La plupart des spécialistes du marketing sont d’accord avec la sagesse établie selon laquelle le marketing de contenu est l’un des meilleurs moyens de promouvoir une marque en ligne. Il est relativement facile à démarrer, le rendant accessible, il sert de stratégie complémentaire pour d’autres canaux (comme le marketing par e-mail, le marketing sur les réseaux sociaux et même les publicités payantes), et il a le potentiel de vous donner un énorme retour sur investissement (ROI ).
Cela dit, le marketing de contenu peut également être coûteux. Il est coûteux et chronophage de créer un blog de qualité à partir de zéro et de contacter régulièrement de nouveaux éditeurs. Et il n’y a aucune garantie de résultats ; il est possible de faire tourner vos roues en écrivant du contenu de manière constante, tout en attirant peu ou pas de trafic réel sur votre site.
Faites en sorte que votre stratégie de marketing de contenu en vaille la peine
Compte tenu de ces contraintes et possibilités, comment pouvez-vous vous assurer que votre stratégie de marketing de contenu vaut votre investissement ?
La grande image de la stratégie de marketing de contenu
Commençons par regarder la situation dans son ensemble. Si vous voulez que votre approche de marketing de contenu en vaille la peine, vous devrez vous concentrer sur :
Préparation et concentration. Vous ne pouvez pas vous lancer dans le marketing de contenu sans plan et vous attendre à des résultats décents. Si vous voulez que votre investissement en vaille la peine, vous devez prendre le temps de bien vous préparer et de vous concentrer sur des objectifs précis.
Qualité. Il y a des millions de personnes en concurrence avec vous dans le domaine du marketing de contenu. Si vous voulez vous démarquer ou attirer votre public spécifique, vous devrez vous assurer d’investir dans un travail de haute qualité.
Rapport coût-efficacité. Vous devrez également éviter de trop dépenser. Vous pouvez dépenser des dizaines de milliers de dollars par mois avec une agence de marketing de contenu de haut niveau, mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Tous les investissements ne sont pas à la hauteur.
Amélioration continue. Il est presque impossible de perfectionner votre stratégie hors des portes. Au lieu de cela, vous devrez ajuster progressivement votre stratégie jusqu’à ce qu’elle vous serve comme vous en avez besoin.
Commencer
Avant de dépenser un centime en marketing de contenu, vous devez suivre certaines étapes de pré-planification importantes :
Fixez vos objectifs. Le marketing de contenu n’est pas une passerelle magique vers l’amélioration des affaires. Votre stratégie doit être spécifiquement dirigée si vous voulez qu’elle réussisse. Qu’essayez-vous exactement d’accomplir et comment allez-vous le faire? Espérez-vous devenir une autorité de confiance aux yeux de vos utilisateurs ? Vous souhaitez générer le plus de trafic possible ? Voulez-vous vous concentrer sur les conversions sur site ?
Comprenez votre public. Si vous voulez que votre contenu fonctionne, il doit plaire à votre public ; il ne peut pas s’agir de peluches génériques. Cela signifie que votre premier travail consistera à identifier le public que vous souhaitez cibler et à travailler pour mieux le comprendre. Que veulent-ils voir dans le contenu qu’ils lisent ? En quoi ce segment d’audience est-il différent des autres ?
Ayez un plan à l’échelle. Tout le monde peut créer un blog. Il faut énormément de concentration et de ressources pour gérer une campagne de contenu à grande échelle. Comment allez-vous vous rendre du point A au point B ?
Améliorer la qualité
Trop de nouveaux venus dans le jeu du marketing de contenu pensent que la voie du succès consiste à produire autant de contenu que possible. Ils n’ont pas tout à fait tort ; plus de contenu est généralement une bonne chose. Mais si vous voulez vous démarquer et réussir, votre travail doit être de haute qualité. Ce n’est pas grave si vous avez écrit 1 000 articles si tous ces articles sont des ordures. En d’autres termes, vous devez privilégier la qualité à la quantité.
Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez le faire :
Soit original. Ne copiez pas ce que fait quelqu’un d’autre et n’ajoutez pas de redondance à un environnement déjà saturé de répétitions. Si vous voulez vous démarquer, vous devez faire quelque chose d’original (même si cela implique de prendre un risque pour le faire).
Travaillez avec des professionnels. Vous avez besoin de créateurs de contenu experts dans votre équipe si vous voulez avoir une chance de réussir. Selon votre budget et l’état de votre entreprise, cela pourrait signifier embaucher une entreprise de marketing de contenu pour faire le travail à votre place, mieux former votre personnel interne ou simplement embaucher plus de professionnels pour rejoindre votre équipe.
