France World

Un artiste révèle un « choc » face au diagnostic de Parkinson

Alex Echo: L’artiste révèle un «choc» face au diagnostic de Parkinson

Par Steven McIntosh
Journaliste de divertissement

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

source d’images, Et Suggi

légendeLes peintures d’Echo ont déjà attiré des acheteurs, dont Oprah Winfrey et l’ancien président américain Jimmy Carter

L’artiste Alex Echo a décrit son « choc » d’avoir été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson, ce qui l’a contraint à abandonner la plupart de ses travaux de peinture.

Les œuvres abstraites d’Echo ont été achetées par Robert Downey Jr, Oprah Winfrey et Cindy Crawford.

La maladie a sévèrement limité sa peinture, mais Echo dit que l’art numérique lui a donné un nouveau débouché créatif.

« Parkinson a eu un impact sur mon travail de peintre parce que mon niveau de compétence a tellement diminué », a-t-il déclaré à BBC News.

Les trois principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont des tremblements involontaires, appelés tremblements, des mouvements lents et des muscles raides et inflexibles. Cela peut également entraîner une perte d’équilibre et des troubles du sommeil.

« Je suis beaucoup plus créatif maintenant en tant qu’artiste numérique, et c’est tellement amusant », dit Echo. « Je me sens revigoré et vivant. Donc ma créativité n’a pas changé, mais le médium a changé. »

‘Éclair’

Si vous recherchez Alex Echo sur Google, on vous demandera peut-être d’abord si vous souhaitez acheter un haut-parleur intelligent – son nom, après tout, ressemble à un croisement entre l’Amazon Echo et la commande vocale « Alexa ».

L’artiste n’est pas, de son propre aveu, un nom familier – mais ses peintures colorées et abstraites ont été exposées dans de prestigieuses galeries d’art du monde entier et ont attiré des acheteurs dont le président Jimmy Carter et le regretté prince Rainier de Monaco.

Dans sa première interview médiatique depuis qu’il a été diagnostiqué, l’homme de 63 ans se souvient : « J’ai commencé à remarquer les symptômes il y a environ sept ans et j’avais de légers tremblements. Et au début, je ne m’inquiétais pas parce qu’il me semblait que j’étais vieillissant, j’étais dans la cinquantaine. » Son médecin généraliste a convenu qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter à ce stade.

« Mais chaque année, c’était un peu pire », dit Echo. « Et puis il y a environ deux ans, je me suis réveillé un matin, je ne pouvais pas attacher mes lacets et je ne pouvais pas écrire mon nom. »

source d’images, Et Suggi

légendeEcho est né à Denver, Colorado mais vit et travaille maintenant à Surrey

Echo décrit la perte soudaine de certaines de ses facultés comme un moment « éclair ». Un diagnostic officiel de Parkinson a suivi.

« Ce fut un choc », dit-il. « Tout ce que je savais sur la maladie de Parkinson, c’était trois mots : Michael J Fox. C’était tout, et j’avais de l’empathie envers lui, c’est l’une de mes stars de cinéma préférées. Mais je n’ai jamais pensé que je pourrais avoir la maladie de Parkinson. »

Fox, qui a joué dans Retour vers le futur, a parlé ouvertement de son diagnostic de Parkinson ces dernières années et a publié un livre qui détaillait son expérience de la vie avec la maladie l’année dernière.

Parmi les autres personnalités de premier plan qui ont reçu un diagnostic de maladie de Parkinson, citons Présentateur du Défi universitaire Jeremy Paxman et le comédien Billy Connolly.

« Un impact important sur les revenus »

Né à Denver, Colorado, Echo vit et travaille maintenant à Surrey. Il a précédemment conçu une guitare sur mesure pour Eric Clapton, créé des designs de tissus pour le créateur de mode Paul Smith et travaillé sur des campagnes publicitaires pour des marques telles qu’Absolut.

« Je suis peintre professionnel depuis 43 ans, une longue et heureuse carrière », dit-il, réfléchissant à l’effet que la maladie de Parkinson a eu sur son travail. « Et au cours des 10 dernières années, j’ai peint plus de 3 000 tableaux. Et je suis passé de 40 tableaux par mois à 10. Cela a donc eu un impact important sur les revenus. »

Echo, qui est autodidacte, estime qu’avant son diagnostic, environ 90 % de son travail d’artiste concernait la peinture.

« J’avais développé mes propres techniques, et celle que je peux encore utiliser est celle où je goutte et éclabousse littéralement de la peinture pour créer des paysages et des fleurs », poursuit-il. « Et ce sont mes peintures préférées.

