France World

Que savons-nous du passeport vaccinal écossais ?

Covid en Ecosse : Que sait-on du passeport vaccinal ?

Publié
il y a 7 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
source d’imagesEPA

légendeDe nouvelles applications sont en cours de développement pour afficher et lire les codes QR du passeport vaccinal écossais

Des plans pour les passeports vaccinaux en Écosse ont été présentés par le gouvernement écossais et seront soumis au Parlement jeudi.

Si les MSP conviennent qu’ils devraient aller de l’avant, discothèques et de nombreux grands événements ne pourra autoriser l’entrée qu’aux personnes pouvant prouver qu’elles ont eu deux vaccins Covid.

Le programme est considéré comme un moyen de permettre aux événements de se dérouler malgré l’augmentation des cas de Covid-19, d’éviter de réimposer des restrictions plus larges et d’encourager l’adoption de la vaccin chez les plus jeunes.

Les données de l’Office for National Statistics (ONS) ont montré qu’une personne sur 75 aurait eu Covid-19 la semaine dernière, une forte augmentation par rapport à une sur 140 la semaine précédente.

Les dernières estimations de la proportion de 18 à 29 ans non vaccinés s’élèvent à 25,6% en Écosse.

Cependant, à moins d’un mois du lancement du programme écossais de passeport vaccinal, des questions subsistent quant à son fonctionnement dans la pratique.

Qu’est-ce que le passeport vaccinal ?

Le programme devrait commencer fin septembre « une fois que tous les adultes auront eu la possibilité d’être complètement vaccinés ».

Les personnes de plus de 18 ans devront prouver qu’elles ont reçu les deux doses du vaccin avant d’être autorisées à entrer dans les boîtes de nuit et les lieux de divertissement pour adultes, les événements intérieurs non assis avec plus de 500 personnes dans le public, les événements extérieurs non assis avec plus de 4 000 personnes , et tout événement auquel participent plus de 10 000 personnes.

« Nous nous engageons actuellement avec les secteurs concernés dans le cadre de notre développement global du programme et définirons les détails du programme en temps voulu », a déclaré un porte-parole du gouvernement.

Toute personne ayant de bonnes raisons de ne pas se faire vacciner complètement – y compris les enfants et les personnes souffrant de problèmes de santé particuliers – serait dispensée de fournir un passeport vaccinal.

Le premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré que l’industrie hôtelière dans son ensemble ne serait pas incluse dans le programme, bien que cette décision serait maintenue à l’étude, et qu’il n’était pas prévu d’inclure des services ou des paramètres clés où les gens n’ont pas le choix de la fréquentation – comme les magasins , les transports publics, l’éducation et les services médicaux.

source d’imagesEPA

légendeDes systèmes de passeport vaccinal sont déjà en place dans toute l’Europe

Comment fonctionnerait le passeport ?

Le passeport vaccinal serait similaire au certificat numérique Covid utilisé dans toute l’Europe.

Les personnes qui ont reçu deux vaccins en Écosse peuvent déjà télécharger ou obtenir une copie papier d’un certificat avec un code QR.

D’ici la fin du mois, il est prévu que ce code sera également disponible sur une nouvelle application NHS Scotland Status qui pourra afficher le même code QR une fois que l’utilisateur aura prouvé son identité. Ces codes peuvent être scannés dans un lieu pour confirmer que l’utilisateur est complètement vacciné.

Il y aura également une application NHS Scotland Covid Status Verifier qui sera gratuite pour les entreprises écossaises. Le personnel de porte des sites nécessitant le passeport numériserait le code à l’aide d’un appareil Apple ou Android.

Le code QR est également scannable par la section des voyages internationaux de l’Angleterre Application NHS Covid Pass Verifier , et affichera le nom de l’utilisateur, sa date de naissance et les dossiers de vaccination ou de test.

Les personnes qui ont déménagé vers ou depuis l’Écosse entre les vaccins et ont reçu une dose ici et leur deuxième dans une autre partie du Royaume-Uni ne peuvent pas encore afficher les deux doses sur un même code QR. Le NHS Scotland dit qu’il « travaille vers une solution technique ».

Qu’est-ce qu’une boîte de nuit ?

Aucune clarification de ce qui compte comme une boîte de nuit n’a été donnée par le gouvernement écossais.

Potentiellement, une boîte de nuit d’une capacité de 200 personnes pourrait demander un passeport vaccinal tandis qu’un pub à côté, avec une plus grande capacité et de la musique jusqu’aux petites heures du matin, évite d’avoir à demander aux clients leur statut vaccinal.

Il n’est pas encore clair si les bars et les salles de concert d’une capacité inférieure à 500 seraient inclus dans le programme, ou si l’inclusion serait déterminée par l’ouverture tardive, la capacité, les niveaux de bruit ou le type de divertissement.

En sélectionnant certaines parties de l’économie nocturne et pas d’autres, on craint que cela n’affecte les entreprises déjà ébranlées par des mois de fermeture. Boîtes de nuit en Écosse uniquement rouvert le 9 août, étant fermé depuis mars 2020.

Une confusion similaire s’est produite en octobre dernier lorsqu’il y a eu une ruée pour savoir si les sites pouvaient reclasser en cafés après que les restaurants et les pubs de la ceinture centrale de l’Écosse ont été priés de fermer pour freiner un pic de Covid.

source d’imagesGetty Images

Stephen McGowan, responsable des licences chez TLT Glasgow, a déclaré que la question des boîtes de nuit nécessitait « de la clairvoyance et des mises en garde » à ce stade car depuis 2009, il y avait une seule licence d’alcool pour tout type d’entreprise.

