La Bourse de Paris reculait de 0,30% vendredi matin, après une ouverture à l’équilibre, dans l’attente des chiffres mensuels sur l’emploi américain, en l’absence d’autres élément qui pourrait faire bouger les investisseurs.
A 09H50 (heure de Paris), l’indice vedette CAC 40 cédait 20,24 points à 6.742,84 points, lesté par des valeurs du luxe mal orientées. Jeudi, il était resté quasi stable (+0,06%).
La semaine boursière a été dominée par le thème de l’emploi aux Etats-Unis et pour finir, les marchés prendront connaissance ce vendredi des statistiques les plus importantes: le rapport mensuel du Département américain du Travail, attendu à 14H30.
Mercredi, les marchés ont commencé par intégrer le rapport ADP des créations d’emplois dans le secteur privé, ressorti bien en dessous des attentes (374.000 créations de poste contre 625.000 attendus).
Puis, jeudi les inscriptions hebdomadaires au chômage, reparties à la baisse aux États-Unis et atteignant un nouveau plus bas depuis le début de la crise sanitaire, n’ont pas suscité d’émoi auprès des investisseurs.
Concernant les données du jour, les analystes s’attendent à 725.000 créations d’emplois en août, selon un consensus établi par l’agence Bloomberg, ce qui serait déjà inférieur de plus de 200.000 au chiffre de juillet (943.000).
« Même si la probabilité est élevée que l’emploi privé ait été négativement impacté par la résurgence de la Covid, il est vraisemblable que l’emploi dans le secteur public ait pu compenser une partie du ralentissement du marché du travail », estiment les analystes de Saxo Banque dans une note.
Ces données sont particulièrement attendues car les banquiers centraux de la Réserve fédérale américaine (Fed) y accordent beaucoup d’importance pour décider de l’évolution de leur politique monétaire, actuellement très accommodante.
Depuis plusieurs semaines les marchés se demandent quand la Fed commencera à réduire le rythme de ses achats d’actifs (tapering), qui s’élèvent actuellement à 120 milliards de dollars par mois et ont permis aux marchés actions d’atteindre des sommets.
Du rugby pour TF1
Le groupe TF1 (-0,35% à 8,44 euros) a acquis l’intégralité des droits pour la diffusion de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 qui se déroulera en France, ainsi que ceux de la Coupe féminine 2021.
SMCP revient dans le vert
SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot) a renoué de justesse avec les bénéfices au premier semestre grâce à l’Asie et aux Etats-Unis, mais le groupe textile reste pénalisé par la crise sanitaire. L’action prenait 1,04% à 5,36 euros.
]
L’article La Bourse de Paris en légère baisse est apparu en premier sur zimo news.