Covid : les fonctionnaires travaillant à domicile ne seront pas moins payés, selon le ministre
il y a 21 heures
légendeBon nombre des plus grands ministères sont basés dans le quartier de Whitehall à Londres
Le secrétaire aux Affaires, Kwasi Kwarteng, a rejeté l’idée que les fonctionnaires devraient être moins payés s’ils continuent à travailler à domicile.
Cela vient après qu’un ministre du cabinet anonyme a déclaré au Daily Mail il était injuste que ceux qui revenaient au bureau ne soient pas payés plus.
Mais M. Kwarteng a déclaré que cela dresserait les collègues les uns contre les autres.
Et il a ajouté que le travail flexible – avec des personnes travaillant parfois à domicile – était « là pour rester ».
Le gouvernement dit qu’il vise à augmenter « progressivement et prudemment » le nombre de fonctionnaires dans ses bureaux, à mesure que les restrictions de Covid sont assouplies.
Cependant, il appartient à chaque ministère de définir ses propres calendriers et politiques pour augmenter le personnel sur le lieu de travail.
Comme de nombreux travailleurs du secteur privé, des milliers de fonctionnaires ont travaillé entièrement ou principalement à domicile pendant la pandémie.
Mais le gouvernement ne conseille plus aux employés en Angleterre de travailler à domicile dans la mesure du possible, laissant plutôt aux employeurs le soin de décider.
Le Times a rapporté les ministres sont désireux d’augmenter le nombre de fonctionnaires dans le bureau, citant des préoccupations concernant la responsabilité et le moral.
Le Mail a cité un ministre anonyme déclarant: « Les personnes qui travaillent à domicile ne paient pas leurs frais de déplacement, elles ont donc eu une augmentation de salaire de facto, ce qui est injuste pour ceux qui vont travailler ».
« Si les gens ne vont pas travailler, ils ne méritent pas les termes et conditions qu’ils obtiennent s’ils vont travailler », ont-ils déclaré au journal.
Mais demandé à Times Radio si une telle politique avait du sens, M. Kwarteng a répondu: « Non, je ne pense pas que ce soit le cas.
« Nous ne devrions pas vraiment opposer les personnes qui travaillent à domicile deux ou trois jours par semaine à d’autres collègues », a-t-il ajouté.
légendeKwasi Kwarteng est devenu secrétaire aux affaires en janvier 2021
M. Kwarteng a ajouté que « presque tout le monde » de son service venait actuellement au bureau « deux à trois jours par semaine ».
Lorsqu’on lui a demandé si les travailleurs à domicile auraient plus de mal à être promus, il a déclaré que le personnel de bureau « peut avoir un avantage » lorsqu’il s’agit de nouer des relations sur le lieu de travail.
S’exprimant dans l’émission Today de BBC Radio 4, il a déclaré qu’il encouragerait les fonctionnaires à revenir, mais avec un « degré de flexibilité ».
« Je pense que le travail flexible est là pour rester », a-t-il ajouté, lorsqu’on lui a demandé si le gouvernement voulait que les travailleurs reviennent dans les bureaux.
Cible précédente abandonnée
Interrogé sur la suggestion selon laquelle les fonctionnaires à domicile seraient moins payés, Downing Street a déclaré: « Nous n’avons pas de plans pour cette approche. »
Le porte-parole du Premier ministre a ajouté que les départements viseraient à augmenter progressivement le travail de bureau, conformément aux « dernières orientations gouvernementales ».
En septembre 2020, le gouvernement a ordonné aux patrons de Whitehall de faire en sorte que 80% du personnel se rende au bureau au moins une fois par semaine, affirmant qu’ils devraient montrer l’exemple au secteur privé.
Mais le gouvernement a abandonné ses plans au bout de deux semaines, alors que les infections à coronavirus ont commencé à monter en flèche pour la deuxième fois.
légendeDe nombreux employés de bureau ont transformé leur maison en lieu de travail pendant la pandémie
L’ampleur exacte du travail de bureau actuel au sein de la fonction publique n’est pas claire, tant au niveau départemental que dans l’ensemble du service.
Les ministères, qui sont responsables de leurs propres politiques, ne publient pas d’informations sur les lieux de travail de leurs employés.
La ministre des Compétences, Gillian Keegan, a récemment déclaré que « probablement 20 à 25 % » des fonctionnaires du ministère de l’Éducation sont au bureau un jour donné.
Le Guardian a rapporté le ministère de la Santé et des Affaires sociales a récemment annulé le projet de retour de tous les fonctionnaires entre une et deux fois par semaine à partir de septembre.
« La drôle de guerre »
Le syndicat de la FDA, qui représente les hauts fonctionnaires, a déclaré qu’un mélange de travail au bureau et à distance « offre un meilleur équilibre travail-vie personnelle pour les employés et réduit les coûts de bureau pour les employeurs ».
Son secrétaire général Dave Penman a déclaré que les briefings anonymes des ministres aux journaux étaient « déconnectés des priorités de leur propre gouvernement ».
« Ce qui devrait importer aux ministres, c’est de savoir si les services publics sont fournis de manière efficace, et non pas lorsque des fonctionnaires individuels sont assis un jour particulier ou concoctent une guerre bidon contre le travail hybride pour faire la une des journaux à bas prix », a-t-il ajouté.
Le syndicat PCS, qui représente les fonctionnaires de rang inférieur et intermédiaire, a déclaré qu’il tenait des discussions avec le Cabinet Office sur « comment nous pouvons embrasser le monde post-pandémique avec le travail hybride ».
Un porte-parole a ajouté que toute tentative d’« arrimer les salaires des fonctionnaires pour quelque raison que ce soit » serait « accueillie par une réponse industrielle rapide, pouvant inclure une action de grève ».
Rubriques connexes
Travail flexible
Kwasi Kwarteng
Service civil
Plus sur cette histoire
Appel pour interdire les e-mails en dehors des heures de travail des patrons
3 juin
Sunak prévient que le travail à domicile pourrait nuire à sa carrière
il y a 7 jours
www.bbc.com
L’article Les fonctionnaires travaillant à domicile ne recevront pas moins de salaire – ministre est apparu en premier sur zimo news.