La redevance télé se règle annuellement, au même moment que la taxe d’habitation. Il s’agit d’un impôt qui contribue à financer les chaînes de télévision publiques ainsi que les radios, comme France Télévisions, Arte France, Radio France (dont les podcasts se retrouvent également sur Deezer), Radio France International… Tous les ménages ne sont cependant pas tenus de payer la redevance télé. Pour savoir si vous devez ou non cet impôt, il ne suffit pas de s’en tenir à la possession d’un téléviseur. Plusieurs critères entrent en compte, qu’il convient de bien connaître pour ne pas risquer une amende de 150 euros par téléviseur et par année de fraude en plus du montant de la redevance.
Qui doit payer la redevance télé?
Toute personne occupant un logement équipé d’un téléviseur ou dispositif assimilé au 1er janvier doit s’attendre à payer la redevance télé, qu’elle soit propriétaire ou locataire et que le logement concerné soit une résidence principale ou secondaire. Une fois cette base posée, il est nécessaire d’entrer dans les détails.
En effet, le téléviseur n’est pas le seul appareil impliquant le paiement de la redevance télé. Tout équipement capable de capter des chaînes est pris en compte, à l’instar du lecteur DVD ou du vidéoprojecteur lorsque celui-ci est équipé d’un tuner. Même si la question est régulièrement évoquée, les écrans d’ordinateur ou de téléphone mobile ainsi que la possession d’une box Internet ne vous rendent pas redevable de la taxe audiovisuelle.
Plusieurs situations personnelles vous permettent également d’être exonéré de la redevance télé, même si votre logement est équipé d’un dispositif. C’est notamment le cas si:
vous êtes exonéré de la taxe d’habitation (hors suppression progressive de cet impôt);
vous entrez dans votre déclaration un revenu fiscal égal à zéro;
vous êtes une personne âgée résidant dans un établissement spécialisé mais avez conservé votre logement;
vous avez plus de 79 ans, êtes une personne handicapée ou prenez en charge une personne handicapée, selon des plafonds de ressources.
Lire aussiRedevance audiovisuelle: comment font les autres pays ?
0RA, la case de la déclaration d’impôt à ne pas manquer
Vous faites partie des heureux qui n’ont pas de redevance télé à payer? Encore faut-il le signaler à l’administration. Tout se joue dans la case 0RA de votre déclaration de revenus. Elle doit être cochée si vous ne possédez pas d’appareil captant des chaînes, et décochée si vous en êtes équipé. À noter que le choix fait sur votre déclaration de revenus de 2020 est reporté sur l’année 2021, et ainsi de suite. Par conséquent, pensez bien à vérifier cette case afin qu’elle soit à jour par rapport à votre situation. Vous avez oublié de cocher ou décocher cette case? Rendez-vous sur Oups.gouv.fr afin de rectifier votre erreur.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Redevance TV: quelles sont les modalités pour ne pas la payer? est apparu en premier sur zimo news.