Coronavirus: comment les animateurs de radio et de télévision maintiennent leurs émissions à l’antenne de chez eux
Par Steven McIntosh
Journaliste de divertissement
20 mars 2020
légendeMatt Baker a co-animé The One Show depuis chez lui cette semaine
Les animaux domestiques agités, les enfants affamés et les connexions Internet lentes sont devenus un défi majeur pour les diffuseurs cette semaine, car de nombreux présentateurs ont animé des programmes depuis leur domicile au milieu de l’épidémie de coronavirus.
Susanna Reid a appelé Good Morning Britain depuis sa maison après que son fils est tombé malade, tandis que Gloria Hunniford est apparue sur Loose Women via une liaison vidéo après s’être isolée.
À la radio, d’innombrables présentateurs ont diffusé des programmes entiers depuis leur domicile, des stations préparées pour un avenir de plus en plus incertain.
Sarah Montague, présentatrice de The World At One sur BBC Radio 4, a animé mardi une émission d’essai depuis chez elle – un arrangement qui pourrait bientôt devenir permanent.
Mais même si cela peut éviter d’avoir à se rendre en studio, la diffusion à domicile comporte ses propres défis.
« Faire une émission extérieure depuis votre cuisine est bizarre, mais c’était amusant », a déclaré Montague à BBC News. « Mes filles n’arrêtaient pas de faire irruption – je leur avais aboyé à l’avance qu’elles n’étaient pas autorisées à utiliser le wi-fi, ce qui était un peu un défi pour les adolescents à l’heure du déjeuner. »
Comme des millions d’autres, travaillant à domicile aujourd’hui. Ma table de cuisine est maintenant@BBCWorldatOneatelier. #bbcworld pic.twitter.com/Ejs6cQYoRG
– Sarah Montague (@Sarah_Montague) 17 mars 2020
Montague utilisait une ligne RNIS (essentiellement une ligne téléphonique de haute qualité) pour passer à l’antenne, mais dépendait toujours fortement d’une solide connexion Internet pour les e-mails, la messagerie de l’éditeur, la surveillance des changements de script et la surveillance des nouvelles entrantes.
« Donc, je ne voulais pas que quelqu’un utilise Netflix », dit-elle en riant. « Mais vos enfants s’attendent à ce que vous soyez là, s’attendent à ce que vous puissiez leur répondre. »
Alors que l’essai de l’émission s’est bien déroulé, l’un des plus grands défis pour rester en ondes s’est avéré être un animal de compagnie agité.
« J’ai fait venir un producteur, et pendant l’émission je l’ai vu courir après le chien dans la cuisine, parce que le chien s’était emparé d’un sac en plastique et le secouait en faisant beaucoup de bruit », se souvient-elle.
« C’était le moment le plus fou, mais sinon, c’était étonnamment simple. »
légendeAmanda Holden a montré son excellent goût en matière de papier peint alors qu’elle animait l’émission de petit-déjeuner Heart depuis chez elle
Alors que la radio peut largement se débrouiller avec les présentateurs à la maison et les invités au téléphone, les changements apportés aux émissions de télévision sont plus visibles.
Les téléspectateurs de The One Show auront repéré cette semaine qu’Alex Jones était sur le célèbre canapé vert comme d’habitude, mais son co-animateur Matt Baker était dans son propre salon.
Baker est actuellement en auto-isolement, mais se sentait en forme et suffisamment bien pour diffuser. Ainsi, les producteurs ont pu le faire apparaître sur un écran vertical calé sur le canapé de BBC One à côté de Jones.
« L’auto-isolement est devenu une réalité soudaine et déroutante pour les ménages à travers le pays, il était donc parfaitement logique pour nous de refléter les expériences de Matt Baker en direct », a déclaré Rob Unsworth, rédacteur en chef de The One Show, à BBC News.
« Notre réaction initiale avait été de simplement le rencontrer brièvement lors de son premier jour à la maison, mais il est devenu clair alors que nous en discutions tous qu’un traitement plus engageant et édifiant serait de continuer à l’impliquer tout au long du programme, efficacement co- présentant normalement, mais depuis son propre canapé plutôt que celui du studio.
« Cela a inévitablement créé des défis, mais Matt a adopté l’idée avec enthousiasme. Une fois que nous étions à l’antenne, il travaillait sans autocue, fournissant des liens dans son propre style sur la base d’un brouillon de script que nous avions envoyé par courrier électronique. »
Il ajoute: « L’intention était de conserver l’interaction naturelle que nous aurions généralement lorsque lui et Alex Jones sont assis l’un à côté de l’autre – ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’il y a un léger retard et que le son et le signal wi-fi peuvent être variables . »
légendeSusanna Reid s’est entretenue de chez elle avec le secrétaire en chef au Trésor Steven Barclay
The One Show va devenir l’une des principales sources d’informations et de conseils de la BBC au cours des prochains mois, et les chiffres d’audience ont considérablement augmenté cette semaine.
L’épisode de mercredi a attiré 5,4 millions de téléspectateurs, nettement plus que la moyenne de 3,1 millions de l’émission.
Pendant ce temps, Susanna Reid est apparue de chez elle sur Good Morning Britain et, avec ses co-animateurs en studio Piers Morgan et Charlotte Hawkins, a pu poser des questions à des invités tels que le secrétaire en chef au Trésor Steve Barclay.
