La voiture est un bien encore indispensable pour de nombreux foyers français, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle. Par conséquent, son entretien représente également une part importante du budget des ménages. Une étude récente de l’Insee conclut qu’en moyenne 11% du revenu mensuel disponible d’un foyer était dédié à la voiture en 2017, part qui peut monter jusqu’à 21% pour les foyers les plus modestes. Pour ces derniers, le moindre pépin inattendu peut se transformer en véritable casse-tête pour le portefeuille. Si la solution miracle n’existe pas, il est néanmoins possible de gérer efficacement son budget en se montrant prévoyant.
Entretenir régulièrement sa voiture
Le premier conseil est à la fois le plus évident, mais l’un des plus difficiles à respecter. Le constat est simple: une voiture bien entretenue est une voiture qui présente moins de risques de pannes. Bon nombre d’entre elles sont dues à des mécanismes d’usure qui auraient pu être évités si des réparations plus modestes avaient été effectuées en amont. Même si votre voiture ne présente aucun problème apparent, respectez scrupuleusement le calendrier des inspections de votre véhicule. Référez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule, notamment pour faire régulièrement vérifier vos niveaux d’huile, de liquide de frein ou de refroidissement, et ne faites jamais l’impasse sur le contrôle technique qui être fait avant les quatre ans d’une voiture neuve puis tous les deux ans. Au moindre doute ou voyant qui s’allume sur le tableau de bord, apportez votre voiture au garage. Mieux vaut payer une petite réparation tout de suite que la laisser empirer, ce qui débouche souvent sur des travaux beaucoup plus coûteux.
Prendre de bonnes habitudes au volant
Au-delà de l’aspect mécanique, l’entretien d’un véhicule passe aussi beaucoup par les habitudes de conduite, un aspect souvent négligé. Cela vaut notamment pour la propreté d’ensemble du véhicule: lavez et nettoyez régulièrement votre voiture pour éviter aux taches diverses de s’incruster et d’abîmer votre carrosserie. Que ce soit la boue, l’air marin ou même le sel répandu sur les routes enneigées, nombreuses sont les agressions extérieures que l’on sous-estime et qui peuvent à terme provoquer corrosion et dégâts divers.
Pour entretenir votre moteur, n’hésitez pas à faire certains trajets longs de temps en temps pour décrasser le moteur, et prenez l’habitude d’adopter une conduite sereine afin d’éviter les changements de vitesse et de trajectoire brusques, qui usent plus vite votre véhicule. Il en va de même pour certains équipements relatifs à la batterie ou l’électronique, comme la climatisation et le chauffage, à activer régulièrement même sur une courte période si besoin est, pour ne pas encrasser les systèmes de lubrification. Enfin, protégez au maximum votre véhicule des conditions extrêmes (gel, fortes chaleurs, vents violents), surtout à l’arrêt, pour ne pas user les joints et caoutchoucs divers.
Faire jouer la concurrence
Si la concurrence à la pompe à essence est souvent bien intégrée par les conducteurs, cela n’est pas forcément toujours le cas quand il s’agit des réparations. Entre les concessionnaires, les centres auto et autres garagistes indépendants, la facture peut parfois varier dans des proportions surprenantes. N’hésitez pas ainsi à faire jouer la concurrence en ayant recours à des comparateurs de prix de garages en ligne, d’autant plus que la loi n’exige désormais plus que les travaux soient effectués chez le concessionnaire d’origine pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur du véhicule. Les centres auto proposent généralement des tarifs plus avantageux que ceux des concessionnaires, mais d’autres solutions existent, comme les garages indépendants, voire les écoles de mécaniciens. Dans ces dernières, pour des tarifs attractifs, votre véhicule sera pris en charge par des apprentis mécaniciens dans le cadre de leur formation professionnelle.
Faire certaines réparations simples soi-même
Pour ceux qui se sentent suffisamment débrouillards dans l’âme, il est nécessaire de rappeler que certaines réparations simples peuvent être prises en charge par vous-même, sans avoir besoin de passer par la case garage. Cette solution a l’avantage de permettre d’économiser des frais de main-d’œuvre et de prise en charge certes, mais aussi de gagner de l’argent sur le prix des pièces en les commandant par Internet. De nombreux sites fiables (Oscaro, Mister Auto, Yakarouler…) se chargent au passage de vous proposer des tutoriels vidéo pour vous occuper vous-même des réparations. Cette solution n’est évidemment pas conseillée à tout le monde, mais si vous êtes suffisamment attentif aux références exactes, vous pourrez facilement réaliser des économies substantielles. Et si nécessaire, il existe la solution intermédiaire du self garage, ces garages solidaires et associatifs qui mettent à disposition du matériel pour des réparations plus lourdes, avec l’aide de garagistes présents sur place.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Entretien d’une voiture: comment faire des économies? est apparu en premier sur zimo news.