Vous avez flashé sur une moto ou vous vous demandez si vous allez craquer… Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte avant de passer le cap. En effet, conduire une moto représente un petit budget, comme cela peut être le cas pour une voiture. Nous n’allons pas l’intégrer dans le budget annuel, mais si vous êtes novice, il faudra prévoir le permis entre 700 et 1.200 euros, le casque, les gants, le pantalon et la veste en cuir, ainsi que les chaussures montantes. La note pour l’équipement est d’environ 1.000 euros. Si vous choisissez des produits premium, comme certaines marques de casques, la facture peut être plus élevée. À cela, vous pouvez ajouter le prix de la moto, minimum 2.000 euros en occasion. À l’heure où la moto accueille de plus en plus de femmes dans ses rangs, nous avons pensé qu’un point des dépenses pour celles et ceux qui s’y mettent était important!
Comptez l’assurance dans votre budget annuel moto
Inévitable, l’assurance représente une grande part du budget annuel moto. Grâce à elle, vous êtes couvert en cas d’accident de votre fait ou du fait de quelqu’un d’autre. Le prix annuel de votre assurance peut varier de façon significative en fonction de votre profil de conducteur, de vos antécédents, ainsi que du type de véhicules à assurer. Les motos vintage à la mode en ce moment sont par exemple assez onéreuses à assurer. Il faut compter minimum 500 euros par an. En fonction du niveau de garanties que vous souhaitez, cela peut rapidement monter à 1.000 euros par an ou plus. Par exemple, si vous vous assurez contre le vol, la facture est plus élevée. Néanmoins, vous vous en doutez, cette dépense peut vous éviter des déconvenues qui coûtent bien plus cher à terme. De plus, vous vous achetez une certaine tranquillité d’esprit. Si votre contrat d’assurance s’avère trop élevé pour votre budget ou que la prestation n’est pas à la hauteur de ce que vous souhaitez, souvenez-vous que chaque année, vous pouvez changer d’assurance. Pour cela, il suffit de signaler avant la date d’échéance que vous souhaitez mettre un terme au contrat. Faites-le par courrier avec accusé de réception pour être sûr que votre demande sera bien prise en compte.
L’entretien et la révision de votre moto, une dépense annuelle à ne pas prendre à la légère
Une moto s’entretient plus qu’une voiture. Pour celles et ceux qui aiment bricoler, cette dépense peut être réduite. En effet, acheter des pièces neuves ou d’occasion et les installer soi-même ne coûte pas très cher. Soyez vigilant tout de même, il faut que vous sachiez exactement ce que vous faites, car votre sécurité en dépend. Pour tous les autres, il est nécessaire de faire entretenir votre moto dans un garage. Vous pouvez choisir le concessionnaire de la marque de votre bolide ou un concessionnaire multimarques. Ce qui compte est que votre garagiste ait toute votre confiance et qu’il ait fait ses preuves. Mais alors, qu’y a-t-il à entretenir sur une moto? Il y a la révision à faire entre 5.000 et 10.000 kilomètres. La vidange peut être réalisée tous les 3.000 kilomètres. Les pneus s’ils sont neufs doivent être changés au bout de 15.000 kilomètres, comptez moins de 10.000 kilomètres pour les plaquettes de frein. Enfin, la tension de la chaîne doit être ajustée tous les 500 kilomètres. Vous l’aurez compris, si vous parcourez 10.000 kilomètres par an, vous devrez passer chez le garagiste régulièrement. Comptez 300 à 500 euros d’entretien par an pour avoir une moto en parfait état à chaque fois que vous prenez la route. Ceci sans compter les éventuels pépins qui arrivent sur tous les engins.
Lire aussiDeux-roues: le contrôle technique deviendra obligatoire à partir de 2023
Quel budget annuel pour l’essence de votre moto?
Côté carburant, tout dépendra de votre cylindrée. Plus votre moto est puissante et plus elle sera gourmande en énergie. Votre conduite influencera aussi votre consommation d’essence. Si vous conduisez essentiellement en ville, ce ne sera pas pareil que si vous êtes friand de road trip extra-urbain. En effet, le premier cas de figure consomme beaucoup moins d’essence que les longs voyages avec des portions d’autoroute. Pour le carburant, si vous consommez environ 6 litres au 100, vous pouvez tabler sur 40 euros par mois de carburant, soit environ 500 euros par an. Une conduite écologique permet de légèrement réduire la note. Cette estimation du prix est valable si vous avez un usage normal de votre moto. Si vous ne la sortez que deux fois par mois pour faire une virée, la note sera évidemment moins élevée. Si on fait les comptes, on peut donc dire qu’une moto coûte plus de 2.000 euros par an quand elle est entretenue, bien assurée et utilisée régulièrement. Pensez à prendre également en compte la dépréciation de votre moto au fil des ans. Même s’il ne s’agit pas d’une dépense, la perte au moment de la revente doit être prise en compte dans votre budget. Dans certains cas, la moto peut s’apprécier avec le temps, pour ce faire, vous devez soigneusement choisir votre modèle afin qu’il attire les collectionneurs à terme. De la même manière, il doit être parfaitement entretenu.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Quel est le coût d’une moto pendant une année? est apparu en premier sur zimo news.