France World

Covid-19 : les Etats-Unis veulent généraliser la troisième dose

Face aux ravages du variant Delta, l’administration Biden veut s’assurer de la bonne protection des personnes déjà vaccinées, faute de contraindre les récalcitrants. La Maison Blanche a annoncé, mercredi 18 août, que ces dernières pourraient recevoir une troisième dose, à compter du 20 septembre, dès lors que la précédente – Pfizer-BioNTech ou Moderna – date d’il y a huit mois. Les personnes vaccinées avec le Johnson & Johnson, administré en une seule dose, devraient eux aussi bénéficier d’un rappel.

Cette mesure va d’abord concerner les soignants et les employés travaillant dans les maisons de retraite, ainsi que les personnes âgées. « C’est la meilleure façon de nous protéger des nouveaux variants qui pourraient arriver », a déclaré Joe Biden. Au 18 août, 809 décès étaient enregistrés en moyenne chaque jour dans le pays, soit une hausse de 97 % en deux semaines, portant le total à 624 365 morts.

A ce jour près de 200 millions d’Américains ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19

L’Agence américaine des médicaments (FDA) devra encore valider cette mesure d’extension et se prononcer sur le principe d’une deuxième dose pour les enfants de plus de 12 ans, qui ont pu être vaccinés à compter du mois de mai.

La semaine passée, les autorités de santé américaines avaient recommandé une troisième dose pour les personnes immunodéprimées, comme celles ayant bénéficié d’une transplantation d’organes ou bien souffrant d’un cancer. Une généralisation de cette campagne de rappel représente un effort considérable, alors qu’à ce jour près de 200 millions d’Américains ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, soit près de 60 % de la population.

Les autorités de santé s’appuient notamment sur la publication, mercredi, de plusieurs études montrant un déclin, avec le temps, de la protection contre le Covid-19. L’une d’elles, réalisées dans l’Etat de New York entre le 3 mai et le 25 juillet, a montré une chute de 91,7 % à 79,8 % de l’efficacité des vaccins développés par Pfizer-BioNTech et Moderna. « Nous sommes inquiets du fait que cette tendance à la baisse que nous constatons va continuer dans les mois à venir, ce qui pourrait entraîner une protection réduite contre les formes graves de la maladie, des hospitalisations et des morts », a expliqué Vivek Murthy, médecin chef des Etats-Unis.

Relâchement des gestes barrières

Les avis divergent sur le véritable intérêt d’une troisième dose, au-delà des personnes fragiles. Outre qu’elle pourrait encore renforcer le scepticisme dans les rangs des personnes dubitatives, voire farouchement opposées aux vaccins, elle n’aurait pas un impact décisif, estiment certains experts. La baisse de la protection pourrait aussi être due, face à l’agressivité du variant Delta, à un relâchement des mesures barrières et du port du masque.

Il vous reste 52.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Covid-19 : les Etats-Unis veulent généraliser la troisième dose est apparu en premier sur zimo news.