France World

Comment persuader les cinq millions manquants d’avoir le jab ?

Covid : Comment persuader les cinq millions manquants d’avoir le jab ?

Par Anna Collinson
Correspondant santé

Publié
il y a 1 jour
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

légendeDes centres de vaccination pop-up ont été mis en place dans des endroits tels que le sud de Londres

Le débat sur Covid s’est récemment concentré sur la question de savoir si les adolescents devraient se faire vacciner et quand les plus vulnérables recevront des injections de rappel. Mais un troisième groupe est une réelle préoccupation parmi les scientifiques et les politiciens – les quelque cinq millions d’adultes qui n’ont pas encore reçu de première dose.

« Amelia », 34 ans, a eu environ quatre mois pour se faire vacciner contre le coronavirus mais a jusqu’à présent discrètement refusé. Elle ne veut pas que son identité soit révélée, car elle craint d’être maltraitée.

« Je me sens coupable », dit Amelia. « Je n’en parle à personne, car je pense qu’ils me jugeront ou penseront que je suis un anti-vaxxer. J’ai l’impression de me cacher de tout le monde.

« Je suis en bonne santé et jeune et je n’aime pas mettre des choses dans mon corps », dit-elle, se rappelant avoir refusé un vaccin contre la grippe lorsqu’elle était enceinte. « J’allais bien, donc je suppose que je pense que ce sera la même chose avec le coronavirus.

« Je sais que je devrais me faire vacciner. Je pensais avoir eu le courage de le faire à quelques reprises. Mais ensuite j’ai vu quelque chose sur les réseaux sociaux qui m’a fait peur et je n’ai pas pu – je suis pétrifié. »

« Refus convaincus »

Le Royaume-Uni a administré à ce jour plus de 48 millions de premières doses.

Mais l’attention se porte de plus en plus sur ceux qui n’en ont pas eu. Les spéculations se sont concentrées sur les danseurs de Strictly Come Dancing qui n’ont jusqu’à présent pas accepté l’offre, ainsi que sur le nombre de footballeurs de Premier League potentiellement non vaccinés.

Le nombre exact de personnes n’ayant pas encore reçu de vaccin Covid est inconnu, mais le gouvernement estime qu’il s’agit d’environ cinq millions de personnes âgées de 16 ans et plus en Angleterre (11%).

De nombreuses études montrent que les vaccins contre les coronavirus sont très efficaces pour prévenir les maladies graves et que les effets secondaires sont rares. Les immunologistes disent que même si vous avez été infecté naturellement, la vaccination renforcera davantage votre immunité.

Les raisons de ne pas avoir le jab varient.

source d’images, Groupe de mise en service clinique de South Tyneside

légendeUn site de vaccins pop-up à Newcastle upon Tyne

Un « très petit nombre » de personnes ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales, selon le gouvernement, tandis que les psychologues comportementaux disent que « les opposants convaincus au vaccin » qui croient aux théories du complot ne changeront probablement pas d’avis.

Mais il est avancé que les non vaccinés qui ont des problèmes de sécurité ou qui se méfient des institutions, ceux qui sont sceptiques ou indifférents, comme Amelia, pourraient toujours être atteints avec le bon soutien et l’accès.

Alors comment convaincre quelqu’un de se faire vacciner ?

L’identification de la motivation «déclenchante» d’une personne est considérée comme un moyen très efficace de lutter contre le scepticisme ou l’indifférence vis-à-vis du vaccin.

« Cela peut être un large éventail de choses », explique le psychologue cognitif Stephan Lewandowsky, de l’Université de Bristol.

La recherche suggère de rappeler aux gens le bien commun – protéger un grand-parent ou un parent – les aide à réaliser « qu’ils ont une responsabilité sociale – et ils peuvent être plus disposés ».

« Certains ne peuvent pas être dérangés – mais si c’est au coin de la rue et que vous leur donnez un hot-dog gratuit, comme en Allemagne, alors cela peut être vraiment efficace. »

Amelia dit que son déclencheur serait de ne pas pouvoir partir en vacances sans avoir été vacciné.

Et dans certaines régions du Royaume-Uni, des programmes ont été mis en place pour trouver des personnes comme Amelia et déterminer quels pourraient être leurs points de déclenchement.