« Mais [Parkinson’s] a eu un impact sur mon travail de peintre parce que mon niveau de compétence a tellement diminué, mon niveau de contrôle, que je suis réduit à une seule technique. »

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

source d’images, Getty Images
Les trois principaux symptômes sont des tremblements involontaires, des mouvements lents et des muscles raides et inflexibles
Une personne atteinte de la maladie de Parkinson peut également ressentir un large éventail d’autres symptômes physiques et psychologiques, notamment la dépression et l’anxiété, des problèmes d’équilibre, une perte de l’odorat, des problèmes de sommeil et des problèmes de mémoire.
La maladie de Parkinson est causée par une perte de cellules nerveuses dans la partie du cerveau appelée substantia nigra
Les causes exactes ne sont pas claires – la plupart des experts pensent qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux est responsable
Environ une personne sur 500 est touchée par la maladie de Parkinson
Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède, les traitements, notamment les médicaments et la physiothérapie, peuvent aider à réduire les principaux symptômes
Avec les progrès du traitement, la plupart des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont maintenant une espérance de vie normale ou presque normale

Source : NHS

En plus des tremblements qui mettent à mal son travail de peinture, Echo dit que la maladie a affecté sa voix, qui est plus faible, et qu’il éprouve parfois de la douleur lorsqu’il avale et même lorsqu’il cligne des yeux. Il a du mal à trouver l’équilibre en plaisantant : « Je suis sobre depuis 25 ans, et je marche comme un ivrogne. »

C’est dur, c’est horrible, je ne veux pas l’édulcorer… ça me botte le cul », poursuit-il. « Cependant, c’est aussi une bénédiction parce que cela a renouvelé mon combat pour rester en vie, cela a renouvelé mon intérêt pour la créativité . »

Echo s’est tourné vers la création d’œuvres d’art numériques après que le processus de peinture soit devenu « maladroit et douloureux ». Il a récemment travaillé sur jetons non fongibles (NFT) – un concept qui a pris d’assaut l’industrie de l’art cette année – et créer de l’art à l’aide de son iPad.

« Il y a cinq ans, le numérique était un gros mot dans le monde de l’art, j’ai donc utilisé un pseudonyme – Lotus Moonbelly », dit-il. « Mais c’était tellement amusant que j’ai continué à le faire. C’est maintenant devenu, honnêtement, ‘Je ne veux plus peindre.’

« Et j’adore peindre, ne vous méprenez pas – mon corps, mes capacités ne le permettent plus vraiment au niveau de créativité que je veux. Mais numérique, avec mon iPad, je peux cliquer. Mes pouces cliquent parfois sur le mauvais bouton parce que de ma maladie de Parkinson. Mais c’est un médium illimité et en constante expansion. »

L’art numérique est devenu beaucoup plus accepté dans la communauté artistique ces dernières années. L’éminent artiste britannique David Hockney utilise un iPad depuis plusieurs années et a récemment dévoilé une nouvelle série de paysages.

source d’images, Getty Images

légendeL’artiste britannique David Hockney utilise également un iPad pour créer des paysages numériques

Echo dit que c’est une « bonne chose » que le monde de l’art « soit forcé de changer » après un certain snobisme initial à propos des plateformes numériques.

« Pendant 500 000 ans, c’était de la boue sur les parois des grottes, puis quelqu’un a proposé de l’huile, nous sommes passés à la gouache, nous sommes passés au charbon de bois. Nous passons maintenant à un nouveau médium, c’est inévitable. De nouveaux médiums vont et viennent. Et numérique est là, et c’est accessible à tout le monde, ça a démocratisé le monde de l’art.

« Je fais des œuvres d’art plus grandes, meilleures, plus amusantes et plus inventives maintenant que je ne l’ai jamais fait en 43 ans. » Il plaisante : « Je vais encore peindre, à un niveau très réduit. Ce dont mes clients sont contents, car cela rend [theirs] plus précieux! »

Echo rejette les suggestions selon lesquelles les NFT sont un flash-in-the-pan. « L’expressionnisme abstrait était une bulle qui allait éclater. Le minimalisme était une bulle qui allait éclater. Le Pop Art et Andy Warhol était une bulle qui allait éclater », dit-il. « La peinture ne disparaîtra jamais, mais les NFT sont là pour rester, ils sont la chose la plus importante qui se passe dans le monde de l’art ici aujourd’hui. »

Plus récemment, l’artiste a fait don de ses créations à une nouvelle gamme d’accessoires pour la maison pour le géant de la vente au détail Next, dont 100 % des bénéfices seront reversés à Parkinson’s UK.

« Ce petit peu d’argent que nous collectons aidera quelqu’un. Et je ne me fais aucune illusion sur l’importance de [speaking out], sauf que cela pourrait financer quelqu’un au salaire de Parkinson’s UK. Cela pourrait financer des recherches, des soins palliatifs. C’est ça. Mon objectif est juste de rendre mes enfants fiers de moi. »

légende des médiasMichael J Fox sur son « acceptation » de la maladie de Parkinson

Echo dit qu’il a eu une « fête de pitié pendant environ 30 minutes » après son diagnostic, mais dit que sa famille et d’autres au sein de la communauté artistique ont été « complètement favorables ».

« Et honnêtement, » dit-il en riant, « Je le traite pour toute la sympathie que je peux obtenir! »

Rubriques connexes

Peinture
La maladie de Parkinson

Plus sur cette histoire

Jeremy Paxman reçoit un traitement pour la maladie de Parkinson

Publié
21 mai

Les dessins exclusifs de Hockney offrent un « répit des nouvelles »

Publié
1 avril 2020

www.bbc.com

L’article Un artiste révèle un « choc » face au diagnostic de Parkinson est apparu en premier sur zimo news.