Covid: la perte de dents craint les retards des examens chez le dentiste
Par Rachel Flint
nouvelles de la BBC
il y a 2 heures
légendeLes dentistes ont pu voir plus de patients après un retour progressif cette année, mais en EPI complet et avec des mesures de sécurité strictes
Les gens pourraient perdre des dents à moins que les règles de Covid au Pays de Galles ne soient assouplies pour permettre à plus d’obtenir des examens, ont averti les principaux dentistes.
La British Dental Association a déclaré qu’elle souhaitait que les règles pour les dentistes soient assouplies maintenant la plupart des règles Covid du pays de Galles ont été assouplies.
Russell Gidney, président du comité gallois de pratique dentaire générale de la BDA, a déclaré que les retards pourraient signifier que la carie dentaire, les maladies des gencives et le cancer pourraient ne pas être détectés.
Le gouvernement gallois a déclaré qu’il avait donné 450 000 £ pour aider les pratiques de verrouillage.
Comment Covid a-t-il affecté les soins dentaires au Pays de Galles ?
Les rendez-vous de routine ont été reportés lorsque le Pays de Galles a été placé en quarantaine contre les coronavirus en mars 2020 et les dentistes n’ont vu les patients en face-à-face que pour des soins d’urgence.
Les praticiens ont effectué des consultations vidéo ou téléphoniques – dont environ 350 000 au Pays de Galles au cours des 18 derniers mois – pour les patients ayant des problèmes moins urgents.
Après le coup de la pandémie, le nombre de séances de traitement réclamées sur le NHS gallois a chuté de 97%, passant de 1,1 million en janvier à mars 2020, à 22 713 en avril à juin 2020, comme les rendez-vous manqués en Angleterre ont dépassé les 19 millions.
Alors que davantage de traitements de routine ont depuis repris au Pays de Galles dans le cadre d’un retour progressif des services, des mesures d’hygiène strictes restent en place en raison de Covid, notamment en permettant des temps d’arrêt entre les patients.
Sous guidage, ce temps doit être utilisé si les dentistes ont besoin d’utiliser de l’air, comme pour les obturations ou le nettoyage, pour permettre à la pièce de s’aérer puis d’être nettoyée en profondeur avant le prochain patient.
M. Gidney, dentiste principal dans un cabinet du Monmouthshire qui compte 7 000 patients, a déclaré que le « temps mort » limitait le nombre de patients non urgents qu’ils pouvaient voir et créait un « goulot d’étranglement » dans le système.
Il a déclaré que, alors que les chirurgies donnaient la priorité aux soi-disant « patients rouges » – ceux ayant des problèmes sous-jacents comme les maladies des gencives – et les urgences, l’attente rendait difficile pour les dentistes de voir quelqu’un d’autre.
légendeRussell Gidney craint que certaines personnes n’aient pas aussi pris soin de leurs dents pendant le verrouillage
M. Gidney a déclaré que cela signifiait que des problèmes mineurs, comme un petit trou dans la dent, qui peut ne pas être évident pour un patient, pourraient nécessiter une intervention majeure si les gens n’étaient pas en mesure de réserver des examens de routine.
« Au moment où cela cause des problèmes, nous parlons souvent d’obturations radiculaires ou de dents qui sortent, et puis vous avez des choses comme les maladies des gencives ou le cancer, où il ne peut y avoir aucun symptôme », a-t-il déclaré.
légendeLes dentistes disent qu’ils portent des EPI complets et effectuent un nettoyage en profondeur des cabinets
« La seule fois où vous présentez vraiment des symptômes de maladie des gencives, c’est lorsque les dents se sont déjà détachées et qu’à ce stade, il est trop tard.
« Cela pourrait signifier que les gens finissent par perdre des dents que nous aurions pu sauver. »
Le dentiste basé à Chepstow craint que les enfants et les adultes ne soient confrontés à des problèmes après les changements de mode de vie pendant le verrouillage et a déclaré que les mesures devraient être assouplies maintenant que beaucoup ont été vaccinées.
« Cela nous cause en quelque sorte des nuits blanches en ce moment, car nous ne savons pas combien de temps il faudra pour pouvoir y arriver », a ajouté M. Gidney, qui est également superviseur clinique à l’hôpital universitaire dentaire de Cardiff.
« J’avais trop mal »
Rebecca Cotterell a essayé d’obtenir un rendez-vous lorsqu’elle a commencé à avoir mal aux dents à la mi-2020, mais a déclaré qu’on lui avait dit qu’elle ne pouvait pas être vue car son cabinet ne voyait que des cas urgents.
Elle a finalement été vue en mai de cette année et a fait l’objet d’un remplissage temporaire, mais a déclaré qu’on lui avait alors dit qu’elle ne pourrait plus être vue pour une solution permanente avant septembre.
« C’est arrivé au point que les analgésiques en vente libre ne fonctionnaient tout simplement pas », a déclaré Mme Cotterell, de Cardiff.
« En tant que parent d’un jeune enfant très énergique, c’était assez bouleversant de ne pas pouvoir les sortir et faire des activités avec eux car je souffrais trop. »
Elle a dit que la douleur s’était aggravée et qu’elle avait finalement dû prendre un rendez-vous d’urgence pour retirer sa dent en août.
Mme Cotterell a ajouté qu’elle se sentait chanceuse d’être une patiente du NHS alors que tant de gens avaient du mal à trouver un dentiste, ne pas pouvoir obtenir de rendez-vous en face à face pendant des mois n’était « pas idéal en cas de douleur ».
Le gouvernement gallois a déclaré qu’il avait fourni 450 000 £ aux conseils de santé pour assurer la ventilation des cabinets afin de réduire le délai entre les patients.
Il a ajouté que les rendez-vous dentaires de routine n’avaient pas cessé pendant la pandémie, mais comme tous les services du NHS, les gens étaient vus « en fonction des besoins ».
« Depuis le début de la pandémie, les dentistes ont vu plus de 1,5 million de personnes et ont fourni 350 000 consultations à distance, via des services téléphoniques ou vidéo », a déclaré un porte-parole.
« La dentisterie a été l’un des services les plus difficiles à fournir pendant la pandémie en raison des procédures générant des aérosols telles que les obturations, et de la nécessité pour les dentistes d’être si proches du patient, ce qui nécessite un EPI amélioré. »
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Dentisterie
Plus sur cette histoire
Covid ‘Des millions de traitements dentaires manqués’
16 novembre 2020
Plaidoyer des dentistes pour rouvrir les chirurgies au Pays de Galles
8 juin 2020
« J’ai essayé de retirer ma dent avec une pince »
19 mai 2020
www.bbc.com
L’article La perte de dents craint les retards dentaires du Gallois Covid est apparu en premier sur zimo news.