Dans l’agriculture, comme dans d’autres industries, l’Internet des objets promet une efficacité, des économies de ressources et de dépenses, une automatisation et des opérations basées sur les données auparavant inaccessibles. Cependant, la combinaison de l’IoT et de l’agriculture est vraiment très bénéfique. Ces avantages ne sont pas des améliorations ; ce sont des remèdes pour toute une industrie aux prises avec une multitude de problèmes graves.
Efficacité exceptionnelle
L’agriculture est maintenant en compétition. Les agriculteurs doivent produire plus avec la détérioration des sols, la diminution de l’offre de terres et la variabilité croissante des conditions météorologiques.
Les agriculteurs peuvent surveiller leurs produits et leurs conditions en temps réel grâce à l’agriculture IoT. En conséquence, ils ont des idées rapides, peuvent identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent et émettre des jugements éclairés sur la façon de les prévenir.
Les solutions IoT dans l’agriculture incluent également l’automatisation, telle que l’irrigation basée sur la demande, la fertilisation et la récolte robotisée.
Croissance
70% de la population mondiale vivra dans les villes en atteignant 9 milliards de personnes. Les serres basées sur l’IoT ont permis des chaînes d’approvisionnement alimentaire courtes et des systèmes hydroponiques, qui devraient être en mesure de nourrir ces personnes avec des fruits et légumes frais.
Nous devrions cultiver de la nourriture dans les supermarchés, sur les murs et les toits des bâtiments, dans les caisses d’expédition et, bien sûr, dans le confort de chacun, grâce à des systèmes agricoles intelligents en cycle fermé.
Les ressources sont rares
De nombreuses solutions IoT agricoles sont axées sur l’optimisation de l’utilisation des ressources (eau, électricité, terre). Cependant, une agriculture très précise avec l’IoT repose sur les données obtenues à partir de divers capteurs sur le terrain, ce qui permet aux agriculteurs de répartir correctement juste assez de nutriments dans une plante.
Processus sain
L’agriculture intelligente basée sur l’IoT est une approche éprouvée pour réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais. L’agriculture de précision permet non seulement d’économiser de l’eau et de l’énergie et rend l’agriculture plus respectueuse de l’environnement, mais elle réduit également considérablement l’utilisation de pesticides et d’engrais.
Par rapport aux processus agricoles typiques, cette stratégie offre un résultat final plus propre et plus organique.
La qualité du produit s’est améliorée
Les écosystèmes d’applications de ferme IoT sont-ils réels ? L’agriculture basée sur les données aide à produire des produits plus nombreux et de meilleure qualité. Les agriculteurs peuvent mieux saisir les interconnexions complexes entre les circonstances et la qualité de leurs cultures en utilisant des capteurs de sol et de culture, la surveillance aérienne par drone et la cartographie des exploitations.
Ils peuvent reproduire les circonstances optimales et augmenter la valeur nutritionnelle des articles en utilisant des systèmes liés.
Adaptabilité améliorée
L’adaptabilité accrue des opérations est l’un des avantages de l’utilisation de l’IoT dans l’agriculture. Grâce aux systèmes de surveillance et de prévision en temps réel, les agriculteurs peuvent réagir rapidement à tout changement significatif de la météo, de l’humidité, de la qualité de l’air ou de la santé de chaque culture ou sol dans le champ.
De nouvelles capacités aident les spécialistes de l’agriculture en cas de changements climatiques importants, leur permettant de sauver la récolte.
Utilisation de machines intelligentes en agriculture
Il existe divers exemples d’utilisation de l’IoT dans l’agriculture, des systèmes d’analyse et de gestion de données flexibles aux futurs robots pollinisateurs.
Nous avons mis en évidence de nombreuses applications IoT dans l’agriculture dans cet article, y compris les véhicules, les espaces agricoles et les opérations, ainsi que quelques initiatives fascinantes dans chaque domaine.
De manière générale, l’utilisation de véhicules agricoles est au cœur d’une agriculture rentable. De plus, l’utilisation de véhicules intelligents améliore l’efficacité et pousse l’automatisation dans l’agriculture conventionnelle.
Moissonneuses-batteuses et tracteurs connectés de Deere & Company sont des exemples parfaits. Ces voitures ont beaucoup attiré l’attention des participants au CES 2019 plus tôt cette année, non seulement en raison de leur taille massive et de leur teinte verte accrocheuse, mais aussi en raison de la technologie derrière le capot.
Pour permettre la conduite autonome et l’agriculture de précision, les véhicules de Deere sont équipés de capteurs, d’une vision par ordinateur, d’un GPS très précis (moins d’un pouce) et d’un apprentissage automatique. Bien que ces machines nécessitent toujours un opérateur, en raison des progrès technologiques, il n’est plus nécessaire que l’opérateur soit un conducteur de véhicule agricole hautement certifié.
Le véhicule concept Case IH, quant à lui, est entièrement autonome et peut être piloté par intelligence artificielle ou piloté à distance depuis le bureau. Case IH, l’une des principales sociétés agrotechnologiques au monde, travaille sur le véhicule depuis 2016 et devrait lancer le premier prototype sous peu.
Dans l’industrie, les véhicules aériens sans pilote (UAV) ou simplement les drones ont gagné en popularité. Dans la plupart des situations, nous utilisons des drones pour surveiller l’agriculture en tant que système de surveillance basé sur l’IoT, ainsi que des instruments pour la cartographie agricole, l’arrosage à la demande et le traitement des pesticides.
Le Xaircraft P30 est un drone de sécurité d’usine autonome qui a remporté un prix Red Dot. Il utilise des algorithmes complexes pour fournir des capacités de vol exceptionnelles et une pulvérisation chimique précise, économisant jusqu’à 30 % de pesticides et 90 % d’eau.
Arroseurs, refroidisseurs, radiateurs intelligents
Tout cela va de pair avec la technologie des capteurs IoT. La mise en œuvre de l’IoT dans l’agriculture n’est pas seulement un moyen d’augmenter la production et de réduire les coûts, mais c’est aussi l’un des moyens les plus importants de minimiser l’empreinte carbone de l’agriculture et de conserver les ressources énergétiques et hydriques.
L’irrigation automatisée, par exemple, basée sur l’utilisation d’arroseurs intelligents, aide les agriculteurs à réduire leur consommation d’eau et rend ainsi l’agriculture plus durable.
Les refroidisseurs et réchauffeurs intégrés dans les installations de stockage et de transport améliorent la conservation des produits tout en réduisant les déchets. De plus, l’éclairage LED intelligent réagit automatiquement aux circonstances changeantes, garantissant que chaque région d’une serre ou d’un local de stockage reçoit la quantité de lumière appropriée.
Digital Lumens fabrique le type de LED intelligentes qui aident à surveiller la consommation d’énergie et montre comment l’IoT peut aider à l’automatisation agricole. De plus, cette technologie améliore l’efficacité de la gestion des actifs de stockage et de transport en combinant des fonctionnalités de contrôle à distance et d’analyse de données.
Crédit d’image : shevets danois ; pexels; Merci!
L’article Comment l’IoT fait évoluer l’agriculture est apparu en premier sur zimo news.