A l’approche des élections législatives allemandes du 26 septembre, Le Monde tient le carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les événements, les images, les sondages, les clips, les slogans, les chiffres et les mots-clés qui permettent de suivre et de vivre cette compétition électorale à l’issue de laquelle Angela Merkel quittera le pouvoir, après seize années à la chancellerie.
Deux des six jeunes Allemands en « grève de la faim » au nom de l’urgence climatique depuis le 30 août ont été hospitalisés, samedi, à Berlin. Agés de 18 à 27 ans, les six jeunes gens, qui ont qualifié leur action de « grève de la fin de la dernière génération » et se sont installés entre le Reichstag et la chancellerie, ont deux revendications : rencontrer Annalena Baerbock (Verts), Armin Laschet (CDU-CSU) et Olaf Scholz (SPD) dans le cadre d’un dialogue public, le 23 septembre, trois jours avant les élections ; et la mise en place d’une convention citoyenne dont les propositions seraient contraignantes.
Simon Helmstedt (à gauche) et Jacob Heinze (à droite), deux des jeunes gens en grève de la faim pour dénoncer l’inaction des responsables politiques face à la catastrophe climatique, à Berlin, le 13 septembre. ODD ANDERSEN / AFP
Vendredi soir, deux d’entre eux ont interpellé Olaf Scholz pendant une réunion publique qu’il animait dans sa circonscription de Potsdam. Le candidat SPD s’est dit prêt à les rencontrer, mais après le scrutin du 26 septembre. « Nous nous sommes mis d’accord avec Annalena Baerbock et Armin Laschet : nous sommes prêts, chacun d’entre nous, à discuter avec les grévistes de la faim après les élections », a déclaré le candidat, en demandant aux jeunes gens d’interrompre leur grève de la faim « car cela peut avoir des graves conséquences sur leur santé et il faut l’éviter à tout prix ». Un peu plus tôt dans la journée, la candidate des Verts leur avait lancé un appel dans le même sens, qualifiant leur démarche de « mauvaise voie à suivre ».
« Olaf Scholz parle avec un calme angoissant de ses projets qui nous conduisent directement en pleine catastrophe climatique », s’est indigné l’un des deux jeunes grévistes de la faim présents à Potsdam, vendredi soir.
Dans la soirée de vendredi, l’ONG Greenpeace a également lancé un appel aux six lycéens et étudiants pour qu’ils cessent leur grève de la faim : « Nous partageons l’inquiétude des manifestants pour leur avenir, mais nous les appelons, par souci pour leur santé, à ne pas mettre en jeu leur avenir et leurs vies de jeunes gens », a déclaré le président de Greenpeace Allemagne, Martin Kaiser, dans un communiqué.
Il vous reste 56.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Elections allemandes, J – 7 : une grève de la faim pour le climat bouscule la campagne est apparu en premier sur zimo news.