Covid : un camping éphémère interdit de « nuire aux communautés »
Par Rachel Flint
nouvelles de la BBC
il y a 1 jour
légendeLa demande d’emplacements a augmenté, beaucoup choisissant de passer leurs vacances au Royaume-Uni en raison des règles de Covid sur les voyages à l’étranger
Il existe des craintes que les règles facilitant l’ouverture des campings éphémères pendant la pandémie de Covid aient conduit à une « mêlée générale », nuisant aux communautés rurales.
Les propriétaires fonciers peuvent ouvrir des campings jusqu’à 56 jours sans permis de construire, après l’assouplissement des règles.
Alors que les propriétaires affirment que les sites stimulent le tourisme, certains résidents affirment que leurs communautés ont été endommagées après que les campings « ont poussé du jour au lendemain ».
Le gouvernement gallois a déclaré que les règles aidaient le secteur du tourisme.
Avec plus de personnes en vacances au Royaume-Uni cet été, en raison des règles de Covid sur les voyages à l’étranger, la demande de camping dans certaines parties du pays de Galles a augmenté, avec des rapports de sites populaires réservés pendant des mois.
légendeLes autorités du parc national disent avoir constaté une augmentation du camping illégal depuis l’assouplissement des restrictions
Pendant la pandémie, le Le gouvernement gallois a temporairement assoupli les règles de planification des campings éphémères.
Cela a augmenté le nombre de jours d’utilisation des terrains pour les campings sans permis de construire – de 28 à 56 jours – jusqu’en janvier 2022.
En Angleterre, le gouvernement britannique est allé plus loin et a conseillé aux conseils de ne pas réprimer les propriétaires fonciers qui restent ouverts plus longtemps, en violant le délai.
Mais avec les campings éphémères ne nécessitant pas d’examen minutieux de la planification – où l’impact sur les autoroutes et l’environnement serait pris en compte – on craint que les sites n’aient un impact négatif sur les communautés.
« Quelqu’un va se blesser »
légendeDarren Millar MS a déclaré que bien que le changement ait été « bien intentionné », il ne pensait pas que les ministres avaient apprécié les conséquences pour certaines communautés
Dans une petite communauté à la lisière du parc national de Snowdonia, un père a déclaré que l’afflux de campings éphémères causait le chaos, avec des craintes de pollution et un afflux de trafic empruntant les routes de comté.
« Du jour au lendemain, nous avons eu un camping à notre porte, nous avons eu une vague de 40 voitures qui montaient et descendaient la voie, des gens qui ne connaissent pas la région, sans lieu de passage ni trottoir », a-t-il déclaré.
L’homme, qui n’a pas voulu être nommé, a déclaré qu’il craignait qu’il y ait un accident sur la voie, qui est utilisée par les cyclistes, les coureurs et les cavaliers, et a des virages aveugles.
« Il ne s’agit pas de camper, nous aimons camper nous-mêmes, mais il y a un brouillard de 40 feux de camp qui brûle dans la vallée chaque nuit », a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il avait maintenant trop peur de laisser ses enfants jouer dehors à cause de la circulation, et craignait que si des règles similaires étaient autorisées l’été prochain, il devrait déménager.
« C’est l’idée que les gens peuvent simplement mettre ces choses en place sans avertissement ni consultation … certaines zones peuvent le gérer, d’autres non … c’est dangereux, si cela se reproduit, cela nous tuera. »
Appels à des « règles du jeu équitables »
Darren Millar, membre conservateur du Senedd pour Clwyd West, a déclaré qu’il avait été contacté par de nombreux résidents concernant la sécurité, le bruit et la pollution causés par les sites.
Il a déclaré que bien que le changement ait été « bien intentionné », il ne pensait pas que les ministres avaient apprécié les conséquences pour certaines communautés.
« Les campings avec permis de construire sont soumis à un examen rigoureux pour garantir un accès, des infrastructures et des installations adéquats, ainsi que l’impact sur les résidents locaux, mais la nouvelle règle des 56 jours signifie que les sites peuvent apparaître n’importe où sans aucune considération de ces questions », a-t-il déclaré. mentionné.
