France World

Elections allemandes, J – 21 : les antivax s’invitent dans la campagne

A l’approche des élections législatives allemandes du 26 septembre, Le Monde tient le carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les événements, les images, les sondages, les clips, les slogans, les chiffres et les mots-clés qui permettent de suivre et de vivre cette compétition électorale à l’issue de laquelle Angela Merkel quittera le pouvoir, après seize années à la chancellerie.

Erfurt (Thuringe), vendredi 3 septembre. Un homme déboule sur la scène où Armin Laschet anime une réunion publique. Le service d’ordre va pour l’écarter, mais le candidat de la CDU-CSU à la chancellerie donne l’ordre de le laisser approcher. L’homme est nerveux et essoufflé. « D’abord, on se calme, ensuite on pose les questions », lui dit Armin Laschet d’une voix posée.

La tension baisse d’un cran, puis l’homme donne son nom – c’est un militant connu du mouvement des Querdenker (libres-penseurs), anti-masque, antivaccin et anti-restrictions en général. Père de trois enfants, il explique qu’il est très en colère contre une nouvelle règle décidée par le gouvernement de Thuringe, qui rend passibles d’une amende les parents d’enfants non vaccinés qui vont à l’école sans avoir été testés. « La pandémie est déjà désagréable pour tout le monde, alors pourquoi j’irais en plus imposer des choses à mes enfants à l’école ? »

Après l’avoir laissé parler, Armin Laschet demande à l’homme de rejoindre le public. Puis il explique que la situation est telle que le port du masque à l’école est encore nécessaire, avant de déclarer : « Mais rendre la vaccination obligatoire ou faire pression sur des enfants pour qu’ils se fassent vacciner, je m’y oppose. » « On vous prend au mot », lance quelqu’un du public. « Vous pouvez. Je vous donnerai le numéro de la chancellerie », rétorque le candidat, provoquant quelques rires au passage.

La scène, filmée, a fait le tour des réseaux sociaux et été très commentée. Côté SPD, le député et épidémiologiste Karl Lauterbach – connu pour toujours défendre les mesures les plus strictes face au virus – a retweeté la vidéo avec ce commentaire indigné : « Incroyable. Armin Laschet se laisse crier dessus par un Querdenker sans masque à 20 centimètres de lui ».

Unfassbar. @ArminLaschet lässt sich von einem Querdenker ohne Maske mit 20 cm Abstand anschreien. Das ist keine Bür… https://t.co/ws2VoBPnSv

— Karl_Lauterbach (@Karl Lauterbach)

Dénonçant une attaque sans fondement, le camp d’Armin Laschet a répondu que cette scène était au contraire à mettre au crédit du candidat de la CDU-CSU et de son sens de l’écoute, une qualité souvent vantée par ses partisans.

Il vous reste 49.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Elections allemandes, J – 21 : les antivax s’invitent dans la campagne est apparu en premier sur zimo news.