France World

Après des incendies meurtriers, la Turquie est confrontée à des inondations catastrophiques

Dans la ville de Bozkurt, en Turquie, le 13 août 2021. AP

Après les violents incendies de cet été qui ont causé huit morts et dévasté 170 000 hectares de pinèdes et de culture sur la côte sud, la Turquie se retrouve confrontée à une nouvelle catastrophe. Des inondations sans précédent ont provoqué la mort de 44 personnes, selon un bilan provisoire établi samedi 14 août, ainsi que de nombreuses destructions dans le nord du pays.

Les pluies torrentielles qui sont tombées ces derniers jours sur les provinces de Bartin, de Kastamonu et de Sinop, le long de la mer Noire, ont provoqué des inondations et des coulées de boue d’une ampleur inédite, détruisant des immeubles et des ponts, et emportant des voitures.

Vendredi, le ministre de la santé, Fahrettin Koca, a annoncé sur Twitter que 32 personnes avaient perdu la vie à Kastamonu et six à Sinop. Dans la province de Kastamonu, la rivière Ezine a débordé et a envahi la ville de Bozkurt. Au plus fort de la crue, l’eau est montée jusqu’à quatre mètres. Un bâtiment de huit étages construit au bord de l’eau s’est effondré.

Des corps se sont échoués sur le rivage de la mer Noire selon la chaîne de télévision indépendante Halk TV. Plus de 1 700 personnes ont dû être évacuées, des centaines de villages sont privées d’électricité, de nombreuses routes restent inaccessibles.

Cinq ponts emportés

Les secouristes fouillaient toujours, samedi, les constructions écroulées, les maisons inondées et les sous-sols submergés à la recherche de survivants. Hassan Baltaci, un député du Parti républicain du peuple (CHP, opposition) pour la province de Kastamonu, a déclaré sur Halk TV que 329 personnes étaient portées disparues.

Parmi ces victimes figurent des sœurs jumelles âgées de douze ans et leurs grands-parents qui se sont retrouvés piégés à l’intérieur de l’immeuble affaissé de Bozkurt. Des équipes d’urgence ont été filmées dans les décombres à la recherche de survivants. La mère des petites filles, Arzu Yücel, a déclaré à l’agence de presse DHA qu’elle avait quitté le bâtiment après que les autorités ont conseillé aux résidents de déplacer leurs voitures pour les garer sur un terrain plus élevé. A son retour, l’eau entourait l’immeuble, l’empêchant de retourner à l’intérieur. De loin, elle a vu ses filles lui faire signe depuis le balcon. Peu après la construction s’est écroulée.

Les récits se ressemblent. « J’ai failli mourir en essayant de sauver ma voiture », a déclaré vendredi Yilmaz Ersevenli, un habitant de Bozkurt, à la chaîne de télévision NTV. Il a raconté avoir quitté sa maison pour mettre son véhicule à l’abri au moment où la crue a commencé à monter. Il a rapidement été emporté, sauvé in extremis par un arbre auquel il s’est accroché.

Il vous reste 42.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Après des incendies meurtriers, la Turquie est confrontée à des inondations catastrophiques est apparu en premier sur zimo news.