France World

Un cervidé sauvé de la noyade par les pompiers

Un sauvetage peu commun ! Les sapeurs-pompiers de l’Aisne ont secouru un cervidé pris au piège dans un cours d’eau. Sain et sauf, l’animal a pu être relâché dans son milieu naturel. 30millionsdamis.fr rend hommage à ces sauveteurs pour qui chaque vie compte.

« Une victime pas comme les autres » ! Et pour cause, les pompiers de l’Aisne ont secouru… un cervidé (16/09/2021) ! C’est une joggeuse qui a aperçu la chevrette dans une fâcheuse posture. La pauvre se débattait dans un cours d’eau, incapable de regagner le rivage. « Si le chevreuil nage très bien, il peut s’épuiser à tenter de remonter sur une berge difficile d’accès », observe Manon Herbain, responsable communication du SDIS02, contactée par 30millionsdamis.fr.

Un sauvetage périlleux

Face à l’animal apeuré, la passante a immédiatement alerté le service départemental d’incendie et de secours de Chauny (02). « C’est un très bon réflexe car secourir un animal sauvage sans formation préalable présente des risques, explique M. Herbain. Les risques sont d’autant plus grands quand on est immergé (hypothermie, noyade, infection, impossibilité de remonter la berge…). »

A l’arrivée des secours, deux plongeurs spécialisés dans les sauvetages aquatiques se sont jetés à l’eau et ont pris le cervidé en tenaille. « L’enjeu est d’attraper les parties les plus dangereuses (sabots tranchants, voire les bois s’il y en a), ajoute M. Herbain. Il faut alors réussir à maîtriser l’animal. » Le tout… en nageant et sans blesser l’animal !

L’animal a pu être relâché dans un bois

Mission accomplie pour les sauveteurs qui ont réussi à attraper les pattes de la chevrette et à la maîtriser, en sécurité, pour regagner la berge. Une fois sur terre, une seconde équipe l’a prise en charge tout en la rassurant. « L’animal se portait bien, se réjouissent les pompiers. Il a pu être transporté dans une cage pour être relâché dans son milieu naturel » !

La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement à l’honneur l’engagement de ces sentinelles qui veillent à la sécurité de tous. Pour les soldats du feu, chèvreschats, chiens ou blaireaux sont par-dessus-tout des êtres vivants et sensibles ! 

Source

L’article Un cervidé sauvé de la noyade par les pompiers est apparu en premier sur zimo news.