France World

Francis Nappez, as de la data pour faire pousser la ferme 3.0 de Niel

Il a troqué ses jeans et baskets de start-upper pour les bottes en caoutchouc de l’agriculteur. Francis Nappez, 42 ans, passé par BlaBlaCar et Meetic après des débuts chez Free, vient d’être nommé directeur général d’Hectar, le campus agricole de Xavier Niel, situé dans la vallée de Chevreuse, à 30 kilomètres de Paris. « C’est un vrai projet de vie puisque je me suis installé à côté de la ferme avec ma famille », confie-t-il. Sa mission consiste à faire vivre et grandir ce lieu imaginé par Xavier Niel et l’ancienne conseillère d’Emmanuel Macron pour l’Agriculture Audrey Bourol-leau. A la fois centre de formation, ferme biologique avec ses 60 vaches, accélérateur de start-up, espace de coworking, centre de séminaires et maison pédagogique accueillant les scolaires, ce campus de 600 hectares est une sorte d’Ecole 42 agricole, avec salles de réunion, auditorium et espace de restauration.

Bien entendu, les agriculteurs n’ont pas attendu le fondateur de Free pour se convertir aux nouvelles technologies. « La révolution numérique a déjà eu lieu, les tracteurs sont déjà autonomes contrairement aux véhicules des citadins, souligne Francis Nappez. Il s’agit aujourd’hui de répondre aux enjeux de la data pour améliorer le travail et la vie des agriculteurs, qui ne peuvent pas être remplacés par les robots. »

Rien d’intimidant pour ce natif de l’Ain, qui compte plusieurs exploitants agricoles dans sa famille. Il connaît parfaitement les grands enjeux sociétaux du secteur : le changement de génération, la concurrence mondiale pour les terres et les matières premières, la difficile rentabilité des exploitations.

Outre l’intuitif Xavier Niel, « qui occupe ici la position d’un mécène », de grands noms sont également associés d’une façon ou d’une autre à Hec-tar : le fonds Danone Commu nities, HEC, la fondation Carrefour… Seuls manquent ceux sans qui rien ne se fait habituellement à la campagne : la FNSEA et les Chambres d’agriculture. Ils attendent sans doute encore d’être convaincus.

Repères

Après un DUT Services et réseaux de communication à Grenoble en 2000, il devient développeur Web chez Free, puis dirige le développement de Meetic avant de cofonder BlaBlaCar en 2008 et le think tank Tech.

]

Source

L’article Francis Nappez, as de la data pour faire pousser la ferme 3.0 de Niel est apparu en premier sur zimo news.