Le système fiscal français offre au contribuable deux leviers pour diminuer son impôt sur le revenu en réalisant des placements ou des investissements: la déduction et la réduction d’impôts. Ces deux mesures de défiscalisation ne présentent pas les mêmes avantages.
La déduction d’impôts, un avantage immédiat sur sa déclaration
Une déduction d’impôts, ou déduction fiscale, correspond à une somme enlevée de vos revenus déclarés, soit au niveau du revenu brut global, soit au niveau d’une catégorie de la déclaration de revenus (les frais professionnels sont par exemple déduits de la catégorie de revenus « traitements et salaires »).
À l’image du système assez méconnu de déficit foncier pour les propriétaires immobiliers, les dispositifs ouvrant la voie à une déduction fiscale sont nombreux en France. Parmi eux, on trouve certains placements et investissements des contribuables, tels que le versement de sommes sur un plan d’épargne retraite, le rachat de trimestres pour sa retraite, les travaux immobiliers locatifs ou même l’acquisition de monuments historiques. Lorsqu’un contribuable choisit l’un de ces dispositifs, il obtient une déduction fiscale immédiate sur ses revenus à déclarer.
Des stratégies d’optimisations multiples avec la réduction d’impôts
La réduction d’impôts, ou réduction fiscale, est en revanche une somme directement retranchée au montant de l’impôt à payer. Une réduction fiscale très connue est celle obtenue grâce aux dons. Certains placements, comme ceux réalisés dans les FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) ou dans les PME (achat de parts avec le dispositif IR-PME), permettent également d’obtenir une réduction sur l’impôt dû de l’année des dépenses. À l’inverse, le célèbre dispositif Pinel sur l’investissement immobilier permet d’obtenir des réductions d’impôts sur plusieurs années (jusqu’à 63.000 euros au bout de douze ans).
En règle générale, obtenir une réduction fiscale (qui fait baisser directement l’impôt) est plus intéressant qu’obtenir une déduction fiscale (qui fait baisser l’assiette). Mais tout dépend de la situation de chacun, car un contribuable peut par exemple se retrouver dans une tranche inférieure d’impôt sur le revenu, grâce à une déduction fiscale. De la même façon, si certains placements peuvent offrir des réductions plus importantes (l’investissement dans le capital d’une société de financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles offre une réduction d’impôts sur le revenu de 30% majorée jusqu’à 48%), il n’y a pas de mesure de défiscalisation plus avantageuse qu’une autre à proprement dit. Choisir entre les différents dispositifs dépend, en plus de sa situation fiscale, de l’objectif premier du contribuable: il peut avoir besoin d’obtenir des réductions ou des déductions d’impôts immédiates, ou au contraire vouloir se constituer un patrimoine à moyen ou long terme et préférer les dispositifs sur plusieurs années.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Déduction et réduction d’impôts: avantages et choix est apparu en premier sur zimo news.