France World

Elections allemandes, J – 19 : quand les candidats à la chancellerie s’invitent à l’Elysée

A l’approche des élections législatives allemandes du 26 septembre, Le Monde tient le carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les événements, les images, les sondages, les clips, les slogans, les chiffres et les mots-clés qui permettent de suivre et de vivre cette compétition électorale à l’issue de laquelle Angela Merkel quittera le pouvoir, après seize années à la chancellerie.

Olaf Scholz, ministre allemand des finances et candidat du SPD à la chancellerie, à l’Elysée, le 6 septembre 2021. GONZALO FUENTES / REUTERS

En 2017, Angela Merkel avait reçu à Berlin deux candidats à l’élection présidentielle française : François Fillon et Emmanuel Macron. Quatre ans plus tard, les rôles sont inversés : alors qu’Angela Merkel s’apprête à quitter la chancellerie, ce sont les deux principaux candidats à sa succession qui viennent à Paris cette semaine pour rencontrer Emmanuel Macron.

Lundi 6 septembre, le social-démocrate Olaf Scholz, en tête dans les intentions de vote, a été reçu le premier, deux jours avant Armin Laschet, le chef de file de la CDU-CSU, attendu mercredi. Sans surprise, l’Elysée se garde de donner sa préférence entre deux hommes soucieux d’offrir des gages sur leur projet européen.

L’entretien entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz a duré une heure. Alors que Paris s’est souvent montré agacé par l’inertie du gouvernement allemand, dont Olaf Scholz est le ministre des finances et le vice-chancelier depuis 2018, ce dernier promet aujourd’hui une approche plus volontariste, en lien avec le poids de son pays, tout en multipliant les ouvertures vis-à-vis du président français, par exemple en reprenant à son compte le débat sur la souveraineté européenne. Une façon de dire qu’il souhaite faire comme chancelier ce qu’il n’a pas pu faire comme vice-chancelier d’Angela Merkel.

« L’Allemagne est au cœur du continent et en est le pays le plus peuplé, elle ne peut se contenter de rester en retrait, en faisant des commentaires sur la marche du monde, a-t-il dit. Or un rôle plus actif passe par la coopération avec la France. » Au passage, Olaf Scholz aime mettre en avant sa proximité avec l’ancien chancelier social-démocrate Helmut Schmidt, à l’époque très proche du président Valéry Giscard d’Estaing, pour justifier son attachement à la coopération entre la France et l’Allemagne.

A la différence de ses deux adversaires du SPD et de la CDU, l’écologiste Annalena Baerbock n’a pas prévu de se rendre à Paris d’ici aux élections du 26 septembre. « Le palais de l’Elysée n’est pas un endroit où on fait une campagne électorale. L’important est de passer le plus de temps possible dans notre pays pour échanger avec nos concitoyens », a justifié son entourage, interrogé par l’agence de presse DPA. Pour Emmanuel Macron, Annalena Baerbock n’est toutefois pas une inconnue : la chef des Verts allemands et le président français avaient dîné ensemble en février 2020, lors de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité.

Il vous reste 42.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Elections allemandes, J – 19 : quand les candidats à la chancellerie s’invitent à l’Elysée est apparu en premier sur zimo news.