France World

Comment les entreprises SaaS peuvent adopter le mantra Réduire, Réutiliser et Recycler

Réduire, réutiliser, recycler — Vous l’avez déjà entendu, mais saviez-vous que le dicton remonte aux années 1970 ? C’est à ce moment-là que les Américains se sont vraiment impliqués pour la première fois dans le mouvement conscient de la terre sous-jacent. En tant que philosophie, les trois R ont eu un impact considérable sur tout le monde, des familles individuelles aux grandes entreprises.

Comment les entreprises SaaS peuvent adopter le mantra Réduire, Réutiliser et Recycler

Le Agence de Protection de l’Environnement énumère quelques avantages sérieux suivant le mantra « Réduire, Réutiliser, Recycler… ». C’est bon pour l’environnement, c’est bon pour nos portefeuilles et c’est bon pour l’avenir.

On pourrait presque dire que c’est bon pour l’âme.

Mais « Réduire, Réutiliser, Recycler » s’applique généralement aux objets physiques et tangibles. Après tout, les choses tangibles ont le plus grand impact sur le monde qui nous entoure.

Cela ne veut pas dire que les trois R n’ont pas leur place pour les entreprises qui fournissent des logiciels en tant que service. Cependant, « Réduire, réutiliser, recycler » a des implications pour le développement, la budgétisation et même les frais généraux de ces marques.

Lire la suite: Les 12 principaux avantages du logiciel en tant que service (SaaS)

S’appuyer sur des logiciels établis

L’une des recommandations de l’EPA en ce qui concerne les trois R est d’« acheter d’occasion ». L’idée sous-jacente est d’utiliser quelque chose qui existe déjà plutôt que de consacrer de l’argent et des ressources à la création de quelque chose de nouveau. Pour les acheteurs soucieux de leur budget, c’est un conseil utile.

C’est également utile pour les entreprises SaaS. Non pas qu’un développeur de logiciels puisse acheter un programme d’occasion pour le commercialiser comme le leur, mais cela s’applique toujours en principe.

Le développement de logiciels repose sur le codage, et le codage est fréquemment réutilisé et réutilisé de différentes manières. En commençant le développement initial, les entreprises SaaS peuvent établir les meilleures pratiques qui permettent une adaptation ultérieure du nouveau code, telles que l’écriture de codes qui peuvent être facilement étendus si nécessaire, la suppression du codage superflu et la garantie que le codage est de haute qualité.

D’autres actifs sont également réutilisables, tels que les suites de tests, les conceptions et la documentation.

Combiner les actifs et les utiliser comme tremplin pour un nouveau développement réduit la main-d’œuvre nécessaire pour créer de nouveaux logiciels, abaissant le coût global du développement et offrant des avantages budgétaires à l’entreprise.

Réutilisation de l’espace dans les applications SaaS

Vous recherchez tout de même les avantages budgétaires que les trois R peuvent apporter à votre entreprise SaaS ? Une avenue importante à ne pas négliger est l’utilisation de l’espace dans la conception du logiciel – en particulier, comment cet espace pourrait être exploité pour le marketing et la publicité applicables.

La conception SaaS est généralement réalisée avec une attention à la fois à la forme et à la fonction. Cela signifie une mise en page qui rend les informations facilement compréhensibles, avec beaucoup d’espace autour du contenu. Mais parfois, cet espace n’est pas nécessaire pour une bonne expérience utilisateur, et il peut être plus efficace s’il est réutilisé dans un espace publicitaire.

Cependant, cette réutilisation de l’espace nécessite de la prudence, car la publicité peut nuire à l’expérience utilisateur globale si elle n’est pas gérée judicieusement. En règle générale, la publicité dans l’application ou dans le logiciel est attendue pour les logiciels gratuits ou open source. Si une entreprise SaaS facture un montant raisonnable pour ses services, le client peut rapidement devenir irrité par la publicité supplémentaire.

Hulu et d’autres services de streaming vidéo en sont de bons exemples. Hulu a une tarification échelonnée qui dicte la fréquence à laquelle le spectateur voit des publicités. IMDb, en revanche, propose des divertissements gratuits, donc des publicités sont attendues. Cependant, IMDb maintient toujours sa publicité au minimum, alors que même le niveau le moins cher pour Hulu reçoit souvent des plaintes sur la fréquence des coupures publicitaires.

Avec prudence, dans l’ensemble, la réutilisation de l’espace in-app ou in-software pour une publicité appropriée peut être un excellent moyen d’échelonner votre contenu et de réutiliser l’espace existant pour augmenter vos revenus.

Le matériel est impossible à ignorer, même pour les entreprises SaaS

Nous voulons tous poursuivre un modèle commercial qui réduit la quantité de matériel vendable et nécessite un emballage de produit. Théoriquement, les entreprises SaaS l’ont fait. Leurs abonnés n’ont pas à acheter d’objets physiques et le recyclage est donc un jeu d’enfant.

Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Même pour les entreprises SaaS qui vendent exclusivement des produits immatériels, il reste encore une certaine quantité de matériel qui doit entrer dans le développement et la gestion de l’entreprise.

Il est pratiquement impossible, par exemple, pour une entreprise technologique d’éviter de fournir des ordinateurs et des logiciels de développement à son équipe de développement et à ses programmeurs. Ils doivent utiliser quelque chose pour fournir un produit fini.

En ce qui concerne les éléments tangibles, il est recommandé aux entreprises SaaS de conserver à leurs développeurs une technologie à jour. Assurez-vous que la technologie fonctionne bien, réduit la consommation d’énergie et n’a pas besoin d’être remplacée tous les six mois à un an. Cela demande plus d’investissement initial, mais c’est une réduction de la consommation qui profite à l’entreprise et à l’environnement sur le long terme.

Bien sûr, lorsque vient le temps de se débarrasser du matériel informatique existant, les entreprises SaaS peuvent être en mesure de revendre des produits pour compenser le coût du nouveau. Mais, sinon, il est temps d’employer le sens traditionnel des trois R et recyclez vos vieux ordinateurs et ordinateurs portables.

La majorité des entreprises SaaS fonctionnent sur abonnement, mais certaines proposent toujours des produits tangibles, des CD-ROM par exemple. Dans ce cas, l’emballage du produit peut également être conçu pour répondre aux critères des meilleures pratiques pour les trois R.

Les trois R du SaaS

Réduire, réutiliser, recycler — c’est bon pour l’environnement, bon pour le budget d’une entreprise et bon pour l’âme.

Le principe des trois R est une bonne pratique commerciale, peu importe ce qu’une entreprise vend, qu’il s’agisse de logiciels ou de matériel. Bien sûr, pour les marques SaaS, cela peut nécessiter une réflexion supplémentaire en dehors des sentiers battus. Mais, puisque le principe profite à la marque et renforce la durabilité pour toutes les personnes impliquées, cela en vaut vraiment la peine.

Crédit image : réduire-recycler-réutiliser ; pexels; Je vous remercie!

Zaheer Dodhia

Zaheer Dodhia est un entrepreneur en série et fondateur de LogoDesign.net, une société SaaS qui propose des designs de marque. Il a une compréhension approfondie des besoins des entreprises, des moteurs de recherche et possède une expertise en conception graphique, en recyclage informatique et en technologie, ce qui l’a motivé à diriger plusieurs projets en ligne, notamment ZillionDesigns et PCStore.com. Il aime couvrir des sujets tels que l’image de marque, la conception graphique et le recyclage des ordinateurs.

Source

L’article Comment les entreprises SaaS peuvent adopter le mantra Réduire, Réutiliser et Recycler est apparu en premier sur zimo news.