Covid : l’Australie enregistre le 1 000e décès dû à la pandémie
il y a 2 jours
légendePlus de la moitié des Australiens sont confinés à Sydney, Melbourne et Canberra
L’Australie a enregistré son 1 000e décès dû à la pandémie, alors qu’elle lutte pour contenir les épidémies de variante Delta.
Les 1 003 décès dus au Covid dans le pays sont un total inférieur à celui de la plupart des autres pays avancés, en particulier en raison de son succès précoce dans la suppression du virus.
Mais l’Australie connaît maintenant son pire nombre de cas depuis le début de la pandémie.
Une récente flambée des infections à Sydney a remis en cause la stratégie de réponse de l’Australie et mis à rude épreuve les ressources de santé.
Lundi, l’État de Nouvelle-Galles du Sud – dont Sydney est la capitale – a signalé quatre nouveaux décès et un autre record quotidien de 1 218 cas.
Les autorités ont averti que les taux de décès et d’hospitalisation augmenteraient jusqu’en octobre, alors même que davantage de personnes se faisaient vacciner.
Plus de la moitié des Australiens sont bloqués après des épidémies à Sydney, Melbourne et Canberra.
De longs blocages et une augmentation rapide des vaccinations ont intensifié le débat sur le moment où les États et la nation devraient rouvrir.
Réouverture du débat
La semaine dernière, le Premier ministre Scott Morrison s’est éloigné de la précédente stratégie zéro Covid du pays.
Il a appelé la nation à commencer à assouplir les restrictions lorsque 70% des adultes, soit un peu plus de la moitié de la population générale, seront vaccinés.
« Nous ne pouvons pas vivre éternellement dans cette grotte », a-t-il déclaré au Parlement la semaine dernière, faisant référence aux multiples fermetures de villes et à la fermeture des frontières de l’État.
Mais les critiques et certains experts médicaux s’opposent aux cibles de M. Morrison, arguant qu’elles pourraient mettre des vies en danger si les restrictions étaient assouplies trop tôt.
Le plan du gouvernement est basé sur la modélisation du Doherty Institute, qui montre que si la société rouvrait à un taux de vaccination de 70%, il y aurait environ 1 500 décès et 389 000 cas en six mois.
Le Cabinet national australien – qui comprend des chefs d’État – a approuvé le plan « en principe » en juillet.
Mais maintenant, certains premiers ministres des États soutiennent que la modélisation n’a pas tenu compte d’une escalade de la vague Delta de Sydney. L’Australie-Occidentale et le Queensland ont exprimé le plus d’inquiétudes.
légende des médiasLe Queensland « sans cœur » interdit la famille d’un père mourant
Ces deux États – ainsi que l’Australie-Méridionale, la Tasmanie et le Territoire du Nord – ont des taux de Covid à zéro ou proche de zéro, après avoir bouclé leurs frontières.
Sur les taux de vaccination actuels, on estime que l’Australie pourrait atteindre la barre des 70% d’ici la mi-novembre.
Actuellement, environ 34 % des Australiens adultes sont vaccinés, tandis que 57 % ont reçu une première dose.
Rubriques connexes
Australie
Plus sur cette histoire
Un État «sans cœur» interdit à la famille d’un père mourant
23 juin
Les banlieues pauvres de Sydney inquiètent le déploiement de l’armée
8 août
www.bbc.com
L’article L’Australie enregistre le 1 000e décès de Covid est apparu en premier sur zimo news.