M. Millar a appelé les conseils à utiliser les pouvoirs de licence pour réglementer les sites, pour assurer des « règles du jeu équitables » avec les campings permanents et pour protéger les communautés.
La British Holiday and Home Parks Association, qui représente 448 parcs au Pays de Galles, a déclaré que les parcs permanents contribuaient de manière significative à l’économie et devaient se conformer à une longue liste d’exigences de planification en comparaison.
« C’était à l’abandon pendant des années »
légendeIngrid et John Angel disent que la réaffectation de leurs terres a permis aux gens d’explorer la région
Après avoir acheté une parcelle de terres agricoles abandonnées près de Haverford West, Pembrokeshire, il y a près de deux ans, Ingrid et John Angel ont utilisé leur temps de confinement pour commencer à nettoyer le site.
Lorsque les amis d’Ingrid lui ont demandé s’ils pouvaient y camper, elle a décidé d’installer un camping éphémère et a utilisé l’argent pour planter plus de 300 arbres.
Elle a déclaré que même si quelques propriétaires de maisons de vacances s’étaient plaints, la communauté avait été très favorable et elle cherchait maintenant à ouvrir une retraite pour laquelle elle demanderait un permis de construire.
« L’endroit était vide depuis 10 ans et ils étaient vraiment ravis de le voir utilisé », a-t-elle déclaré.
« Les gens disent qu’ils ont découvert tellement de nouvelles choses dans la région, ce qui aide vraiment le tourisme. »
légendeLes militants disent qu’autoriser davantage de sites pop-up aide à empêcher les gens de camper à la mouche dans des lieux de beauté
Dan Yates, fondateur du site de réservation Pitchup.com, a déclaré que l’augmentation du nombre de campings pop-up permettait à plus de personnes de profiter de la campagne de manière « à faible impact », les sites apportant des « revenus vitaux » aux communautés rurales.
Sur les 385 sites réservables au Pays de Galles, 67 étaient des pop-ups le mois dernier.
Il a déclaré que le site travaillait avec les propriétaires pour s’assurer qu’ils suivaient les meilleures pratiques, ajoutant que la grande majorité vivait dans la communauté et était « consciente des sensibilités locales » et travaillait dur pour les atténuer.
Pendant ce temps, la National Farmers Union (NFU) Cymru a déclaré que l’assouplissement des règles avait permis à plus de gens de profiter de la campagne et donné aux agriculteurs « des opportunités supplémentaires de diversification à court terme ».
« Augmentation des séjours »
Le gouvernement gallois a déclaré que la prolongation du délai d’utilisation temporaire des terres faisait partie d’un ensemble de mesures visant à soutenir la reprise économique.
« Avec des restrictions sur les voyages à l’étranger, les droits de développement temporaires autorisés peuvent fournir une capacité supplémentaire pour les campings et élargir la gamme de prestations touristiques disponibles pour répondre à l’augmentation des » séjours « », ont-ils déclaré.
« Les propriétaires fonciers sont responsables de l’exploitation des campings éphémères de manière à minimiser les perturbations pour les résidents locaux et les autorités locales ont le pouvoir d’intervenir en cas de nuisances légales. »
PARCOUREZ LE SENTIER CTIER WELSH : 900 miles des endroits côtiers les plus pittoresques à visiter cet été
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Économie du Pays de Galles
Llanberis
Haverfordwest
Tourisme
Affaires du Pays de Galles
Camping
Plus sur cette histoire
Une expérience de visiteur surchargée «pourrait nuire au Pays de Galles»
25 juillet
« Des terres ouvertes pour le camping sauvage », disent les militants
27 juillet
Amendes prononcées pour la répression du « camping sauvage »
7 août 2020
www.bbc.com
L’article Préoccupations des campings pop-up «nuisant aux communautés» est apparu en premier sur zimo news.