A l’approche des élections législatives allemandes du 26 septembre, Le Monde tient le carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les événements, les images, les sondages, les clips, les slogans, les chiffres et les mots-clés qui permettent de suivre et de vivre cette compétition électorale à l’issue de laquelle Angela Merkel quittera le pouvoir, après seize années à la chancellerie.
Pas de Tatort mais un « triel ». A la place de la célèbre série policière qu’elle diffuse chaque dimanche depuis 1970 en prime time, la première chaîne publique (ARD) accueille, dimanche 12 septembre, les trois candidats à la succession d’Angela Merkel : Annalena Baerbock (Verts), Armin Laschet (CDU-CSU) et Olaf Scholz (SPD). Baptisé « Das Triell », ce débat à trois sera également diffusé sur la deuxième chaîne publique (ZDF), de 20 h 15 à 21 h 45.
Les portraits des trois candidats à la chancellerie, Olaf Scholz, Annalena Baerbock et Armin Laschet, projetés sur le Bundestag, le 8 septembre 2021. ANNEGRET HILSE / REUTERS
A deux semaines des élections, les regards seront d’abord tournés vers Armin Laschet, alors que les sondages prédisent à la CDU-CSU une débâcle historique : 20 % d’intentions de vote, du jamais vu depuis la naissance de la République fédérale, en 1949. Après le débat télévisé du 29 août, sur RTL, le chef de file des conservateurs n’avait pas réussi à inverser la tendance.
Face à lui, le social-démocrate Olaf Scholz aura à cœur de préserver sa position de favori. Cependant, il n’est pas certain qu’il puisse se contenter de la stratégie qui avait été la sienne pendant le précédent débat, où il s’était tenu volontairement très en retrait. En effet, si le SPD fait aujourd’hui la course en tête (25 %-26 %), les dernières enquêtes d’opinion montrent qu’il ne progresse plus.
Plus inquiétant pour Olaf Scholz : sa cote personnelle décline. Selon le baromètre politique de la ZDF, publié vendredi, 48 % des personnes interrogées souhaitent qu’il soit le prochain chancelier, soit une baisse de cinq points sur une semaine. Armin Laschet, lui, est toujours loin derrière (21 %), mais il a gagné trois points.
Entre les deux, Annalena Baerbock devra trouver sa place si elle veut réaliser une percée. Le 29 août, sur RTL, la candidate écologiste s’était montrée combative, mais cela n’avait pas suffi à relancer sa campagne. Crédités de 15 % à 17 % dans les intentions de vote, les Verts sont aujourd’hui dans une situation ambivalente : s’ils sont en passe de faire un score historique (en 2017, ils avaient obtenu 8,9 % des voix), le sentiment qui domine n’en reste pas moins celui d’une occasion manquée pour un parti qui, au printemps, semblait en capacité d’arriver en tête du scrutin, et donc de diriger le prochain gouvernement.
Il vous reste 61.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Elections allemandes, J – 14 : un « triel » télévisé pour départager les candidats à la chancellerie est apparu en premier sur zimo news.