France World

Je me suis appris à rêver lucidement. Vous pouvez également.

« Vous pouvez faire valoir que le sommeil paradoxal est en quelque sorte une ressource négligée », dit Benjamin Baird, chercheur à l’Université du Wisconsin-Madison qui étudie la cognition humaine. « Et si nous pouvions utiliser cet état lorsque les gens peuvent réellement contrôler leurs pensées et leurs actions et décider de ce qu’ils veulent faire ? L’État pourrait potentiellement être utilisé pour le divertissement et la création de problèmes – la résolution de problèmes et l’apprentissage du fonctionnement de la mémoire et de toutes sortes de différents [neuroscience].  »

Baird pense qu’une application particulièrement intrigante pour le rêve lucide pourrait être dans l’art. « Une technique des artistes visuels que j’ai rencontrés est qu’ils trouvent une ‘galerie d’art’ dans leur rêve lucide et regardent le tableau accroché dans la galerie », dit-il. « Ils se réveillent ensuite et peignent ce qu’ils ont vu. La même chose peut être faite de manière analogue pour écouter des partitions musicales. C’est comme si quelqu’un d’autre le créait, mais c’est votre propre esprit.

Un nombre restreint mais croissant de scientifiques dirigés par Baird et d’autres laboratoires du sommeil dans le monde espèrent en savoir plus sur le fonctionnement du rêve lucide, comment il est déclenché et si la personne moyenne peut apprendre à le faire régulièrement. En étudiant des individus capables de se souvenir de ce qui leur est arrivé dans leurs rêves, ces chercheurs peuvent corréler les processus cognitifs qui se produisent dans l’esprit pendant que l’activité cérébrale et physiologique est mesurée et observée. Par exemple, comment le cerveau perçoit-il des objets spécifiques ou des tâches physiques qui se déroulent uniquement dans l’esprit ? Comment réagit-il aux visuels qui ne sont pas vraiment là ? Comment émule-t-il des parties de la conscience sans être réellement pleinement conscient ?

Certains chercheurs, comme Martin Dresler, un neuroscientifique cognitif à l’Université Radboud aux Pays-Bas, suggère que le rêve lucide pourrait même être utilisé pour lutter contre les troubles cliniques comme les cauchemars récurrents ou le SSPT. « Je pense qu’il est assez intuitif et plausible que si pendant un cauchemar vous vous rendez compte que ce n’est pas réel, cela enlève évidemment beaucoup de piqûre au cauchemar », dit-il. Vous pourrez peut-être simplement vous entraîner à vous réveiller et à mettre fin au rêve, ou surmonter les sentiments très vifs de peur et d’effroi en vous disant que c’est un rêve.

Dans un rêve mémorable, j’ai joué aux cartes avec ma grand-mère, décédée des années plus tôt. L’expérience m’a aidé à comprendre mes émotions envers elle d’une manière que je n’aurais jamais pu gérer en tant qu’enfant de 13 ans.

Source

L’article Je me suis appris à rêver lucidement. Vous pouvez également. est apparu en premier sur zimo news.