Publié le : 26/08/2021 – 09:00Modifié le : 26/08/2021 – 12:48
Le jeune cycliste français Alexandre Leauté a décroché la première médaille d’or de la délégation française aux Jeux paralympiques de Tokyo en remportant la finale de la poursuite C2. En haltérophilie, Axel Bourlon a gagné une médaille d’argent.
Le premier sacre français aux Jeux paralympiques de Tokyo a été décroché par le cycliste Alexandre Leauté, jeudi 26 août. Le Breton, âgé d’à peine 20 ans, quintuple champion du monde, a gagné la finale de la poursuite C2 en dominant l’Australien Darren Hicks.
Le Français, hémiplégique de naissance à la suite d’un AVC, a réalisé un temps canon de 3’31 »478 et battu, par la même occasion, le record du monde. « Au bout de 1 500 mètres, ce n’était qu’au mental. C’est grâce à tous les encouragements (à distance) si j’ai pu me surpasser aujourd’hui », a-t-il réagi après sa victoire. « Je me sentais confiant mais on n’est jamais sûr. J’avais un très gros adversaire en face (champion du monde en 2019) ».
Alexandre Leauté, qui participe à ses premiers Jeux, peut doubler la mise dès vendredi dans le kilomètre, dont il est champion du monde en titre.
De l’argent en haltérophilie
Quelques heures plus tard, Axel Bourlon, le seul représentant français dans cette discipline, a remporté une médaille d’argent en haltérophilie dans la catégorie -54 kg. Le Roannais âgé de 30 ans, qui souffre d’achondroplasie (nanisme), a soulevé 165 kilos. Grâce à lui la délégation tricolore compte désormais quatre médailles.
Avec AFP
L’article Tokyo 2021 : le cycliste Alexandre Leauté offre une première médaille d’or à la France est apparu en premier sur zimo news.