Le marché du blé dur est actuellement très tendu. Le prix de ce dernier a connu une hausse de 30% de mai à juillet passant d’environ 260 euros par tonne à 335 euros. Ce qui augmente le coût de la production des pâtes – le blé dur étant leur principale matière première. Les industriels français s’inquiètent des conséquences de cette crise: « S’ils ne sont pas protégés, la crise risque d’être difficile à passer », considère Christine Petit, secrétaire générale du SIFPAF (syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France). Aujourd’hui, ils craignent en plus une pénurie du blé dur alors que la production canadienne -premier pays producteur et exportateur du monde– ayant subi les effets de la sécheresse, n’a pas encore été récoltée.
Challenges- En 2019, vous aviez déjà communiqué sur une augmentation du prix du blé dur. En 2021, vous alertez à nouveau les pouvoirs publics. Pourquoi le prix du blé dur augmente-t-il? Doit-on s’attendre à des augmentations de plus en plus importantes chaque année?
Christine Petit– C’est une des premières fois que nous utilisons l’expression « dérèglement climatique » dans nos communiqués et je pense que ça ne sera pas la dernière. L’augmentation du prix du blé dur est liée à des tensions climatiques internationales. Tout d’abord, la sécheresse
Challenges- En 2019, vous aviez déjà communiqué sur une augmentation du prix du blé dur. En 2021, vous alertez à nouveau les pouvoirs publics. Pourquoi le prix du blé dur augmente-t-il? Doit-on s’attendre à des augmentations de plus en plus importantes chaque année?
Christine Petit– C’est une des premières fois que nous utilisons l’expression « dérèglement climatique » dans nos communiqués et je pense que ça ne sera pas la dernière. L’augmentation du prix du blé dur est liée à des tensions climatiques internationales. Tout d’abord, la sécheresse et le dôme de chaleur qu’a connu le Canada vont affecter les récoltes prévues en septembre [baisse prévue de 32% par rapport à la moyenne des 5 dernières années, selon l’organisme national canadien de statistique, StatCan]. En Europe, la récolte a aussi été insuffisante avec 7,3 millions de tonnes pour un besoin de 9,5 millions. Cette baisse de production, annonçant une potentielle pénurie, entraîne une tension sur le marché et donc une augmentation des prix. Les tarifs du blé dur risquent en effet de prendre de l’ampleur dans les années à venir si les catastrophes naturelles se multiplient comme le prévoient les météorologues.
Lire aussiCoronavirus: les fabricants des pâtes alimentaires sont sur les dents
Quel sera l’impact sur le caddie des consommateurs?
L’augmentation du prix des pâtes est inévitable mais il reste à relativiser. Il n’existera pas de hausse globale car chaque marque est libre de sa politique commerciale. De plus, la répercussion ne sera pas immédiate: les récoltes définitives du Canada en septembre qui nous permettront de réaliser l’ampleur de cette crise. Les industriels sont tout de même en ce moment en discussion avec la grande distribution pour fixer les futurs prix, pour qu’ils puissent continuer à survivre malgré la hausse du prix du blé dur. Ce n’est que mon avis mais la hausse ne devrait pas dépasser les 10 centimes par paquet de 500 grammes.
Les producteurs français de pâtes sont-ils menacés? Que réclament-ils face à cette crise?
Les industriels français sont très inquiets, ils surveillent avec attention les récoltes et l’évolution du prix du blé dur. Si la crise n’est que passagère, ils peuvent s’en sortir mais si elle s’étale dans le temps ça risque d’être compliqué. Rappelons qu’en 2007, à la suite d’une grosse augmentation du prix du blé dur, Alpina Savoie avait été placé en procédure de sauvegarde. Aucune industriel ne veut vivre la même chose. Les fabricants français veulent aussi que le blé dur français leur revienne en priorité. Aujourd’hui, un tiers de ce blé est récupéré par les sept usines françaises, le reste est exporté à l’international. Face au manque de blé dur, la demande de blé dur français des producteurs internationaux augmente. Le risque est donc de voir les exportations augmenter au détriment des producteurs qui s’engagent de leur côté à proposer des produits « 100% français ». Les fabricants français de pâtes veulent donc que les pouvoirs publics incitent les producteurs français de blé dur a approvisionner en priorité les industriels français. Sans quoi, les répercussions de la crise seront inévitables.
]
L’article Le dérèglement climatique menace les fabricants de pâtes est apparu en premier sur zimo news.