« Proposer une loi sur le passeport vaccinal qui ne s’applique qu’aux » boîtes de nuit « est un problème – une telle définition n’existe pas », a-t-il déclaré.

« Je pense que la plupart des gens attendent de voir ce que le Parlement en fera la semaine prochaine. Mais j’ai eu des clients qui m’ont contacté et qui s’inquiètent des implications pour leurs entreprises. »

Les principales préoccupations soulevées concernaient la manière dont le programme serait appliqué et géré à un moment où ils tentaient de reconstruire leurs entreprises, a ajouté M. McGowan.

Liz Cameron, directrice générale des chambres de commerce écossaises, a déclaré : « Les entreprises opérant dans les secteurs de l’événementiel, des discothèques et de l’hôtellerie ont un besoin urgent de clarté sur les endroits où les certifications de vaccin pourraient être requises.

« L’économie écossaise commence enfin à se redresser, mais il n’en reste pas moins que de nombreuses entreprises continuent de fonctionner en mode survie, et la perspective de dissuasions économiques telles que les certificats de vaccination, pourrait s’avérer préjudiciable à la confiance des entreprises et des consommateurs. »

Le secrétaire à la Santé, Humza Yousaf, a déclaré jeudi que les boîtes de nuit avaient « systématiquement » été considérées comme des « lieux à haut risque », citant le manque de ventilation dans les lieux et les « contacts étroits » entre les clubbers.

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré: « Les discothèques ont été incluses dans le cadre de tout futur programme de certification, car les conseils cliniques restent qu’il s’agit de milieux à haut risque.

« Les définitions finales sont en cours d’élaboration quant à ce qui compterait comme une boîte de nuit dans ce contexte. Nous nous engageons actuellement avec les secteurs concernés dans le cadre de notre développement global du programme. »

source d’imagesCraig Foy – Groupe SNS

Comment les événements sportifs seraient-ils affectés?

Certains événements sportifs internationaux exigeraient que les participants aient un passeport vaccinal. Les stades nationaux de football et de rugby, Hampden et Murrayfield, et huit clubs de Premiership écossaise ont tous une capacité de stade de plus de 10 000.

Le plus petit d’entre eux est le stade St Johnstone, qui peut accueillir 10 600 personnes. On ne sait pas encore s’ils auraient besoin de demander un passeport vaccinal si leur stade McDiarmid Park n’était pas à pleine capacité.

Les supporters assistant aux matchs aux stades Hamilton Academical, Livingston, Ross County et St Mirren ne seraient pas tenus de présenter un passeport vaccinal.

Le directeur général de la Scottish Professional Football League (SPFL), Neil Doncaster, a déclaré qu’il y avait un « nombre important de questions et de réelles inquiétudes » pour les clubs.

« Nous contactons le gouvernement pour savoir ce qui est prévu et les réponses à ces questions », a-t-il déclaré.

Ses préoccupations comprenaient l’infrastructure informatique, les horaires auxquels les clubs seraient invités à travailler et l’impact du passeport sur les abonnements déjà achetés.

Que ne savons-nous toujours pas ?

Le gouvernement écossais n’a pas encore décidé des détails complets du projet, qui sera débattu à Holyrood jeudi.

Il n’y a toujours pas de détails sur la façon dont les entreprises sont censées appliquer les règles, ni sur les sanctions auxquelles elles s’exposeraient si elles ne s’y conformaient pas.

Il n’est pas clair si les personnes qui ne sont pas en mesure de fournir un passeport vaccinal seraient en droit de demander un remboursement pour les billets pré-réservés ou les abonnements.

Le gouvernement n’a pas confirmé comment les gens pourront montrer qu’ils sont exemptés de l’obligation de vaccination, ou si les personnes qui ont été vaccinées dans d’autres pays pourront prouver leur statut dans des lieux nécessitant un passeport.

Il n’a pas non plus confirmé si la COP26, le Sommet sur le climat qui se tient à Glasgow en novembre, serait affecté par le régime du passeport vaccinal.

Jusqu’à 25 000 représentants gouvernementaux, médias et militants du monde entier devraient assister à l’événement au Scottish Events Campus, qui dispose de deux salles pouvant accueillir plus de 10 000 personnes. Les organisateurs ont dit qu’il y aurait espace sur place pour 10 000 personnes à la fois avec distanciation sociale.

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré : « Nous continuerons de nous engager avec l’industrie pour mettre en œuvre un programme de certification solide, efficace et proportionné qui sera mis en place plus tard ce mois-ci.

« Compte tenu de la forte augmentation du nombre de cas et afin de réduire la transmission et de réduire le risque que de nouvelles restrictions soient nécessaires, si le Parlement est d’accord, nous pensons que le moment est venu d’introduire la certification du vaccin Covid pour nous aider à traverser les mois d’automne et d’hiver. « 

Rubriques connexes

Industrie hôtelière
Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
NHS Ecosse
Nicola Esturgeon
Passeports vaccinaux

Plus sur cette histoire

Certificats de vaccin Covid émis avec des codes QR

Publié
il y a 1 jour

Les certificats de vaccination ont toujours un problème de sécurité

Publié
il y a 22 heures

Comment le certificat de vaccination de l’Écosse changera-t-il?

Publié
il y a 2 jours

Les Écossais auront besoin de passeports vaccinaux pour les grands événements

Publié
Il ya 3 jours

Avertissement alors que des événements majeurs reviennent malgré la flambée de Covid

Publié
il y a 7 jours

Règles des «trois D» pour la réouverture des boîtes de nuit

Publié
6 août

www.bbc.com

L’article Que savons-nous du passeport vaccinal écossais ? est apparu en premier sur zimo news.