Une embellie pour le crédit à la consommation. Le premier semestre de l’année 2021 l’a vu croître de 25,6% par rapport au premier semestre de l’année dernière, retrouvant ainsi son niveau d’avant-crise, selon les derniers chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF) publiés mardi 17 août. L’engouement des Français pour ce type de crédit en porte les encours à près de 22 milliards d’euros pour les six premiers mois de 2021, contre 17,5 milliards d’euros de janvier à juin 2020, et légèrement plus de 22 milliards d’euros au premier semestre 2019.
Lire aussiRéforme de la fonction publique: vrai-faux clap de fin pour l’inspection des Finances
A une période où les salaires stagnent – l’Institut national de la statistique et des études économiques estime que le pouvoir d’achat des salariés du secteur privé a augmenté de 0,3% en 2018 – l’engouement pour le crédit à la consommation s’explique par la faiblesse des taux d’intérêt, qui le rendent peu coûteux. Ces chiffres sous-tendent également la légère croissance de l’inflation à 1,5%, observée en juin, contre 0,8% en juillet 2020.
Engouement pour la mobilité
Si tous les secteurs sont en hausse, la mobilité semble avoir été la priorité des consommateurs: la part de crédit à la consommation allouée à l’achat
Lire aussiSanction historique de 32 millions d’euros pour Amundi
Le crédit à la consommation consacré aux voitures neuves a également connu une croissance significative. Il a augmenté de 20,5% par rapport au premier semestre 2020, passant de 710 millions d’euros à 855 millions d’euros au premier semestre 2021. Il frôle son niveau d’avant-crise, avec un léger retard de 1,3% par rapport au premier semestre 2019. Les opérations de location avec option d’achat pour ce type de véhicule frôle les 3,67 milliards d’euros, avec une croissance de 30,8% par rapport au six premiers mois de 2020.
Croissance dans l’habitat
Les biens du foyer et l’amélioration de l’habitat dans son ensemble sont aussi fortement représentatifs de cette croissance: ils ont dépassé leur niveau d’avant-crise de 16%, totalisant 2,64 milliards d’euros au premier semestre 2021 ; et marquent une augmentation de près de 25% par rapport au premier semestre 2020.
L’association française des sociétés financières rassemble 270 entreprises dédiées à de multiples activités financières. Ses adhérents concentrent 50% des encours des établissements de crédit pour le crédit à la consommation, et une majorité dans les opérations de crédit renouvelable.
Lire aussiHistoire de frères à la banque Wormser
Ce dernier type de crédit – qui permet à l’emprunteur d’avoir accès à une somme d’argent réutilisable au fur et à mesure pour des achats inopinés – a baissé de 9,2% sur l’ensemble du semestre, par rapport à 2020.
]
L’article Le crédit à la consommation renoue avec son niveau d’avant-crise est apparu en premier sur zimo news.