Les basketteurs français, vice-champions olympiques à Tokyo il y a trois semaines, ont hérité d’un parcours complexe de qualification pour le Mondial 2023, avec notamment une seconde phase où ils devraient retrouver la Lituanie et la République Tchèque.
Les joueurs de Vincent Collet, prolongé à la tête de l’équipe de France jusqu’aux Jeux olympiques de Paris en 2024, ont hérité d’un groupe E abordable pour la première phase de qualification avec le Monténégro, la Hongrie et le Portugal.
Les rencontres de cette première phase de groupes se dérouleront sous la forme de matches aller-retour, au cours de trois fenêtres internationales fin novembre 2021, fin février 2022 et fin juin 2022. Les vice-champions olympiques devront terminer dans les trois premiers de ce groupe pour atteindre la seconde phase de qualification qui s’annonce bien plus périlleuse.
Une seconde phase compliquée
En cas de qualification, les Bleus rejoindront les trois qualifiés issus du groupe F, qui est composé de la Lituanie, la Bosnie-Herzégovine, la République Tchèque, présente aux Jeux olympiques de Tokyo, et la Bulgarie, et devront finir dans les trois premiers de ce groupe K pour disputer le Mondial à la fin de l’été 2023, qui aura lieu du 22 août au 10 septembre au Japon, en Indonésie et aux Philippines.
Les résultats des rencontres de la première phase de qualification seront tous conservés pour la seconde phase. Cette seconde phase se déroulera également sur trois fenêtres internationales fin août 2022 (juste avant l’Euro 2022), début novembre 2022 et fin février 2023, toujours sous la forme de matches aller-retour.
L’article les Français héritent d’un parcours de qualification complexe pour le Mondial 2023 est apparu en premier sur zimo news.