COVID-19 a changé presque tous les aspects de nos vies. Nous adoptons progressivement la « nouvelle normalité ». Par exemple, les réunions virtuelles remplacent les réunions en personne ; les gens se tournent vers les achats numériques, et bien plus encore.
Laisse moi te dire; ces changements n’excluent pas non plus le secteur bancaire. L’industrie a remarqué un changement important vers les services bancaires numériques pendant la pandémie. Le récent rapport de McKinsey indique que notre pays a progressé de cinq ans en matière d’adoption numérique par les consommateurs et les entreprises en seulement huit semaines.
L’analyste de Wells Fargo Securities, Mike Mayo, a déclaré à American Banker : « Nous assistons à la plus grande accélération de la banque numérique de l’histoire.
La fintech fait partie intégrante de la banque numérique. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Eh bien, c’est une combinaison du terme « technologie financière ». La fintech fait référence à la mise en œuvre de diverses technologies pour offrir des services financiers aux clients sans aucun tracas.
UNE Rapport de la Banque mondiale montre que le marché de la fintech enregistre une croissance rapide pendant la pandémie.
Cependant, le niveau de satisfaction des clients a été réduit en raison de la banque numérique.
Un 2020 étude de JD Power a révélé que la satisfaction globale des clients des banques a diminué en raison du passage des succursales aux services bancaires en ligne.
Ainsi, les banques doivent utiliser la fintech de manière plus conviviale après la pandémie. De cette façon, les niveaux de satisfaction des clients ne seront pas affectés.
Assistants vocaux virtuels
La banque traditionnelle fournit rarement un service client 24h/24 et 7j/7. Mais les assistants virtuels d’intelligence artificielle peuvent offrir un service client 24 heures sur 24.
La plupart des assistants virtuels vous aident dans des tâches telles que la vérification du solde de votre compte, le paiement de factures, la gestion des cartes de crédit et de débit, etc.
Mais et si les banques mettaient en place des assistants vocaux virtuels ?
Vous avez peut-être utilisé des appareils à commande vocale comme Siri ou Google Assistant pour écouter de la musique, obtenir un itinéraire, appeler quelqu’un, etc.
Les banques doivent également utiliser des assistants vocaux virtuels pour offrir des services. Ce faisant, vous pouvez gagner du temps que vous auriez passé à taper et à trouver les solutions à vos questions.
Mais très peu de banques ont des assistants virtuels à commande vocale. Par exemple, dans l’application mobile US Bank, vous trouverez US Bank Smart Assistant. Vous pouvez utiliser diverses commandes pour effectuer des transactions, comme « Quel est le solde de mon compte » pour connaître votre solde.
Vue détaillée de vos finances
Les assistants virtuels vous aident principalement à effectuer des transactions et d’autres tâches bancaires. Mais si vous voulez prendre le contrôle de vos finances, vous devez savoir où va votre argent. Sur cette base, vous devrez peut-être modifier vos habitudes de consommation.
Ainsi, les banques devraient utiliser la fintech qui aide les clients à comprendre leurs habitudes de dépenses. Par exemple, jetez un œil à l’assistante financière virtuelle de Bank of America, Erica. Outre les services bancaires classiques, il vous aide à :
Obtenez un aperçu hebdomadaire de vos dépenses mensuelles.
Surveillez les frais récurrents.
Recevez des notifications des changements dans votre pointage de crédit.
En bref, vous pouvez obtenir une image claire de votre vie financière. Il vous aide à mieux gérer votre argent.
Détection de fraude
La banque numérique est en effet plus pratique. Ainsi, de plus en plus de personnes s’y adaptent. Mais, malheureusement, à cause de cela, la fraude est également en augmentation.
Ryan Leblond, responsable de la prévention des fraudes et des enquêtes pour ESL Federal Credit Union à New York, déclare : « Les fraudeurs sont de plus en plus avancés dans leurs approches.
Mais grâce à l’intelligence artificielle (IA) peut aider à protéger les données sensibles. L’IA suit un ensemble de règles. Sur cette base, il passe en revue les transactions et les comportements de dépenses. Si l’IA détecte des irrégularités, elle peut envoyer une alerte au client.
Disons que vous effectuez généralement des achats de petites quantités. Mais soudain, votre compte affiche un achat d’un montant énorme. Bien sûr, AI le signalerait comme une fraude et vous contacterait immédiatement.
Ainsi, les banques doivent utiliser la fintech pour offrir une sécurité robuste, afin que leurs clients se sentent à l’aise avec les services bancaires numériques.
Modes de paiement pratiques
Pendant la pandémie, un grand nombre de personnes se sont tournées vers les achats en ligne. Les personnes qui visitent les magasins pour faire leurs achats utilisent de plus en plus les paiements sans numéraire et sans contact via des plateformes de paiement numériques.
Ainsi, les banques devraient utiliser la technologie financière pour mettre à niveau toutes les cartes de débit et de crédit physiques et mettre en œuvre la technologie « tap to pay ». Ce faisant, vous pouvez effectuer des paiements sans contact et gagner du temps car c’est plus rapide que de glisser ou d’insérer votre carte.
Les banques devraient également mettre en place des portefeuilles électroniques en raison de leur immense popularité et de leur utilisation. De nombreuses plateformes et marques de commerce électronique comme Amazon et Starbucks proposent leurs portefeuilles électroniques. Ces entreprises offrent des remises en argent et des points de récompense attrayants pour l’utilisation de leurs portefeuilles électroniques.
Ainsi, les banques doivent s’associer à diverses marques pour attirer plus de clients. En outre, les clients trouveront avantageux d’utiliser des portefeuilles électroniques au lieu d’utiliser de l’argent liquide.
Guichets automatiques biométriques
Les banques installent des capteurs biométriques et des scanners d’iris pour fournir des services ATM (Automated Teller Machine). Ainsi, vous n’avez pas besoin de transporter votre carte physique ou de vous soucier de vous souvenir de votre code PIN.
Les guichets automatiques biométriques utilisent des capteurs d’empreintes digitales ainsi que des yeux et des paumes pour vérifier l’authenticité. Mais le problème est que les fraudeurs peuvent créer des empreintes digitales synthétiques ou utiliser de faux iris pour violer la sécurité.
Mais grâce à la fintech, les banques peuvent utiliser des lecteurs de veines digitales et palmaires pour authentifier leurs clients.
Le scanner veineux éclaire votre doigt ou votre paume avec une lumière infrarouge. Ensuite, votre hémoglobine l’absorbe pour créer un profil. Sa détection de vivacité permet de détecter si l’empreinte digitale est exacte ou non.
Conclusion
En fin de compte, la fintech a apporté un changement révolutionnaire dans le secteur de la finance. Les banques devraient l’utiliser pour offrir une large gamme de services à leurs clients. Pendant la pandémie, la fintech fournit divers outils pour aider même les clients timides sur le plan technologique qui apprennent progressivement à utiliser des applications pour gérer leurs finances.
Ainsi, une fois que nous reviendrons à notre vie normale, certaines de nos habitudes, comme les paiements sans contact, la banque en ligne, etc., sont susceptibles de perdurer. Les fintech joueront un rôle essentiel et deviendront monnaie courante même après la pandémie.
Crédit d’image : anete lusina ; pexels; Merci!
L’article Comment la Fintech joue un rôle important dans les banques après la pandémie ReadWrite est apparu en premier sur zimo news.