À South Tyneside, les équipes ont passé l’été à faire du porte-à-porte et à arrêter les gens dans la rue pour essayer de maximiser la vaccination et de réduire les taux élevés de coronavirus.

Ils ont rapidement remarqué que ceux qui ne se sont pas manifestés étaient pour la plupart des jeunes hommes des zones les plus pauvres.

Dans l’un des quartiers les plus défavorisés, Simonside et Rekendyke, seuls 48% des hommes de 18-29 ans et 39% des hommes de 16-17 ans ont reçu une première dose.

Mais dans les moins démunis, Cleadon et East Boldon, les proportions sont de 83 % et 79 %.

« La leçon est claire – il existe une relation claire et directe entre le niveau de privation et la vaccination, au moins chez les jeunes hommes », a déclaré Matt Brown, du South Tyneside Clinical Commissioning Group.

« L’écart entre les jeunes femmes est beaucoup moins dramatique. Ces jeunes hommes ne comprennent pas que Covid-19 peut leur causer de graves dommages et occupent peut-être aussi des emplois où vous ne pouvez pas prendre une heure de congé pour vous faire vacciner. »

Pour atteindre ce groupe, des sites de vaccination contextuels ont été mis en place dans des endroits tels que des pubs et à l’extérieur du stade de football de Newcastle United, St James ‘Park.

L’équipe essaie également d’avoir sur place des personnes parlant des langues étrangères, notamment l’ourdou et le polonais, ainsi que des cliniciens capables de traiter des questions médicales.

« Notre objectif est d’aider les jeunes à comprendre les risques », dit Matt.

source d’images, nouvelles de la BBC

Une équipe du sud de Londres tente également de localiser l’insaisissable vaccin hésitant.

Lambeth est un arrondissement jeune et diversifié et les données pour l’Angleterre montrent que la vaccination est plus faible parmi les groupes d’âge plus jeunes et ceux appartenant à certaines minorités ethniques.

Cependant, le personnel sur le terrain préfère adopter une approche plus universelle.

« Il ne s’agit pas d’une seule ethnie », a déclaré Ash Soni, pharmacien communautaire du Lambeth Clinical Commission Group. « Il ne s’agit pas seulement d’un âge – il s’agit d’atteindre l’ensemble de notre population. »

légendeAsh Soni et le « bus des soucis »

L’un des services de vaccination pop-up de l’arrondissement est un bus bleu avec le mot « bienvenue » en pointillés dans différentes langues.

Surnommé le « worry bus », il se gare devant les mosquées, les stations de métro et les supermarchés. Le personnel formé s’adresse aux passants qui n’ont pas encore été vaccinés et leur demande pourquoi, sans jugement ni pression.

« Nous avons entendu tellement de raisons », a déclaré M. Soni. « Certaines personnes craignent que le vaccin soit trop nouveau, alors nous parlons de la façon dont il a été créé et rigoureusement testé.

« Nous entendons des gens qui craignent que le vaccin n’y insère une puce électronique et nous expliquons que c’est faux – où pourrions-nous même le placer? »

Ce « cycle de changement », ou trouver le déclencheur d’une personne, peut prendre du temps, de la patience et de multiples conversations – mais les experts disent que la plupart finissent par s’en sortir.

Commandes plus légères

Plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre et ses conseillers a annoncé son plan d’hiver, soulignant l’importance d’atteindre ceux qui n’avaient pas encore accepté l’offre d’un jab.

Augmenter les niveaux de vaccination était la clé pour maintenir des contrôles plus légers, a déclaré le conseiller scientifique en chef Sir Patrick Vallance. « Essayer de persuader ces personnes que c’est la bonne chose à faire pour se faire vacciner ferait une différence significative. »

Pour Amelia, « les inconvénients l’emportent sur les avantages » – du moins pour l’instant.

« S’ils disaient que je ne pouvais pas partir en vacances à Disneyland avec mes enfants sans vaccin, cela influencerait ma décision », dit-elle. « Un matin, je pense que je vais me réveiller et décider de le faire. Je n’y suis tout simplement pas encore. »

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
Lambeth
Boucliers Sud
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Combien de personnes ont été vaccinées jusqu’à présent ?

Publié
il y a 18 heures

Réponses aux questions sur les vaccins des moins de 30 ans

Publié
16 septembre

www.bbc.com

L’article Comment persuader les cinq millions manquants d’avoir le jab ? est apparu en premier sur zimo news.