France World

Racheter son assurance-vie sans être imposé

L’assurance-vie fait partie des placements préférés des Français, notamment à la faveur des possibilités fiscales qu’elle offre. C’est ce que vous répondra votre conseiller financier si vous lui posez la question: pourquoi investir dans un contrat d’assurance-vie? Si la fiscalité n’est pas particulièrement attractive pendant les huit premières années du contrat, elle devient plus intéressante une fois ces huit premières années de détention écoulées. L’assurance-vie est alors très appréciée pour la transmission d’un patrimoine, car les gains peuvent, sous conditions, faire l’objet d’une exonération d’impôt. Rappelons également que le taux de rémunération dépendra de la structure dans laquelle vous souscrirez votre contrat. Cela fait partie des critères à retenir pour bien choisir son assurance-vie.

Les seuils à ne pas dépasser pour éviter l’impôt

Il faut savoir que tant que vous ne retirez pas de fonds de votre assurance-vie, les produits qu’elle génère ne sont pas imposés. Toutefois, des prélèvements sociaux (17,2%) sont dus au fisc. Lorsque vous effectuez un retrait d’assurance-vie, vous pouvez encore éviter de payer l’impôt sur le revenu. Car le taux d’imposition dépend de plusieurs facteurs: la date à laquelle les fonds ont été déposés et l’ancienneté du contrat. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne procéder à aucun rachat pendant les huit premières années de détention de son assurance-vie. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez en effet bénéficier d’une fiscalité plus légère sur les gains réalisés grâce à la rémunération de votre capital. En plus, vous pourrez appliquer un abattement tous les ans: 4.600 euros pour une personne seule et 9.200 euros pour un couple marié ou pacsé. Cet abattement concerne uniquement les produits, ce qui signifie qu’un couple peut retirer environ 40.000 euros tous les ans sans être imposé.

Lire aussiEpargne: les bonnes surprises du cru 2020 de l’assurance-vie

Les cas d’exonération d’impôt sur le rachat d’assurance-vie

Dans le contexte de crise économique, vous pourriez avoir perdu votre emploi et donc avoir besoin de puiser dans votre assurance-vie. En effet, de nombreux seniors salariés craignent d’être licenciés après la crise sanitaire. Il est alors possible d’être exonéré d’impôt sur le rachat de votre contrat. Plusieurs conditions doivent toutefois être respectées. Pour être non imposable, le retrait doit être effectué avant de trouver un nouvel emploi. Ce retrait doit en outre être activé au plus tard la deuxième année qui suit l’année du licenciement. Cette exonération fiscale est valable quelle que soit l’ancienneté du contrat. En plus du licenciement, une mise en retraite anticipée et l’invalidité constituent des motifs pour racheter son assurance-vie sans être fiscalisé.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Racheter son assurance-vie sans être imposé est apparu en premier sur zimo news.