France World

Le premier versement de l’UE pour la relance en France

La France percevra jeudi 19 août le premier versement du plan de relance européen, d’un montant de 5,1 milliards d’euros, a annoncé mercredi 18 août le ministre de l’Economie Bruno Le Maire au quotidien Sud Ouest.

« Ce jeudi, nous toucherons 5,1 milliards d’euros de subventions du plan de soutien européen », a déclaré le ministre qui s’est félicité que « près de la moitié » du plan de relance français de 100 milliards d’euros soit déjà engagé.

Ce plan doit être financé à hauteur d’environ 40 milliards jusqu’en 2026 par la Commission européenne, qui a approuvé le plan de relance français en juin.

Cette aide européenne est financée pour la première fois par de la dette levée en commun, pour un montant total au niveau communautaire de 750 milliards d’euros du plan intitulé « NextGenerationEU ».

Grâce au plan de relance, la France devrait retrouver son niveau d’activité d’avant la crise dès la « fin 2021 et non pas début 2022 », a ajouté Bruno Le Maire. Cet horizon est également celui prévu par l’Insee depuis début juillet.

Mardi, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg et le Portugal ont eux aussi touché des premiers financements, allant jusqu’à 9 milliards d’euros pour l’Espagne.

(avec AFP)

]

Source

L’article Le premier versement de l’UE pour la relance en France est apparu en premier sur zimo news.