Covid: les élèves retournent dans les écoles du Pays de Galles au milieu des inquiétudes
il y a 1 jour
légendeLes enfants retournent à l’école cette semaine dans certaines parties du Pays de Galles, tandis que d’autres reviennent après le week-end
Les élèves ont commencé à retourner dans les écoles pour le nouveau trimestre alors que le gouvernement gallois s’engage à surveiller les cas de Covid.
Certains enfants y retournent cette semaine tandis que d’autres reviennent après le week-end.
Les mesures de Covid sont basées sur le risque local, mais les directeurs d’école ont demandé plus d’informations au gouvernement.
L’un d’eux a déclaré que les écoles espéraient « autant de normalité que possible » au début d’une troisième année scolaire touchée par le coronavirus.
A Ysgol Gyfun Gymraeg Llangynwyd, près de Maesteg, comté de Bridgend, il y a un retour échelonné pour les élèves.
Le directeur Meurig Jones a déclaré que tout le monde voulait juste la normalité.
« Maintenant que nous avons vu la société passer à la catégorie zéro, et une plus grande liberté et mouvement, je pense que c’est ce que les écoles espèrent », a-t-il déclaré.
Le retour des élèves a coïncidé avec une augmentation des taux de Covid, notamment chez les jeunes.
Record élevé de cas de coronavirus en Écosse ont été en partie imputés au retour des écoles à la mi-août, plus tôt qu’ailleurs au Royaume-Uni.
« Je suis inquiet de voir ce qui s’est passé en Écosse avec leur retour », a déclaré M. Jones.
Le Dr Christine Tait-Burkard, experte en infection et immunité à l’Université d’Édimbourg, a déclaré BBC Radio Wales avec Claire Summers le programme de vaccination signifiait que de nombreuses personnes testées positives en Écosse présentaient des symptômes de Covid plus légers.
« Je pense que les gens sont maintenant conscients que ces chiffres ne se traduisent plus directement par des hospitalisations », a-t-elle déclaré.
« Avec la vaccination, de nombreuses personnes ont une maladie beaucoup plus bénigne et non seulement ne sont pas admises à l’hôpital, mais lorsqu’elles sont admises, elles y passent également beaucoup moins de temps, ce qui est une bonne nouvelle. »
Mais le professeur Adam Finn, membre du Comité mixte sur la vaccination et la vaccination (JCVI), a déclaré que les vaccinations n’étaient pas la solution aux épidémies dans les écoles.
« Les écoles reprennent, mais je tiens à souligner que ces vaccins ne sont pas vraiment très efficaces pour prévenir les infections bénignes et la transmission. Ce qu’ils font, c’est vous empêcher de tomber gravement malade et c’est quelque chose de très inhabituel chez les enfants en bonne santé, » il a dit.
« Je pense donc que le concept selon lequel la vaccination peut maintenir les écoles en marche et arrêter les épidémies et est là comme solution à ce problème, n’est pas très fort, je dirais. »
M. Jones a déclaré: « L’objectif principal ici est d’assurer la sécurité de notre personnel et de nos apprenants, mais de s’assurer qu’ils reçoivent l’éducation qu’ils méritent.
« Il y a eu suffisamment de bouleversements au cours de la dernière année et demie et nous voulons revenir à cette normalité. »
Le gouvernement gallois a déclaré que la hausse des taux de Covid était « conforme aux attentes ».
« Nous surveillerons la situation de très près au retour des écoles, mais les taux élevés de vaccination au Pays de Galles ont affaibli le lien entre le virus et les hospitalisations », a déclaré un porte-parole.
Avant les vacances d’été, le gouvernement a déclaré que les groupes de contact, ou « bulles », ne seraient pas nécessaires à partir de septembre et que les masques dans les salles de classe ne seraient pas systématiquement recommandés.
Ils sont toujours nécessaires pour les élèves du secondaire dans les transports scolaires.
légendeLe directeur d’école Meurig Jones espère voir un certain retour à la normalité, mais s’inquiète toujours de Covid
La semaine dernière, un plan du gouvernement gallois a déclaré qu’il devrait être « comme d’habitude » dans les écoles dans la mesure du possible, mais a ajouté que les mesures pourraient être intensifiées ou supprimées en fonction des facteurs locaux.