Sur Loose Women, Gloria Hunniford, qui, à 79 ans, fait partie d’un groupe à risque, a appelé de chez elle et a déclaré à ses collègues panélistes : « Je me sens parfaitement bien, mais tout a changé pour moi dimanche dernier quand plus et plus d’informations sont sorties.
« Je suis pré-diabétique, alors quand j’ai écouté toutes les recherches, j’ai pensé que je devais prendre des mesures. »
La diffusion à domicile à court terme est souvent plus facile à la radio, car certains présentateurs stockent un kit de diffusion d’urgence.
Nick Robinson a animé l’émission Today de Radio 4 depuis son sous-sol jeudi et a été l’un des plusieurs présentateurs à poster des photos de leurs home studios.
De gros coussins rouges pour absorber l’écho étaient visibles sur la photo qu’il a tweetée, ainsi qu’un écran d’ordinateur portable indiquant l’heure exacte et, peut-être le plus important, une assiette de pain grillé.
Chris Evans ne travaillait pas tant à domicile qu’en bateau jeudi, alors qu’il présentait son émission de petit-déjeuner Virgin Radio sur l’eau.
Plusieurs présentateurs devront faire attention à ce que leurs animaux de compagnie n’appuient pas accidentellement sur les mauvais boutons. Les chats de Iain Lee a apprécié une promenade autour de son installation à domicile avant son émission talkRADIO, tandis que Le chien de Iain Dale était un invité spécial pour sa machine à sous LBC.
Rob Bonnet, présentateur sportif de l’émission Today, est un homme particulièrement soucieux de la bonne qualité audio. Il était prêt pour ça.
Son installation ressemblait un peu à un isoloir et, comme les coussins de Robinson, aide à absorber tout écho dans la pièce pendant qu’il parle.
légendeLe studio de style isoloir de Rob Bonnet est conçu pour absorber l’écho dans la pièce
La photo du home studio d’Amanda Holden a peut-être montré qu’elle est la DJ avec le meilleur goût en matière de papier peint, mais s’il y avait un prix pour le meilleur microphone, il irait sûrement à Elvis Duran.
Le présentateur de la station américaine iHeartRadio présente l’une des émissions de petit-déjeuner les plus populaires au monde, il est donc normal qu’il ait le microphone le plus brillant.
Cependant, bien qu’il soit plus facile que jamais d’avoir un présentateur à l’antenne, d’autres éléments de la production radiophonique sont devenus plus difficiles.
Les producteurs de World At One n’avaient pas accès à leur logiciel habituel, alors Montague et l’équipe ont utilisé un service de partage de documents en ligne pour écrire et éditer des scripts.
Mais l’utilisation d’une technologie inconnue peut entraîner ses propres difficultés, en particulier lorsqu’il s’agit d’appels vidéo de groupe.
« Le matin, nous avons essayé une réunion sur Zoom, et tout le monde s’est vraiment mis en colère contre moi parce que je ne comprenais pas la mise en sourdine, et ils criaient tous ‘Pouvez-vous mettre en sourdine ?!’ » rit Montague. « Quelqu’un a dit que c’était probablement la phrase la plus citée de ce jour-là. »
Respecter les horaires stricts impliqués dans la radio en direct était également plus délicat que la normale, et Montague devait toujours fournir des contrôles de temps précis et réguliers aux auditeurs.
« Nous étions en train de WhatsApping des choses comme des temps morts », dit-elle, se référant aux signaux qu’elle reçoit du studio l’alertant sur la durée restante d’un élément préenregistré. « Mais je vais devoir avoir une horloge décente, car sinon vous comptez tellement sur votre téléphone. »
légendeSarah Montague présente normalement The World At One depuis la nouvelle maison de radiodiffusion de Londres
The One Show espère continuer à diffuser Matt Baker après le succès de cette semaine (et la popularité du chien de Matt, Bob).
Unsworth explique: « C’était l’idée de Matt d’impliquer ses propres chiens, qui a particulièrement bien plu aux téléspectateurs, et a de nouveau souligné la nouvelle normalité pour tant de gens: travailler à domicile avec toutes les distractions domestiques que cela implique. »
« La réaction du public nous a incités à continuer avec lui à se présenter de manière isolée pendant une deuxième journée, mais ce n’était pas censé être une activité à temps plein – bien que nous continuerons à nous rattraper à la maison tout au long de son isolement, donnant l’occasion pour nous de couvrir tous les aspects pour rester positif tout au long de cette crise. »
Mis à part les distractions et le Wi-Fi louche, il y avait sans aucun doute des avantages à diffuser à domicile, dit Montague.
« Ne pas avoir à faire la navette était un rêve, même si tout de suite après, j’ai interrompu l’antenne et tout le monde s’attendait à ce que je leur prépare le déjeuner ! Normalement, ils ne s’attendraient pas à ça, ils devraient l’avoir eux-mêmes. C’était l’inconvénient », a-t-elle déclaré. dit.
« Mais l’avantage, c’est que quelques minutes après avoir quitté l’air, nous étions tous assis autour de la table en train de manger, et le chien a sauté sur mes genoux. »
Il y avait un autre avantage majeur à travailler à domicile, souligne Montague. « Il y a un bien meilleur café ici qu’à la BBC. »
Rubriques connexes
BBC
Pandémie de Coronavirus
Télévision
Radio
Plus sur cette histoire
La BBC et ITV réorganisent leurs plans alors que le coronavirus se propage
18 mars 2020
www.bbc.com
L’article Comment les animateurs de radio et de télévision diffusent depuis leur domicile est apparu en premier sur zimo news.