L’Allemagne qu’Angela Merkel laissera à son successeur après les élections du 26 septembre ne fait plus peur aux Européens. C’est l’un des enseignements du sondage que le centre de réflexion European Council on Foreign Relations (ECFR) vient de réaliser auprès de quelque 16 000 citoyens répartis dans douze Etats-membres (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède) de l’Union européenne (UE). Et mieux le pays se porte, plus les sondés – qu’ils soient français, italiens ou hongrois – font confiance à Berlin pour gérer les affaires communautaires. « Contrairement à ce qu’on a pu constater dans le passé, le pouvoir et la prospérité de l’Allemagne contribuent désormais à son image de partenaire fiable », écrivent Piotr Buras et Jana Puglierin dans le rapport Qu’attendent les Européens de l’Allemagne post-Angela Merkel ? qu’ils ont rédigé après leur enquête d’opinion.
Cela tient bien évidemment à la personnalité de cette chancelière qui a grandi en ex-RDA et qui a, avant tout, eu à cœur de maintenir l’unité du bloc européen. Entre la crise de la zone euro il y a dix ans, l’afflux de migrants en 2015, le référendum sur le Brexit en 2016 et plus récemment la pandémie du Covid-19, la construction européenne a été mise à rude épreuve à de multiples reprises. Avec un art consommé du compromis, Angela Merkel a, seize ans durant, joué un rôle crucial pour garder à bord des pays aux histoires, aux cultures et aux intérêts souvent divergents.
Dans ce contexte, à la question « S’il y avait une élection pour la présidence de l’Europe et qu’il vous fallait choisir entre Angela Merkel et Emmanuel Macron, pour qui voteriez-vous ? », les personnes interrogées ont indiqué leur préférence pour la chancelière : elle récolterait en effet 41 % des voix, contre 14 % pour le président français. « Avec son style de leadership technocrate, elle inspire plus confiance que Macron avec ses discours visionnaires », commentent les auteurs. Dans les douze pays sondés, Angela Merkel serait gagnante. Du nord au sud de l’Europe, de l’ouest à l’est, pas un ne manquerait à l’appel. Et aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal, elle emporterait même une majorité des bulletins de vote.
Pourtant, on se souvient d’une époque, quand la Grèce menaçait de faire faillite, où l’obsession allemande pour l’austérité avait profondément divisé l’Europe. Depuis, Angela Merkel a évolué, soutenant un endettement commun aux Vingt-Sept pour financer le plan de relance européen destiné à faire face aux ravages du Covid. Aux « frugaux », très soucieux de l’utilisation des deniers publics, comme aux pays du sud, plus dépensiers, elle a finalement su donner des gages, à des époques différentes de sa longue vie de chancelière, « positionnant l’Allemagne comme une force unificatrice », écrivent Piotr Buras et Jana Puglierin.
Il vous reste 45.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Pour les citoyens européens, Angela Merkel est la dirigeante qui inspire le plus confiance est apparu en premier sur zimo news.