Un déménagement est un événement important qui peut lourdement impacter le budget familial. Afin de limiter les dépenses, de nombreux Français choisissent de déménager eux-mêmes et de louer un véhicule dédié. De l’utilitaire au camion équipé d’un hayon, les possibilités sont nombreuses et adaptées en fonction de la surface à déménager. Ce choix rend cependant le coût de cette location difficile à estimer. Pour déterminer au mieux le prix de cette location, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Lire aussiDéménagement, reconversion… Le Covid a décuplé les rêves de changement de vie des cadres
Des prix variant selon l’agence de location et le volume de chargement
Un véhicule est considéré comme un camion de déménagement dès que son volume atteint les 20 m³. Considéré comme un petit camion, il permet de déménager un logement de 50 m² environ. C’est l’un des modèles les plus courants à louer, car il ne nécessite que le permis B. Pour le prix de la location, son coût varie en fonction de la distance à parcourir ou des conditions de location de l’agence. Un camion de ce type coûtera environ 80-90 euros en grande surface (Carrefour, Leclerc…) tandis que le même véhicule chez un prestataire spécialisé coûtera plus de 110 euros.
Ces prix sont proposés pour une journée de location avec retour du véhicule le jour même. Le prix peut augmenter en fonction des options choisies: forfait de plusieurs jours, location en aller simple… Le prix de la location ne se limite toutefois pas à cette somme. Il faut également verser un chèque ou un virement de caution. Celui-ci est indispensable, car il permet de couvrir les frais en cas d’accident. Il faut compter en moyenne un minimum de 1.000 euros pour cette caution, mais la somme varie selon les prestataires.
Choisir judicieusement la date de location, un point qui peut faire économiser de l’argent
Ces prix peuvent être plus bas ou plus importants en fonction de la taille du véhicule. Un utilitaire de 10 m³ reviendra à environ 60 euros chez les enseignes de la grande distribution. L’idéal reste de comparer les offres disponibles, aussi bien dans les enseignes spécialisées que les services de location de Carrefour ou Leclerc. Pour faire des économies, la date de déménagement est également déterminante pour la location. En règle générale, ils ont lieu en début de mois et souvent les week-ends.
Afin de réduire les coûts, louer un camion en semaine peut être avantageux. Il y a plus de choix et ils peuvent être moins chers qu’un samedi. Le fait de faire appel à un chauffeur peut également augmenter le prix de la location d’un camion. En fonction des prestataires, le prix moyen d’une location avec chauffeur pour un camion de 20 m³ peut aller de 150 à plus de 800 euros.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Quel budget pour louer un camion pour son déménagement? est apparu en premier sur zimo news.