Publié le : 29/08/2021 – 16:29
L’armée américaine a bombardé, dimanche, une cible qui pourrait avoir été une voiture piégée destinée à un attentat suicide contre l’aéroport de Kaboul, ont déclaré des responsables américains à Reuters. Cette frappe a visé des membres présumés de la branche afghane du groupe État islamique.
L’armée américaine a bombardé, dimanche 29 août à Kaboul, une cible qui pourrait avoir été une voiture piégée destinée à un attentat suicide contre l’aéroport, ont déclaré des responsables américains à Reuters.
Cette frappe a visé des membres présumés de la branche afghane de l’organisation État islamique, qui a revendiqué l’attentat meurtrier commis jeudi aux abords de l’aéroport de Kaboul, selon ces responsables, disant s’appuyer sur des informations susceptibles d’évoluer.
Des témoins à Kaboul disent avoir entendu une explosion près de l’aéroport et des images de télévision ont montré de la fumée noire s’élever dans le ciel de la capitale afghane. On ignore s’il y a des victimes.
Selon deux témoins, cette explosion semble due à une roquette qui a atteint une maison dans un quartier au nord de l’aéroport, ce qui n’a pas été confirmé officiellement.
L’explosion faisant craindre au départ une nouvelle attaque. Samedi, le président américain Joe Biden avait prévenu qu’une nouvelle attaque imminente était « très probable » dans cette zone, à quelques jours du retrait prévu de ses troupes du pays, synonyme de départ des Occidentaux, le 31 août.
Les Taliban ont soudainement repris le pouvoir le 15 août, entrant sans combattre dans Kaboul après la débâcle de l’armée afghane, longtemps soutenue par les Américains et leurs alliés avant que ceux-ci n’amorcent leur retrait.
Depuis, plus de 110 000 personnes ont quitté le pays à bord de la noria d’avions affrétés notamment par les Occidentaux, qui se succèdent sur le tarmac.
Avec Reuters et AFP
L’article Afghanistan : tensions à Kaboul, une explosion près de l’aéroport est apparu en premier sur zimo news.