France World

« C’est le moment d’accueillir Taïwan aux Nations unies »

Tribune. Avec plus de 200 millions d’infections et plus de 4 millions de morts, la pandémie de Covid-19 a un impact socio-économique profondément dévastateur sur notre planète interconnectée qui n’épargne aucun pays. Cette pandémie a désorganisé le commerce mondial, exacerbé la pauvreté, freiné l’éducation et compromis l’égalité des genres, les pays à revenus faibles ou intermédiaires étant les plus touchés. Alors que de nombreux pays font face à un nouveau pic de contaminations dû au variant Delta, hautement contagieux, le monde a le regard tourné vers les Nations unies pour s’efforcer de mettre un terme à la crise, assurer un meilleur retour à la normale et reconstruire durablement. Une tâche impressionnante qui nécessite la participation de tous. C’est le moment d’accueillir Taïwan, un partenaire précieux et méritant, prêt à apporter son aide.

Au cours des derniers mois, et comme de nombreux autres pays, Taïwan a été confronté à une augmentation des cas de Covid-19, après avoir réussi à contenir le virus pendant près d’un an. Et pourtant, la situation a été maîtrisée. Taïwan en est ressorti encore plus prêt à travailler avec ses alliés et partenaires pour répondre aux défis posés par la pandémie. La réponse effective de Taïwan, l’augmentation rapide de sa capacité à s’adapter à la demande de la chaîne mondiale d’approvisionnement et sa réelle assistance pour les pays partenaires montrent que les raisons sont nombreuses de permettre à Taïwan de jouer un rôle
constructif au sein du système onusien.

Statu quo

Néanmoins, sous la pression de la République populaire de Chine (RPC), l’ONU et ses agences spécialisées continuent de rejeter Taïwan, en invoquant la résolution 2758 (XXVI), adoptée en 1971 par l’Assemblée générale, comme base légale de cette exclusion. Mais les mots de cette résolution sont sans ambiguïté : elle traite de la question de la représentation de la Chine à l’ONU ; il n’y est pas fait mention d’une quelconque revendication chinoise de souveraineté sur Taïwan et elle n’autorise pas non plus la RPC à représenter Taïwan à l’ONU. Dans les faits, la RPC n’a jamais gouverné Taïwan. Cette réalité fonde le statu quo entre les deux rives du détroit de Taïwan. Les Taïwanais ne peuvent être représentés, au niveau international, que par le gouvernement qu’ils ont démocratiquement élu. En mettant en équation, de manière erronée, le contenu de cette résolution avec le « principe d’une seule Chine », Pékin impose arbitrairement ses vues à l’ONU.

Il vous reste 54.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « C’est le moment d’accueillir Taïwan aux Nations unies » est apparu en premier sur zimo news.