Adaptez-vous à votre public spécifique. Il est tentant d’écrire un contenu général qui pourrait hypothétiquement s’appliquer à n’importe qui, mais il est préférable de restreindre votre attention et d’augmenter la pertinence de votre audience. Rédigez du contenu spécialement conçu pour votre segment d’audience.
Faire votre recherche. Tout votre contenu doit être aussi bien documenté que possible. Vous devez étayer vos affirmations avec des faits spécifiques et des liens vers des lectures plus approfondies – et présenter chaque côté de l’argument que vous pouvez trouver.
Grimpez les échelons de l’éditeur. Il ne suffit pas de planifier votre stratégie de marketing de contenu pour le moment ; il faut préparer l’avenir. Lors de la publication de contenu hors site renvoyant à votre site, vous voudrez commencer avec des fruits à portée de main (tels que des éditeurs locaux et ceux qui sont très pertinents pour votre créneau) et progressivement vous frayer un chemin vers des éditeurs plus importants et à plus fort trafic.
Augmenter la rentabilité
À partir de là, vous voudrez sculpter la rentabilité de votre stratégie de contenu, en réduisant vos coûts autant que possible sans affecter la qualité et l’efficacité de votre travail.
Coupez les tactiques qui ne fonctionnent pas. Faites attention aux supports, canaux, sujets et mots clés cibles qui ne fonctionnent tout simplement pas pour votre stratégie. S’ils vous coûtent de l’argent et du temps sans ajouter quelque chose de précieux à votre campagne, coupez-les.
Concentrez-vous sur les fruits à portée de main. Recherchez des opportunités pour attirer votre public sans avoir à faire face à des concurrents agressifs. Les mots-clés à volume élevé et à faible concurrence dans les moteurs de recherche, par exemple, constituent des idées de sujet parfaites dans votre stratégie de marketing de contenu.
Réutilisez et réutilisez l’ancien contenu. Au fil du temps, certains de vos contenus deviendront obsolètes, obsolètes ou même surclassés par vos travaux plus récents. Au lieu de supprimer ces anciens matériaux, essayez de les réutiliser ou de les réutiliser ; c’est une façon de recycler au sein de votre stratégie de marketing en ligne.
Associez le marketing de contenu à d’autres stratégies. L’un des plus grands avantages du marketing de contenu est qu’il présente une synergie incroyable avec d’autres stratégies de marketing, telles que le référencement et le marketing des médias sociaux ; assurez-vous de l’utiliser à son plein potentiel.
Améliorations continues
Enfin, vous devrez rester flexible et préparer le terrain pour des améliorations continues de votre stratégie de contenu :
Expérimentez avec différents médiums, styles et angles. Assurez-vous d’effectuer des expériences régulièrement, voire en permanence. Vous devez produire du contenu dans différents supports et styles. Vous devriez créer du contenu sur différents sujets et angles. Vous devez publier sur différents éditeurs et via différents canaux. Vous ne savez jamais d’où pourrait venir votre prochaine grande opportunité.
Mesurez soigneusement vos résultats. Pendant que vous expérimentez, mesurez soigneusement vos résultats. Faites attention au nombre de lecteurs que vous attirez, au trafic que vous générez, au nombre de conversions que vous obtenez, etc.
Intégrez des leçons et continuez à grandir. Analysez attentivement ces résultats et soyez prêt à vous adapter aux leçons que vous apprenez en cours de route. Par exemple, vous pouvez constater que votre chaîne vidéo ne génère pas de traction, mais vos interviews audio sont un succès ; vous pouvez facilement réaffecter votre budget à partir d’ici et promouvoir encore plus vos interviews audio.
Investissez progressivement plus. Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur votre public et sur vos capacités de contenu, vous serez en mesure d’investir davantage et de constater un retour sur investissement encore plus important. La mise à l’échelle progressive vous donne la meilleure opportunité possible de vous développer efficacement.
Conclusion
L’idée d’écrire du contenu pour attirer plus de personnes sur votre site est très simple. Mais l’exécution est beaucoup plus compliquée, surtout si votre objectif final est de gagner le plus grand retour sur investissement possible.
Heureusement, tant que vous prêtez attention à ces domaines clés et que vous êtes prêt à changer (légèrement) d’approche au fur et à mesure de votre croissance, vous finirez par définir une stratégie qui fonctionne pour votre marque.
Crédit d’image : sam lion ; pexels; Merci!
L’article Comment faire en sorte que votre stratégie de marketing de contenu en vaille la peine est apparu en premier sur zimo news.