La France a son scandale des masques, l’Autriche celui des stations de ski. Vendredi 17 septembre s’est tenu, dans l’imposant palais de justice de Vienne, le premier procès intenté contre l’Etat autrichien par des proches d’un retraité mort du Covid-19 après avoir été contaminé à Ischgl, dans le Tyrol.
Surnommé « l’Ibiza des Alpes », cette station de ski connue pour ses bars nocturnes était devenue au début de la pandémie, en mars 2020, un gigantesque foyer d’infection. Le magazine allemand Der Spiegel avait estimé à près de 11 000 le nombre de skieurs contaminés sur les pistes autrichiennes, qui allaient répandre le virus dans toute l’Europe, jusqu’à la fermeture de la station, dans l’urgence, le 13 mars.
Hannes Schopf, retraité autrichien de 72 ans, faisait partie de ceux-là. Après avoir dû quitter la station dans un bus bondé, l’ancien journaliste est mort du Covid-19 un mois plus tard, le 10 avril. « Mon père ne serait jamais allé à Ischgl si les autorités avaient informé correctement la population », a assuré son fils, Ulrich, 35 ans, en marge du procès médiatisé. « A ce moment-là, on savait déjà ce qui se passait à Wuhan et dans le nord de l’Italie. Pourtant, le gouvernement n’avait publié aucun avertissement. »
« Pression du lobby du tourisme »
Ulrich et sa mère, qui ne s’est pas présentée à l’audience, réclament plus de 100 000 euros à l’Etat autrichien. « Je ne fais pas ça pour l’argent, mais pour obtenir des excuses et la justice », a-t-il expliqué, promettant de verser les éventuels dommages et intérêts à la Fondation Caritas. Le procès de la famille Schopf n’est que le premier d’une longue liste : l’Association de protection des consommateurs a déjà déposé quinze plaintes au civil et assure en préparer encore des dizaines d’autres, voire une plainte en action collective.
« Nous sommes prêts à négocier une solution amiable, mais jusqu’ici nous n’avons reçu aucune réponse à notre courrier envoyé [au chancelier autrichien] Sebastian Kurz », a dénoncé son président, l’ancien député écologiste Peter Kolba. A cela s’ajoute une procédure pénale menée par le parquet d’Innsbruck, qui enquête sur le rôle du maire et des autorités régionales. Le ministère de la justice doit prochainement décider de la suite de cette procédure.
« Les autorités ont fait preuve de négligence, voire pis, en raison de la pression du lobby du tourisme, en particulier dans le domaine des remontées mécaniques et de l’hôtellerie-restauration », dénoncent les Schopf. Ils s’appuient sur le rapport d’une commission indépendante qui avait pointé, en octobre, des « erreurs de jugement » des autorités.
Il vous reste 37.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Covid-19 : en Autriche, premier procès contre l’Etat pour le cluster d’Ischgl est apparu en premier sur zimo news.