« Le cadre n’est pas assez clair », a déclaré M. Jones, faisant écho aux critiques des syndicats de l’éducation.
« Cela nous donne une sorte d’information. Je pense que cela manque de profondeur de ce qui sera requis. »
Le gouvernement gallois a affirmé que le risque dans les écoles était faible lorsque le pays était à niveau d’alerte zéro.
« Les écoles n’auront à envisager de mettre en place des mesures supplémentaires que si les risques locaux diffèrent de cette notation nationale », a déclaré un porte-parole.
« Les autorités locales travailleront avec leurs écoles pour décider comment ces mesures doivent être adaptées. »
Les élèves du secondaire ont été encouragés à passer des tests de flux latéral avant de rentrer et à rester à la maison s’ils sont positifs.
légendeNicola Chan Gizzi, d’Abergele, était « inquiète » alors que ses enfants se préparaient à retourner en classe
Le directeur de la santé publique du conseil de santé de Cwm Taf Morgannwg, le professeur Kelechi Nnoaham, a déclaré qu’il était « impératif » de prendre des mesures pour empêcher la propagation de Covid dans les écoles.
« Une fois de retour à l’école, les élèves devraient continuer à passer des tests de flux latéral deux fois par semaine pour s’assurer qu’ils ne propagent pas le virus sans le savoir », a-t-il déclaré.
« L’éducation des jeunes a été durement touchée par ce virus, et il est important que nous gardions les salles de classe ouvertes autant que possible. »
Le médecin-chef du pays de Galles, Frank Atherton, a déclaré mercredi que 61% des 16 et 17 ans avaient reçu leur première dose de vaccin, et ceux qui ne l’avaient pas été invités à le faire.
Nicola Chan Gizzi, d’Abergele, dans le comté de Conwy, a déclaré qu’elle était « appréhendée » alors que ses enfants se préparaient à rentrer.
La maman de six enfants aurait souhaité être toujours dans des bulles de classe, car une épidémie de Covid serait alors plus facile à contrôler.
« Je pense que la propagation augmentera lorsque les enfants retourneront à l’école », a déclaré Mme Gizzi.
Les moins de 18 ans n’ont plus à s’isoler s’ils sont en contact étroit avec une personne testée positive.
Cela signifie qu’il est moins probable que de grands groupes d’enfants aient à s’absenter de l’école.
légendeLa fille de Mme Gizzi, Anna-Beth, à gauche, avait des « sentiments mitigés » à propos du retour
Mme Gizzi a déclaré: « En Écosse, par exemple, les chiffres ont vraiment augmenté depuis le retour des enfants à l’école.
« Nous avons des membres âgés et vulnérables dans notre famille et c’est vraiment, vraiment difficile.
« Nous essayons simplement de nous rencontrer à l’extérieur et d’essayer de nous protéger mutuellement, c’est une position difficile. »
La fille de Mme Gizzi, Anna-Beth, avait des « sentiments mitigés » quant à son retour à Ysgol Glan Clwyd, dans le Denbighshire.
« Notre école avait décidé d’essayer de tout ramener à la normale autant que possible », a déclaré le jeune de 15 ans.
CITÉ DES CHEVAUX : Les gens et les traditions derrière la communauté équestre urbaine de Swansea
Rubriques connexes
Abergele
Écoles
Pandémie de Coronavirus
Éducation au Pays de Galles
Test de coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Gouvernement gallois
Conwy
Llangynwyd
Plus sur cette histoire
Tests réguliers parmi les conseils pour les élèves du secondaire
25 août
Comment les écoles sont-elles protégées contre le Covid ce trimestre ?
il y a 22 heures
La nouvelle orientation Covid de l’école critiquée par les syndicats
il y a 6 jours
www.bbc.com
L’article Les élèves retournent à l’école au milieu des inquiétudes de Covid est apparu en premier sur zimo news.