Covid: la pénurie de soignants est la «plus grande inquiétude» pour le chien de garde
Par India Pollock
Correspondante des affaires sociales de la BBC au Pays de Galles
Il y a 15 heures
légendePlus de personnes pourraient se retrouver dans des maisons de soins alors qu’elles seraient mieux prises en charge à la maison, a déclaré le chien de garde des soins
Selon un chien de garde, davantage de personnes pourraient se retrouver dans des soins résidentiels plus tôt que nécessaire en raison de problèmes de recrutement de travailleurs de soins à domicile.
Dans le rapport annuel de Care Inspectorate Wales, son inspecteur en chef a déclaré que le recrutement et la rétention du personnel étaient l’une des « plus grandes inquiétudes » des services sociaux.
Gillian Baranski a déclaré que les bons progrès réalisés au Pays de Galles pourraient « reculer » en raison de la pandémie.
Elle a ajouté que recevoir un soutien à domicile était généralement la meilleure option de soins.
Les prestataires et les conseils faisaient tout ce qu’ils pouvaient, a-t-elle ajouté, mais c’était difficile dans un marché de l’emploi concurrentiel.
« À moins que l’aide sociale ne soit considérée comme une option attrayante, elle n’attirera pas les personnes dont nous avons besoin et, bien sûr, nous sommes inquiets », a-t-elle déclaré.
« Nous serions tristes de voir les bons progrès que nous avons vus au Pays de Galles reculer à la suite de la pandémie. Mais ce sont quelques-unes des conséquences de ces terribles 18 mois que ce n’est qu’au moment de la reprise que nous voyons le toute l’étendue de celui-ci. »
légendeLe recrutement de soignants fait face à la concurrence du secteur de l’hôtellerie et de la vente au détail, selon le chien de garde
Mme Baranski a averti que les six prochains mois allaient être particulièrement difficiles pour les services sociaux, car les références pourraient augmenter et « nous avons besoin de cette main-d’œuvre pour livrer ».
Elle a déclaré que la campagne « massive » de recrutement dans l’hôtellerie et la vente au détail avait eu un impact sur le secteur.
« Le poste par défaut devient alors des aidants non rémunérés. Ils font un travail phénoménal.
« Notre crainte est qu’à moins que les gens n’entrent [the social care workforce], de plus en plus de personnes se retrouveront en établissement de soins plus tôt que nécessaire ou, si elles ont plusieurs problèmes de santé, elles se retrouveront à l’hôpital. »
Elle a dit qu’elle n’avait pas vu fermer les services, mais que certains contrats de soins avaient été remis.
Les aidants non rémunérés ont également appelé à la clarté des exigences supplémentaires qui pourraient leur être imposées.
Les conseils de Gwent ont averti les résidents qui reçoivent des soins de santé et sociaux communautaires de s’attendre à d’éventuels changements en raison de la forte demande de services et des pénuries de personnel.
Le mois dernier, les familles de Swansea ont été invitées à effectuer certaines tâches de soins infirmiers et de soins pour éviter que les services de la zone n’atteignent le point de rupture.
Le conseil de Swansea et le conseil de santé de Swansea Bay ont publié une déclaration selon laquelle la crise du personnel était due à un grand nombre de travailleurs de la santé à la recherche d’un emploi dans d’autres secteurs.
Carers Wales a déclaré que les soignants non rémunérés «épuisés» étaient profondément préoccupés par les plans visant à réduire le soutien.
L’organisme de bienfaisance a déclaré que les conseils devaient être clairs sur les changements proposés et sur le moment où ils s’attendent à ce que les niveaux de service soient rétablis.
Un autre problème mis en évidence dans le rapport annuel, publié jeudi, était le nombre de préoccupations soulevées avec eux.
Ils étaient passés de 1 736 en 2019-2020 à 2 151 cette année.
légendeLa pression exercée sur les soignants a conduit un conseil gallois à demander aux familles de les aider davantage dans les tâches ménagères
Mme Baranski a déclaré que les deux principaux thèmes des plaintes dans les services pour adultes et enfants concernaient le leadership et la gestion, mais le « plus déchirant et le plus répandu » concernait l’accès des visiteurs aux maisons de soins.
« C’était probablement le problème le plus difficile et celui qui a causé le plus d’angoisse », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il y avait des directives claires sur les visites à domicile du gouvernement gallois.
« Lorsque nous constatons que les directives ne sont pas respectées sans raison valable, cela entraînera probablement une inspection car les gens ont besoin de voir leur famille. Les familles ont besoin de voir leurs proches », a-t-elle déclaré.
Elle a déclaré que même si cela avait été l’une des années les plus difficiles, cela montrait également à quel point la main-d’œuvre du secteur avait été « incroyable » : « Leur engagement, leurs soins souvent désintéressés et leur travail acharné ont été une source d’inspiration. »
LA CASABLANCA : Comment une boîte de nuit de Cardiff a changé nos vies
Rubriques connexes
Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Blindage
Conseil de santé de l’université de Swansea Bay
Recrutement
Soins à domicile
La protection sociale
Les foyers de soins
Plus sur cette histoire
Le coronavirus «pourrait fermer 50% des maisons de soins du Pays de Galles»
26 avril 2020
Une crise « alarmante » des aidants déclenche un appel SOS familial
30 juillet
Le propriétaire d’une maison de soins essaie de garder la «tête hors de l’eau»
9 mars
Les bas salaires des soignants « non durables »
13 août 2020
20 000 soignants supplémentaires nécessaires d’ici 2030
5 mars 2019
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article La pénurie de soignants est la plus grande inquiétude du chien de garde est apparu en premier sur zimo news.