France World

Top Pilots: le premier championnat du monde virtuel de vol de précision

Publié le : 19/09/2021 – 00:02

Une société française développant des solutions technologiques et pédagogiques pour améliorer la sécurité et la performance en vol de tous les aviateurs, a lancé le premier championnat du Monde virtuel « Top Pilots ». Les phases finales des épreuves se dérouleront en France début novembre 2021, les compétiteurs seront assistés par des pilotes et instructeurs chevronnés, de l’Aéronautique navale, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Patrouille de France et de compagnies aériennes.

Plusieurs centaines de pilotes du monde entier sont attendus pour les phases d’entrainement et de sélection de cette première édition mondiale. Elles ont débuté au début de l’été 2021, mais les inscriptions sont toujours en cours jusqu’à fin octobre. Les participants s’affronteront sur des dispositifs de réalité virtuelle lors de séries d’épreuves sur des avions légers et jets militaires. Les finales auront lieu à l’Aéro-Club de France à Paris et à l’Envol des Pionniers à Toulouse.

Les compétiteurs devront démontrer leurs qualités de prises de décision, d’engagement et de résilience dans des environnements simulés à charge cognitive extrêmement élevée. « Sensibiliser les pilotes amateurs, professionnels et les aviateurs du virtuel à la sécurisation des vols est l’objectif de ce Championnat », précise Arnaud Violland, responsable de la société française Safetyn qui est à l’origine l’évènement.   

« Nous ne venons pas du monde du virtuel ou de la simulation en tant que telle, Safetyn est une jeune société créée en 2016 qui s’est donné comme objectif d’améliorer les débriefings des pilotes après leurs vols réels, explique-t-il. Mais lorsque nous avons vu les possibilités qu’offraient les dispositifs de la réalité virtuelle et augmentée, nous avons décidé de l’employer pour réaliser des modules numériques d’entrainement et d’aide décisionnel en complément des formations de pilotage en condition réelle. Et comme en France nous avons des passionnés d’aéronautique qui parfois totalisent énormément d’heures de vol sur leur logiciel de pilotage à la maison, c’était l’occasion de leur lancer un challenge afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences. L’enjeu du championnat est que les E-pilotes fassent preuve de leurs qualités de précision au cours d’une compétition. Par exemple, ils doivent réaliser un atterrissage sur simulateur dans les conditions très difficiles que peuvent rencontrer réellement les aviateurs. Chaque pays organise ses propres finales nationales et les meilleurs compétiteurs s’affronteront en France lors du Championnat du monde Top Pilots en novembre prochain. »            

Passer du virtuel à la réalité sera sans doute la récompense suprême pour les vainqueurs du Challenge Top Pilots. Ils ou elles bénéficieront d’un entrainement précis et personnalisé sur des appareils en vol réel. Une formation qui sera délivrée par une dizaine de pilotes et instructeurs figurant parmi les plus chevronnés de l’aviation militaire et civile française et notamment par Étienne Bauer, l’actuel directeur des Opérations de la Base aéronavale de Landivisiau.

De quoi faire pâlir d’envie Pete « Maverick », le personnage toujours incarné par Tom Cruise dans la prochaine version du film Top Gun et dont la sortie en salles devait coïncider avec les finales du 1er Championnat mondial Top Pilots, mais qui a été finalement repoussée à mai 2022.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à [email protected] 

www.rfi.fr

L’article Top Pilots: le premier championnat du monde virtuel de vol de précision est apparu en premier sur zimo news.