvons également tester beaucoup plus de types de tumeurs, donc notre service en ce moment consiste à tester les cancers du poumon, les cancers colorectaux, les mélanomes et quelques autres tumeurs.
« Au cours de l’année prochaine, nous serons en mesure de déployer des tests pour un éventail beaucoup plus large de tumeurs. »
Les patients atteints d’un cancer plus avancé que jamais pourront utiliser des traitements alternatifs, comme la prise de comprimés à la maison.
Ces médicaments peuvent être plus tolérables et améliorer la vie des patients.
légendeLe Dr Samantha Cox a déclaré que les tests introduisaient une « médecine de précision » pour les patients
Le Dr Samantha Cox, oncologue clinicienne de Velindre, a déclaré : « Ce que ce test génétique fait, c’est aider à fournir aux équipes cliniques les outils dont elles ont besoin pour identifier les meilleurs traitements.
« Il s’agit d’introduire une médecine de précision au profit des patients, car nous savons que si nous pouvons cibler des changements génétiques spécifiques dans l’ADN, nous pouvons désactiver les signaux qui indiquent aux cellules cancéreuses de se développer plus efficacement.
« Lorsque nous comparons les nouvelles thérapies ciblées anticancéreuses avec des thérapies plus traditionnelles, comme la chimiothérapie, nous savons que les résultats sont souvent meilleurs pour mieux contrôler le cancer et aider les patients à vivre plus longtemps », a-t-elle ajouté.
légendeLa nouvelle technologie signifie que Kate Molton peut être traitée avec un seul comprimé par jour
Kate Molton, de Cardiff, a reçu un diagnostic de cancer du poumon de stade quatre en 2017.
Après les tests, les médecins ont découvert qu’elle n’avait pas besoin de chimiothérapie.
La femme de 57 ans a déclaré qu’elle avait « sauté sur l’occasion » d’une alternative.
« En raison du cancer de stade quatre, j’ai pensé que j’aurais besoin d’un programme de chimiothérapie beaucoup plus long », a-t-elle déclaré.
« J’avais peur que la chimio soit la seule option quand on m’a dit pour la première fois. »
Au lieu de cela, Kate a reçu des médicaments à prendre à la maison.
Au cours des quatre dernières années, elle n’a pris qu’un comprimé par jour, ce qui lui a permis de continuer à travailler et à vivre normalement.
« Il y a des effets secondaires, mais pour moi, c’était préférable à l’alternative de la chimiothérapie », a déclaré Kate.
« Vous apprenez à vivre avec eux, ou vous pouvez également obtenir d’autres médicaments pour traiter les effets secondaires.
« Certains des effets secondaires peuvent être horribles, comme une fissure de la peau sur le côté de vos ongles ou une éruption cutanée sur votre corps, mais vous pouvez obtenir une crème qui résout ce problème. »
Elle a dit que les pilules signifiaient que les gens ne savaient même pas qu’elle avait un cancer.
« Je mène une vie tout à fait normale », a-t-elle déclaré. « La maladie la plus débilitante que j’ai est la polyarthrite rhumatoïde. »
légendeLe système permettra également aux médecins de tester davantage de types de tumeurs
Le ministre gallois de la Santé, Eluned Morgan, a déclaré : « Le CYSGODI place le Pays de Galles à l’avant-garde des tests génomiques au Royaume-Uni et consolide notre place de leader dans ce domaine.
« Ce service fournira des options de test et de traitement révolutionnaires aux personnes atteintes de cancer et aidera les professionnels de la santé à soigner régulièrement davantage de personnes en utilisant les dernières avancées génomiques. »
FIERCE ET FABULEUSE : Hayley Goes… explore les enjeux de sa génération dans une toute nouvelle série
Rubriques connexes
Cancer
NHS Pays de Galles
Cardiff
Plus sur cette histoire
L’entraîneur exhorte les amis atteints de cancer à s’enregistrer
3 septembre
L’attaquant gallois Williams est décédé à l’âge de 56 ans
13 septembre
Préoccupations concernant la pénurie de personnel du NHS pour les nouveaux scanners
3 juin
www.bbc.com
L’article Les tests génétiques signifient que les patients atteints de cancer pourraient éviter la chimiothérapie est apparu en premier sur zimo news.