France World

Matrimoine : “La fabrique des grands hommes est passée par celle de petites femmes”

Publié le : 17/09/2021 – 12:55

Pour les Journées du patrimoine, nombre de bâtiments et d’institutions ouvrent leurs portes au public. En parallèle, de plus en plus de visites sont proposées autour du « matrimoine » en France, en Belgique et en Suisse. Leur but :  faire redécouvrir les créatrices du passé et revaloriser leur contribution à la culture.

L’invitée d’ActuElles engagée dans ce projet, la metteuse en scène Aurore Evain, explique comment les femmes de théâtre ont été invisibilisées. Elle revient sur la définition de ce concept qui, loin d’être un néologisme, trouve ses racines au Moyen-âge.

Au sommaire aussi :

À Mexico, la statue de Christophe Colomb, premier européen à découvrir le continent américain, sera remplacée par celle d’une femme olmèque. Un changement symbolique très fort annoncé par la maire de la capitale pour les 200 ans d’indépendance du pays. 

En Afghanistan, les Taliban veulent rendre les femmes invisibles dans l’espace public. Cela passe notamment par l’imposition de la burqa. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses Afghanes, dont beaucoup vivent en exil, contre-attaquent. Vêtues de tenues traditionnelles, elles soulignent en photo la richesse, la diversité et la gaieté de leur culture.

Source

L’article Matrimoine : “La fabrique des grands hommes est passée par celle de petites femmes” est apparu en premier sur zimo news.