Max Verstappen a signé une nouvelle pole position, à domicile, au Grand Prix des Pays-Bas. Le pilote néerlandais a devancé d’un souffle Lewis Hamilton. De quoi augurer un duel bouillant entre les deux premiers du classement des pilotes.
À dix courses de la fin de saison de F1, le suspense est encore complet entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Si le pilote néerlandais vient de signer une sixième pole position lors des sept dernières courses, le tout sans avoir besoin d’ouvrir son DRS dans la dernière ligne droite, le leader du championnat du monde a échoué à 38 millièmes de son rival. Le Grand Prix des Pays-Bas, ce dimanche, annonce encore un gros bras de fer entre les deux hommes, avec comme décor des tribunes complètement acquises à la cause du pilote Red Bull.
Le dépassement jugé « difficile » par Hamilton
Les tribunes pourraient ne pas être les seules à avoir un rôle à jouer ce dimanche. Depuis le début du week-end, la piste de Zandvoort ne cesse de faire des dégâts et pourrait bien forcer la décision. Au lendemain du départ d’incendie de l’Aston Martin de Sebastian Vettel, Carlos Sainz s’était fait une belle frayeur avec sa monoplace dans la dernière séance d’essais libres, avec une violente sortie de piste. Il avait finalement pu tenir sa place en qualifications et s’élancera en troisième ligne (6e) aux côtés de son coéquipier Charles Leclerc.
Pendant que les Williams de Russell et Latifi terminaient à leur tour dans les murs de pneus, alors que le Britannique était encore bien parti une semaine après sa superbe performance en Belgique, Pierre Gasly signait le quatrième temps, derrière Verstappen et les deux Mercedes. Comme l’a souligné Hamilton, le dépassement est « difficile » sur le circuit, ce qui pourrait pousser à la prise de risques avec Verstappen, à l’image d’une manoeuvre dangereuse de Mazepin sur Vettel qui a causé un conflit au sein de l’écurise Haas.
Le public veut jouer son rôle, Verstappen veut oublier Silverstone
Un duel attendu sur la piste et dont les deux protagonistes ne seront pas les seuls acteurs. Après la séance de qualifications, les spectateurs n’ont pas hésité à siffler le Britannique au moment de sa parole. Pas rancunier, il a exprimé son bonheur de retrouver « autant de monde dans les tribunes » et a même « remercié tous les fans », tandis que Verstappen a souligné la « sensation incroyable » de courir devant son public.
En revanche, le spectacle devrait se produire cette fois-ci sans la pluie diluvienne qui avait arrosé Spa dimanche dernier. Ce qui avait conduit les organisateurs à tronquer la course, réduite à quatre petits tours, pour donner la moitié des points aux pilotes, au bout d’un suspense et d’une attente de près de quatre heures.
Séparés de trois petits points, les deux premiers du classement des pilotes ne cessent de se tirer la bourre et ce duel sur les terres du Néerlandais pourrait marquer un nouveau tournant. À Silverstone, Hamilton avait remporté ce mano a mano devant son public, avec un accrochage entre les deux pilotes, qui avait envoyé Verstappen dans les graviers, encore présent dans toutes les têtes. Le Néerlandais a donc une revanche à prendre, pour célébrer dignement le retour du Grand Prix des Pays-Bas après 36 ans d’absence.
L’article la pole pour Verstappen, nouveau duel bouillant à venir avec Hamilton est apparu en premier sur zimo news.