Covid-19 : les écoles peuvent continuer à en enseigner certains dans les bulles de classe
Par Robbie Meredith
BBC News NI Education Correspondant
il y a 11 heures
commentaires
légendeLes écoles ont été invitées à espacer les sièges dans les classes aussi largement que possible et à faire asseoir les enfants face à l’avant lorsque le nouveau trimestre commence
Les écoles d’Irlande du Nord peuvent continuer à enseigner à certains enfants dans les bulles de classe lorsque le nouveau trimestre commence.
Et ce malgré que l’exécutif ait décidé le 12 août que les écoles n’avaient plus à enseigner aux enfants dans des bulles.
Mais de nouvelles directives du ministère de l’Éducation (DE) indiquent que les écoles pourraient « conserver l’utilisation ou l’utilisation partielle des bulles ».
Dans une lettre distincte adressée aux chefs d’établissement, le ministre de l’Éducation a déclaré que les orientations permettaient aux écoles une « flexibilité ».
Michelle McIlveen a également déclaré que l’obligation pour les élèves du post-primaire de porter des masques en classe serait réexaminée par l’exécutif le 8 octobre.
« Ce que nous avons essayé de réaliser ici, c’est un système flexible pour permettre aux chefs d’établissement qui connaissent mieux leur environnement scolaire que nous de s’adapter en conséquence », a-t-elle déclaré au programme Good Morning Ulster de la BBC.
« Nous avons été clairs. Il s’agit d’assurer la sécurité de nos jeunes. »
Les directives révisées du département interviennent quelques jours seulement avant que de nombreux membres du personnel et élèves ne retournent à l’école.
De nombreux élèves ont été enseignés dans des bulles en petits groupes depuis septembre 2020.
Dans la mesure du possible, les enfants sont restés dans les mêmes groupes de classe chaque jour pour réduire le mélange avec les autres.
La nouvelle directive indique qu’il appartiendrait à « chaque école de déterminer si elle souhaite continuer à utiliser certains / tous les principes de bulles qu’elle aura utilisés au cours de l’année 2020-21 ».
« Sans l’utilisation de bulles formelles, les écoles devraient toujours chercher à réduire les contacts », indique le guide, car cela « soutiendrait la recherche des contacts de la PHA (Agence de santé publique) en encourageant les élèves à rester dans un groupe cohérent d’élèves dans la mesure du possible ».
Les écoles ont également été invitées à espacer les sièges dans les classes aussi largement que possible et à faire asseoir les enfants face à la classe.
On leur a également demandé d’organiser des activités à l’extérieur s’ils le pouvaient.
légendeLa ministre de l’Éducation, Michelle McIlveen, a déclaré que les écoles pouvaient désormais planifier un retour à l’année scolaire
Graham Gault, de l’Association nationale des chefs d’établissement, a déclaré qu’il y avait un « air d’incrédulité » parmi les chefs d’établissement lors de l’orientation.
« Il y a à peine une semaine, les médias ont déclaré que les bulles ne seraient plus nécessaires », a-t-il déclaré, ajoutant que les directives « pouvaient prêter à confusion ».
S’adressant au programme Good Morning Ulster de la BBC, M. Gault a déclaré que les directives n’exigeraient aucun changement significatif des mesures d’atténuation de Covid-19 déjà en place dans les écoles.
« Les conseils que nous donnons aux chefs d’établissement à travers le pays sont les routines et les mesures d’atténuation que vous avez déjà mises en place, que votre communauté scolaire connaît déjà, que vos enseignants mettent déjà en œuvre sont toujours appropriées. Si cela fonctionne pour vous, ne le change pas. »
Chris Logan, directeur de l’école primaire Comber, a déclaré que les changements sont arrivés trop tard pour que les écoles puissent apporter des « changements radicaux » avant le début du trimestre la semaine prochaine.
« Les écoles ont besoin de temps pour préparer le programme et il se peut que nous ayons du temps avant que les écoles ne soient autorisées à mettre en œuvre certains des changements. Cela prend juste du temps pour planifier et préparer », a-t-il déclaré à BBC News NI.
De nouvelles dispositions d’auto-isolement
L’exécutif avait également décidé que si un enfant était identifié comme un contact étroit d’un cas positif au Covid, il n’aurait plus à s’auto-isoler pendant 10 jours.
Au lieu de cela, ils devraient s’auto-isoler et réserver un test PCR.
Si le test PCR est positif, ils doivent s’isoler pendant 10 jours, mais si le résultat est négatif, ils peuvent mettre fin à leur auto-isolement.
Cependant, les nouvelles directives du département ne fournissent pas de conseils détaillés aux écoles sur les nouvelles dispositions.
Au lieu de cela, Mme McIlveen a déclaré que la PHA était actuellement « en train de préparer des conseils » pour les écoles sur les nouvelles dispositions d’auto-isolement.
Elle a dit que c’était pour s’assurer qu’elles « s’appliquaient de la même manière à tous les élèves de chaque classe d’âge ».
Cependant, elle n’a pas précisé quand les écoles recevraient les nouvelles directives de la PHA.
Toutes les activités périscolaires intérieures et extérieures peuvent également reprendre dans les écoles à la rentrée.
Selon les directives du département, cela inclut « la musique ou le chant ».
Cependant, les enfants peuvent chanter en classe et les chorales de l’école peuvent désormais chanter à nouveau à l’intérieur, bien que des mesures d’atténuation doivent être mises en place, comme des portes ou des fenêtres ouvertes.
Mme McIlveen a remercié les chefs d’établissement et le personnel pour leur soutien et a souhaité à tous les élèves, enseignants et personnel un « retour en toute sécurité dans tous nos cadres éducatifs ».
Les directives ont été élaborées avec le ministère de la Santé et en consultation avec les chefs d’établissement et les syndicats.
Rubriques connexes
Écoles
Pandémie de Coronavirus
Éducation nationale
Plus sur cette histoire
Comment sera l’école à la rentrée ?
il y a 1 jour
Le ministre de l’Éducation appelle à la fin des masques en classe
il y a 7 jours
Les élèves seront instruits dans des « bulles » protectrices
15 juin 2020
www.bbc.com
L’article Les écoles peuvent garder certains élèves dans des bulles de classe est apparu en premier sur zimo news.